Mageia 5 - Mon avis

agicquel Membre non connecté
-
ayant été agréablement surpris par l'installation et l'utilisation encore récente de Mageia, je viens vous donner mon avis

Je me présente brièvement, je m'appelle Antoine Gicquel, ça fait déjà un petit moment que je tourne sous Linux (Fedora/Gentoo), et avec sans cesse envie d'apprendre de nouvelle chose. Ayant vu la naissance du projet Mageia à l'époque, j'avais essayé la version 2 ou 3, puis laissé tombé totalement la distribution car ça devait pas me convenir à l'époque. J'ai donc récemment redécouvert cette distribution et pris la peine de regarder son histoire son fonctionnement et sa communauté.
Je tourne donc sur installation fraiche de samedi, mais j'ai déjà pu faire mon train train habituelle et quelques pages de man pour tout saisir. Donc voici mes premières impressions:
Positif :
- Des paquets récents avec un support long terme
- Un thème graphique très jolie et KDE parfaitement configuré, du moins comme moi je l'apprécie
- Des dépôts bien rangés (Core / Nonfree / Tainted) et bien remplie (! je fus surpris)
- Le Mageia Welcome qui permet de trouver rapidement la doc et de faire les premières étapes de l'installation, et l'installation des "applications vedettes" libre ou propriétaire, très pratique je trouve
- Les sites Officiel et MLO, très bien construits et très clairs (poke debian.org)
- Une communauté solide et très accueillante
- Une excellente traduction française (compréhensible cela dit)
Négatif (car il en faut pour être constructif) :
- urpmi pas forcément intuitifs et pas totalement mature peut être encore
- quelques ambiguïtés dans les packages comme par exemple le vlc free et le vlc tainted
- l'installateur clair mais très intuitif surtout pour le partitionnement, avec un résolution max pas terrible (berk sur mon écran 24"), et quelques bugs pas méchants mais chiant à l'occasion
- GRUB 1 par défaut, WTF ?
- J'ai rencontré un bug un peu con mais pas vilain, une configuration de base pas complète dans /etc/mdadm.conf empêchant à mdmonitor.service de correctement se lancer (faudrait que le report d’ailleurs) car aillait un RAID 1 c'est important. Il manquant juste l'indication de l’adresse mail
Voilà, j'espère avoir été assez exhaustif et précis dans mes critiques. Juste une petite question, les avis du forums ici remonte plus haut ou reste entre nous ?
Merci de m'avoir lu,
Antoine Gicquel

Visiteur
Visiteur

Merci pour ton message !
Les retours d'expérience ne sont pas directement transmis aux développeurs de la distribution, mais quelques uns de ceux-ci trainent souvent dans le coin...
Si tu souhaites remonter des bogues, ça se passe sur https://bugs.mageia.org/ (en anglais)
Citation:
- urpmi pas forcément intuitifs et pas totalement mature peut être encore
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Tu as rencontré un souci particulier ?

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
En tout cas, bien avant l'existence de Mageia.
Par rapport à d'autres distros que j'ai et que j'ai eues, je ne vois pas bien en quoi urpmi est en deçà de yum, dnf, pacman, ou autre outil de gestion...
Citation :
GRUB 1 par défaut
Oui, je suis d'accord, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas Grub2 d'office.
Édité par paradise Le 23/02/2016 à 00h37
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Merci pour ce retour complet, constructif et argumenté

Il y a un "vieux bug" demandant GRUB2 par défaut, peut être que ... quand ça marche, on ne touche pas ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur
Javais un doute lorsque je papotais avec Akien sur irc....Cest bien ce que je pensais cest le grub un par defaut.
Peut-etre que ca marche mais cela nas pas vraiment de sens de le laisser.
Mais peut-etre cela changeras avec la version 6.
Ce que lon peux constater, c'est que beaucoup essai Mageia, passe a une autre distribution...Et au final...Retour sur Mageia

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je pense que Grub Legacy mourra de sa belle mort avec le BIOS. L'UEFI sera bientôt présent sur tous les PC et avec lui Grub2 (ou peut-être rEFInd).
En attendant, Grub2 est disponible sur simple clic lors de l'installation.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'avais pas remarqué, dans ce cas au temps pour moi.

PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

Visiteur
Visiteur
Je pense que Grub Legacy mourra de sa belle mort avec le BIOS. L'UEFI sera bientôt présent sur tous les PC et avec lui Grub2 (ou peut-être rEFInd).
Je pense que les BIOS sont encore là pour un bon bout de temps. Les performances des PCs n'évoluent plus du tout à la même vitesse qu'il y a une dizaine d'années, donc les machines équipées de BIOS ont encore de beaux jours devant elles.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Les performances des PCs n'évoluent plus du tout à la même vitesse qu'il y a une dizaine d'années, donc les machines équipées de BIOS ont encore de beaux jours devant elles.
Ce ne sont pas forcément les performances qui sont limitantes, je pense plutôt aux capacités. Le BIOS est limité aux disques de 2,2 To et à 4 partitions, avec les méga fichiers qui arrivent (vidéo 4G et même 8G, relief, réalité virtuelle, les odeurs aussi sont prêtes à rejoindre le multimédia), c'est bien petit. Surtout que cela fait plusieurs années que le BIOS a disparu, en réalité remplacé à notre insu par l'UEFI qui émule le BIOS (mode CSM) tant qu'il détecte des disques formatés MBR.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Visiteur
Visiteur
lebarhon:

Il est là le problème...C'est que si on ne fait pas gaffe on se retrouve avec un grub "1"...

Visiteur
Visiteur
Ce ne sont pas forcément les performances qui sont limitantes, je pense plutôt aux capacités. Le BIOS est limité aux disques de 2,2 To et à 4 partitions, avec les méga fichiers qui arrivent (vidéo 4G et même 8G, relief, réalité virtuelle, les odeurs aussi sont prêtes à rejoindre le multimédia), c'est bien petit.
Il me semble (je me trompe peut-être) que ce genre d'utilisations reste marginale, donc la majorité des utilisateurs lambda encore équipée de PCs avec BIOS n'a pas de raison de changer son matériel dans un avenir proche...
vigen:
Il est là le problème...C'est que si on ne fait pas gaffe on se retrouve avec un grub "1"...
Bon, c'est pas bien compliqué de changer après coup non plus
![:]](/images/smileys/8.gif)

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Tout est UEFI.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour ce retour !
Je suis d'accord avec vous, j'avais ouvert un post sur la différence entre Grub 1 et 2 et pourquoi Mageia gardait le 1 par défaut. Au vue des réponses, cela me laisse perplexe sur le fait de garder la version 1. J'espère qu'ils intégreront Grub 2 par défaut dans la prochaine version aussi !
L'UEFI obligera les dev a faire ce choix de toute façon...
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Visiteur
Visiteur
Bon, c'est pas bien compliqué de changer après coup non plus
![:]](/images/smileys/8.gif)
C'est vrai, mais quand tu viens de te "taper" une installation...Que tu viens de faire un truc propre, ça saoul.

Visiteur
Visiteur
Aujourd'hui, on ne vend plus de PC avec un BIOS.
Tout est UEFI.
Tout est UEFI.
Je ne dis pas le contraire, mais beaucoup de gens comme moi sont équipés de PCs avec un BIOS et ne sont pas prêts d'en changer.
Fafoulous:
L'UEFI obligera les dev a faire ce choix de toute façon...
.Je ne pense pas... l'installateur installe déjà Grub2 lorsque cela est nécessaire. Par exemple, dans mon cas, l'installateur Mageia m'a mis d'office Grub2 parce que mes partitions sont en Btrfs et que Grub legacy ne sait pas gérer ça. Logiquement il en va de même si le PC fonctionne avec UEFI.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie