Mageia 5 - Mon avis

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
Adrien.D:Aujourd'hui, on ne vend plus de PC avec un BIOS.
Tout est UEFI.
Tout est UEFI.
Je ne dis pas le contraire, mais beaucoup de gens comme moi sont équipés de PCs avec un BIOS et ne sont pas prêts d'en changer.
Fafoulous:
L'UEFI obligera les dev a faire ce choix de toute façon...
.Je ne pense pas... l'installateur installe déjà Grub2 lorsque cela est nécessaire. Par exemple, dans mon cas, l'installateur Mageia m'a mis d'office Grub2 parce que mes partitions sont en Btrfs et que Grub legacy ne sait pas gérer ça. Logiquement il en va de même si le PC fonctionne avec UEFI.

agicquel Membre non connecté
-
Et merci pour vos messages de bienvenue

EDIT : j'ai oublié de parler d'une fonctionnalité que je trouve importante et pas si compliqué que ça à implanter, c'est dans le gestionnaire de connexion, impossible de désactiver une carte WIFI ! Sur NetworkManager ça se fait en 2 clics !
C'est dommage car je trouve le centre réseau vraiment bien fichu !
Édité par agicquel Le 23/02/2016 à 22h23

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ma part, je ne maîtrise pas la gestion du système de séquences de boot, avec deux disques sur le laptop j'ai tourné en rond longtemps, parce qu'en plus il faut savoir sur quel disque on va décider de booter via le bios. A la fin tout devient emmêlé. Je ne dis pas ça de façon polémique. La solution serait d'avoir une doc extrêmement complète là-dessus. Mais là ça devient compliqué.
Après sur urpmi, il est vrai que ça n'est pas optimum, en tous cas via rpmdrake. Il y a ce problème de paquetage orphelins depuis des années, comprends pas pourqoi. Quelqu'un qui ne sait pas peut tout foutre en l'air en les enlevant. Donc pourquoi ce message? Avec rpmdrake, on a beau rafraichir, ça n'indique pas toujours les derniers paquetages installés. On tape le nom complet et ça apparaît, alors que ça n'apparaissait pas avec un nom tronqué. J'ai aussi observé hier que dans la liste des derniers paquetages installés dans rpmdrake, tous les kernels nvidia et autres bumblebee n'apparaissent pas, même après rafraîchissement. Je devrais sans doute tout faire via urpmi car en ligne de commande c'est souvent beaucoup plus clair, ce qu'il se passe, ce qui ne va pas, ce qu'il faut faire ensuite (par exemple ajouter user dand le group bumblebee.
Bruno
Mageia 9
Plasma : 5.27.10-1.mga9
noyau : 6.6.83-1.mga9
Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop
Plasma : 5.27.10-1.mga9
noyau : 6.6.83-1.mga9
Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop

Visiteur
Visiteur
Après sur urpmi, il est vrai que ça n'est pas optimum, en tous cas via rpmdrake. Il y a ce problème de paquetage orphelins depuis des années, comprends pas pourqoi. Quelqu'un qui ne sait pas peut tout foutre en l'air en les enlevant. Donc pourquoi ce message? Avec rpmdrake, on a beau rafraichir, ça n'indique pas toujours les derniers paquetages installés. On tape le nom complet et ça apparaît, alors que ça n'apparaissait pas avec un nom tronqué. J'ai aussi observé hier que dans la liste des derniers paquetages installés dans rpmdrake, tous les kernels nvidia et autres bumblebee n'apparaissent pas, même après rafraîchissement. Je devrais sans doute tout faire via urpmi car en ligne de commande c'est souvent beaucoup plus clair, ce qu'il se passe, ce qui ne va pas, ce qu'il faut faire ensuite (par exemple ajouter user dand le group bumblebee.
J'avoue que rpmdrake n'est pas terrible. Mais qu'importe, son règne approche de la fin

Son remplaçant rpmdragora est en cours de développement, je ne pense pas qu'il sera prêt pour Mageia 6, mais certainement pour Mageia 7.
Personnellement j'utilise toujours urpmi (en ligne de commande donc), qui me convient bien.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce qui est moins prêt est l'équivalent du MCC
Yves

Visiteur
Visiteur
Remplacera-t-il rpmdrake dans Mageia 6 ?

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :

Je suis d'accord avec cette histoire de paquets orphelins qui sont affichés chaque fois : c'est inutile et dangereux pour un néophyte, en plus de faire un peu tache.
Mais Mageia est une distro pépère, c'est ce que je voulais vu que je n'ai plus trop le temps de faire de l'info...
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

agicquel Membre non connecté
-

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
- urpmi pas forcément intuitifs et pas totalement mature peut être encore
Coucou et bienvenu;
En faite urpmi remonte a mandriva, donc pour la maturité, il est mur, ou sinon avec plus de 16ans c'est qu'il ne le sera jamais...

Pour grub je rejoind grenouille, en precisant quand meme que c'est un peu ambiguë sur le bugzilla, car meme debian passe en grub2 depuis wheezy me semble t'il... Donc l'histoire du vieux matos pas compatible avec grub 2, je suis pas sur.
Citation:
- quelques ambiguïtés dans les packages comme par exemple le vlc free et le vlc tainted
VLC free c'est avec les pilotes libre et tainted c'est tout les pilotes y compris les sales.
Amicalement,

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
paradise, même si tu assembles ton pc, ta carte mère sera en UEFI, avec au mieux un "legacy" mode.
Je vois, mon PC doit commencer à dater !

PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mageia 6 sera livré avec Grub2, actuellement Grub 2.02 tourne sur Cauldron.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie