passage tnt en hd, => images pourries

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Vous avez constaté la dégradation des images ?
Moi je trouve que c'est catastrophique.
dès qu'il y a des images animées, des traveling, la compression dégrade très fortement les images.
c'est vraiment pénible (pour moi) à regarder.
A chaque changement de plan, j'ai l'impression qu'il faut un instant pour que mes yeux puissent se poser sur l'image.
(ca le faisait pas avant, même pour les chaines qui étaient SD)
lorsqu'il n'y avait que quelques chaines HD, les images étaient top.
J'ai vu des trucs sur ARTE HD assez incroyable de netteté.
Le choix a été fait de passer toutes les chaines en HD, mais la compression est plus destructrice.
avant 3 chaines HD par canal/multiplex
à présent c'est 5 !
Qu'en dites vous ?
Édité par Ami age Le 09/04/2016 à 11h35

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Plus aucune chaine ne fonctionne. Je pense que mon téléviseur n'est pas compatible. Mais c'est pas grave, puisque à la maison c'est 99% radio, et 1% TV.
Le seul programme que je regarde sur la TV c'est TheVoice, donc, je le regarderai sur le PC en le connectant à la TV via la fibre optique.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Pas de souci particulier chez moi, l'image est bien de la HD avec vlc et une nouvelle liste de lecture obtenue en entrant dans la console "w_scan -ft -c FR -X >> channels.conf" puis "vlc channels.conf" lorsque la recherche w_scan s'est terminée (manip issue de cette discussion ). Par contre j'ai dû reprendre manuellement pour nommer les chaines.
On peut constater que les chaines ne sont pas toutes à la même définition d'image (clic droit sur une entrée de la liste, puis onglet "codec" : arte 1440*1080, tf1 1920*1080, canal 31 720*578, ..., infos pas systématiquement disponibles), et j'ai regardé hier une série de Lucky Luke dont on pouvait se demander s'ils n'avaient pas été repiqués sur le net tellement c'était pas de la HD (me souviens plus de la chaîne). Mais pour le reste, l'image est plutôt meilleure.
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
- "HD", ça veut surtout dire que tout est désormais encodé en MPEG4, et donc que les "vieux" décodeurs MPEG2 ne fonctionneront plus. Si le contenu n'est pas en HD à la base (1920x1080), c'est pas la diffusion "HD" qui va révolutionner l'image. Car le MPEG4 peut encoder du 720x578 sans soucis !
- Quant au 1440x1080, c'est de la HD 16/9 ré-échantillonnée ( rescalé en franglais) en 4/3 ; sur la télé, la vidéo est décodée puis repassée en 16/9 (1920x1080) ; le contenu a bien les bonnes dimensions d'origine, mais a perdu au passage de la qualité.
- j'aime beaucoup les 2 images. Perso je me permets de vous renvoyer vers les conférences de Desmurget, brillant neurobiologiste, au sujet des dangers de la télévision ( en HD ou pas ! ) ( http://www.dailymotion.com/video/xpjec4_tv-lobotomie-la-verite-scientifique-sur-les-effets-de-la-television-conference-michel-desmurget-fsl5_news#.UN8e0axTFH0 )
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
La télé, c'est comme tout, faut pas en abuser. Moi j'aime bien certaines émissions. Et la HD a vraiment rendu le visionnage de certains programmes ou films fabuleux, avec une image très fine ( en tout cas, tous ceux qui, comme moi, ont connu le tube cathodique apprécient le progrès
![:]](/images/smileys/8.gif)

Édité par choucroot Le 09/04/2016 à 18h41
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)

-
- Groupes :
la vidéo est décodée puis repassée en 16/9 (1920x1080)
En effet je viens de comparer deux clichés pris à partir de vlc, un à partir d'un enregistrement d'arte datant d'avant le 5 avril, l'autre pris en direct après le 5, ils sont bien tous les deux en 1920x1080. Ce dernier m'avait semblé un peu moins net que ce que j'avais l'habitude de voir, sans que je puisse déterminer s'il s'agissait d'un flou sur le documentaire lui-même, ou au niveau du codage de l'émission.
De toute manière mon écran est en résolution native de 1280*1024, donc il y a déjà de ce fait une importante perte, et il est difficile de juger (je cumule l'état de geek avec celui du téléspectateur décérébré en ayant une carte TV dans la machine, la totale !

Citation:
au sujet des dangers de la télévision
Malheureusement pas pu tout voir à cause d'un problème technique, mais bien 100% d'accord avec ce que j'ai vu. On en vient à regretter l'époque monochaîne, ou avec deux ou trois chaînes qui commençaient à 17h00 et finissaient à 23h00 sans pub dans le film : il n'y avait pas le besoin de produire en masse pour alimenter la gigantesque machine à débiliser à coup d'images toujours plus spectaculaires, plus racoleuses, plus trash entrecoupées des panneaux de 20 minutes de pub qu'on se coltine aujourd'hui... Heureusement qu'on a encore la possibilité de tourner le bouton,
ou de regarder arte et ses documentaires sur le Tyrol, les fleuves, les campagnes et la cuisine

HerbertP :
Malheureusement pas pu tout voir à cause d'un problème technique, mais bien 100% d'accord avec ce que j'ai vu. On en vient à regretter l'époque monochaîne, ou avec deux ou trois chaînes qui commençaient à 17h00 et finissaient à 23h00 sans pub dans le film : il n'y avait pas le besoin de produire en masse pour alimenter la gigantesque machine à débiliser à coup d'images toujours plus spectaculaires, plus racoleuses, plus trash entrecoupées des panneaux de 20 minutes de pub qu'on se coltine aujourd'hui... Heureusement qu'on a encore la possibilité de tourner le bouton,
ou de regarder arte et ses documentaires sur le Tyrol, les fleuves, les campagnes et la cuisine

C'est vrai que c'est assez fou, quand j'étais petit,

Sinon, pour pas mentir, moi à la télé, j'ai deux états, soit je regarde toujours la même chose (Kaamelott, Simpsons, American Dad pour ne citer qu'eux) soit je regarde un truc nouveau donc soit un film, soit un documentaire sur des choses un peu technique. Sur l'électricité ou des documentaires sur les théories physiques (qui parfois sont un peu "mind fuck" mais que j'adore), après si je trouve vraiment rien, c'est les documentaires sur la 2nde… ça y va ces documentaires là, je pense que quelque soit le jour, tu peux en trouver au moins un…
edit : les documentaires animalier ou sur la campagne les trucs comme ça, faut arrêter 5 minutes, personne regarde ça, et ça a rien d'intéressant ^^
Édité par Comral Le 10/04/2016 à 10h39

-
- Groupes :
- Antenne râteau -> il faut la changer (mais une "ancienne" d'occasion peut quand même éventuellement convenir).
S'il y a un truc que je changerais, c'est le câble de descente, pour un modèle mieux blindé et avec moins de pertes que l'ancien, parce que le numérique ne s'accomode pas de la "neige" qui ne nous empêchait pas de regarder, et que notre époque est nettement plus polluée que les années 70 en rayonnements électromagnétiques potentiellement perturbateurs. l'antenne en elle-même, elle peut rester après un bon décorrodage (ça se dit, ça, "décorrodage"?).
Ami age:
dès qu'il y a des images animées, des traveling, la compression dégrade très fortement les images.
Chez moi, je ne vois pas le défaut dont tu parles, mais je n'ai pas le matériel qui me permettrait de le mettre en évidence. Est-ce justement une question de décodeur à l'aise en SD mais limite en HD, parce qu'on a plus que quadruplé la quantité de pixels à transmettre pour une même image ?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
HerbertP :
Chez moi, je ne vois pas le défaut dont tu parles, mais je n'ai pas le matériel qui me permettrait de le mettre en évidence. Est-ce justement une question de décodeur à l'aise en SD mais limite en HD, parce qu'on a plus que quadruplé la quantité de pixels à transmettre pour une même image ?
Ami age :
Je regarde la tv avec un plasma panasonic st50 (107cm)
j'avais choisi ce modèle car il est particulièrement réactif (au niveau de la dalle), avec un respect des couleurs, et en particulier des noirs contrairement aux lcd
Le décodeur intégré suit pour de la HD. J'ai décodé avec un fichier HD1080p compressé comme un blue ray (fichier de 12go).
et avant le changement, les images étaient quasi parfaites sur les chaines HD.
Depuis, les chaines HD bénéficient d'un débit réservé de donné moindre. (3 chaines HD par canal avant contre 5 aujourd hui)
Il y a plus de chaines HD sur moins de fréquences, une partie a été prise pour la téléphonie mobile
ce qui fait que dès que les images sont vraiment un cran au dessous de ce qu'elle étaient, à cause de la compression qui est trop destructrice à ce niveau.
sur un programme comme koh lanta, (pas de commentaire sur le programme, je parle des IMAGES, merci), la différence est énorme.
par exemple, si il a un traveling avec en second plan, de la forêt (plein de détails de tronc, tiges, feuilles), celà devient n'importe quoi.
Le mieux est d'essayer d'oublier, mais celà crée un inconfort en ce qui me concerne.
Après le premier scan de la télé, j'ai mis France 3, et là première remarque immédiate "c'est pas HD là ?"
et si, la nouvelle "HD" confirmé par les paramêtres de réception "1080i" . Certaines chaines ne sont plus en 1920x 1080, le standard, mais des résolution moindre genre 1440 x 1080. je suppose que c'est la télé qui upscale ?
je pensais que ce changement allait apporter un plus. En fait, non.
Édité par Ami age Le 11/04/2016 à 16h09

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
je suis pas le seul a regretter les images d'Arte HD

.

.

-
- Groupes :
l'article dont il est question:
...dont M6HD et ArteHD qui pourtant faisaient partis des plus belles images de la TNT jusqu’ici !...
Celà ne m'avait pas échappé malgré mes moyens modestes, ce n'était donc pas qu'une impression... (moi aussi j'aime bien arte)

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
j'ai appelé par leur parler de la qualité des images.
Édité par Ami age Le 11/04/2016 à 18h42

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie