Point de montage de disque dur interne [Réglé]
Pour un montage "dans les règles de l'art" ?
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y avait dans mon ordi un disque inutilisé, j'ai voulu le remettre en service.
Lorsqu'on est dans la page "Gérer les partitions de vos disques durs" du Centre de Contrôle Mageia pour créer une partition, l'ordi demande de choisir le point de montage dans une liste déroulante.
Lorsque j'essaie un point de montage, il y a un avis m'informant que choisir ce point de montage va cacher le contenu qui s'y trouve déjà, ou va le copier sur le nouveau disque.
Mais je ne veux ni cacher ni copier ce contenu, je veux un disque dur sur un point de montage dédié.
J'ai donc choisi l'entrée blanche de la liste, et j'ai entré un nom fictif, /toto : le nom a été accepté sans broncher, et j'ai pu formater et monter la partition sans problème (la partition est en ext4 et occupe tout le disque).
Le disque modifié apparait bien dans Dolphin, mais il n'est accessible qu'un lecture, et il faut modifier les droits d'accès de /toto pour pouvoir y écrire.
A mon niveau d'utilisateur lambda, il me semble un peu risqué d'avoir joué avec les droits administrateurs sur la partition système, /toto étant dans la racine. Ai-je loupé quelque chose de plus "user friendly" ? Y a-t-il une convention ou des conseils à suivre pour l'emplacement des points de montage ?
Édité par HerbertP Le 08/04/2016 à 18h07
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
HerbertP :
C'est exactement ce qu'il faut faire. Et tu ne rsiques absolument rien.il faut modifier les droits d'accès de /toto pour pouvoir y écrire.
En root tu fais :
chown -R ton_user:ton_groupe /toto
HerbertP :
Non, puisque c'est "toto", ce n'est plus la racine./toto étant dans la racine
A part ça, tu as procédé correctement. C'est pas mal le CCM quand même ! Puisque si tu avais tenté la chose en mode commande, tu n'aurais eu aucun avertissement indiquant que "ce point de montage va cacher le contenu qui s'y trouve déjà". Imagine le boxon . Le plus étrange quand on vient de systèmes moins balaises que *nix, c'est quand tu démontes ta partition tu retrouves ce qui était avant ! De quoi faire perdre la tête.
L'arborescence des fichiers est logique (au sens logicielle, software). Pour exister elle consomme de l'espace dans des partitions. Si tu n'as qu'une partition (non recommandé) toute l'arborescence est dans cette partition. Si tu veux ajouter ou délimiter des espaces différents, tu montes des partitions à l'endroit que tu veux de cette arborescence. C'est pas génial de simplicité cette affaire ?
Édité par magnux77 Le 04/04/2016 à 12h39
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il y a une autre solution, c'est de monter le disque dans /home/<user>/toto, ainsi l'accès total et la gestion du disque se font avec les droits de <user>, sans passer par root. Cependant, le montage initial dans le CCM et l'écriture dans le fstab demandé dans la foulée, nécessitent les droits root.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
-
- Groupes :
magnux77:
Non, puisque c'est "toto", ce n'est plus la racine.
Oui, mais si j'en crois Dolphin, j'ai bien "toto" dans le dossier "racine", entre "tmp" et "usr". La racine, c'est uniquement "\", même si elle contient quelque chose ?
magnux77:
Si tu veux ajouter ou délimiter des espaces différents, tu montes des partitions à l'endroit que tu veux de cette arborescence. C'est pas génial de simplicité cette affaire ?
bein, euh, à vrai dire...
Je manque encore de références permettant d'apprécier la simplicité de l'affaire, mais je devine la puissance du concept (qu'on peut associer avec le "tout est fichier" ?).lebahron:
monter le disque dans /home/<user>/toto, ainsi l'accès total et la gestion du disque se font avec les droits de <user>
C'est précisément le comportement que je souhaite. Ce sera modifié la prochaine fois que j'ouvrirais le capot.
A+
-
- Groupes :
Dans Dolphin je viens de retrouver mon dossier "toto" dans ce que j'appelais la racine : il est vide et je peux y accéder sans souci en simple utilisateur.
Par contre le disque dur est reconnu sous le nom "TOTO_1er", il faut le mot de passe root même pour un accès en lecture, et le disque se trouve à l'adresse /run/media/xxxxxxxx/TOTO_1er/, effectivement pas du tout là où je le pensais.
Possible qu'ayant fait plusieurs essais, un dossier "toto" ait été créé par inadvertance, et que j'ai ensuite confondu ce "toto" avec "TOTO"... Je m'en retourne à mes études, c'est moins clair que je le pensais...
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Dans Dolphin je viens de retrouver mon dossier "toto" dans ce que j'appelais la racine
L'organisation est une arborescence. "/" est son sommet, donc on peut dire que tout est dans "/".
"/toto" est au 1er niveau, comme "/home" et "/usr", "/home/ton_login" est au 2ème niveau comme "/usr/bin".
HerbertP:
il est vide et je peux y accéder sans souci en simple utilisateur.
C'est effectivement que la partition de ton disque n'y est pas montée.HerbertP:
le disque se trouve à l'adresse /run/media/xxxxxxxx/TOTO_1er/
C'est étrange, c'est comme les clés ou disques externes USB. Bref c'est un montage temporaire du style, l'cône de la partition est sur le bureau, clic droit "Monter le volume".Avant de passer en mode commande, tu dois faire le montage par le CCM et cela doit finalement modifier le fstab.
...depuis Mandrake 7
-
- Groupes :
Tout est rentré dans l'ordre : je n'avais très probablement pas enregistré le fstab après mon dernier essai de montage/démontage dans le CCM, donc il fallait fournir le mot de passe de root pour accéder au disque, qui se retrouvait monté dans /run/media/<mon nom> au lieu de /toto, et toto devenait accessible comme un dossier classique.
(Dans le CCM Il aurait dû y avoir la petite fenêtre qui nous propose d'enregistrer fstab quand on quitte la page "Gérer les partitions", mais je devais penser à autre chose ou être fatigué car je ne me souviens pas l'avoir vue, ou alors je n'ai pas cliqué sur le bouton "Terminé". A 99.9% le bug est l'âne devant le clavier...)
Je relis le fil en vue d'un emplacement plus conventionnel et d'un nom plus définitif pour le disque, mais pour l'instant avec "toto" en point de montage dans "/" j'accède au disque en lecture et en écriture avec les droits d'utilisateur, donc je passe la discussion en "résolu".
A+ et merci à vous trois.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie