perte systematique de mots se passe
a la banniere de login, mot de passe non reconnu
Système et matériels / Installation et configuration

porschecollec Membre non connecté
-
- Groupes :
je viens de faire plusieurs fois installation/mise a jour de mageia5. J'ai droit a entrer juste apres l'installation, suite au reboot.Mais une fois le pc eteint puis rallume, a la banniere du login, password non reconnu.
En mode recovery, a l'arrive du "entrer control D ou password du root:" le password n'est pas reconnu. Je pallie ce probleme en forcant init=/bin/sh dans l'editeur grub, mais cela ne me permet toujours pas d'entrer en tant qu'utilisateur lambda du systeme a la banniere de login. OU est la ruse?
Precision: je viens de refaire ne mise a jour minimaliste, c'est a dire:
- demarrage sur le DVD mageia5
- choix "mise a jour" et non "installation"
- choix "utiliser les partitions existantes"
- choix de langue "francais", definition d'une seul utilisateur, password identique a celui du root
- configuration d'une seule chose: le clavier en "american (international)"
- puis non partout (autre media, mise a jour, etc.)
-->redemarrage, tout est ok.
Nouvelle precision: tout SEMBLE ok. Mais en voulant entrer dans le CC, le password root n'est pas reconnu.
Je sais que si j'eteins le pc, je n'ai plus aucun acces. Il faudra entre en mode init=/bin/sh, et je perdrai l'entree en tant qu'itilisateur lambda. Faut-il sauvegarder a ce moment password et shadow? et les forcer a partir du mode single (plutot init=/bin/sh) ? je n'y comprend rien.
Merci
--- Jean ---
Édité par porschecollec Le 20/02/2016 à 13h31
--- jean ---

EndUser54 Membre non connecté
-
Ordi tour
Mageia5 kde 64 bits
Mageia5 kde 64 bits

porschecollec Membre non connecté
-
- Groupes :
le probleme, c'est qu'en bootant en single (en fait, il faut mettre init=/bin/sh, ajouter single ne donne rien), le clavier n'est pas dans le bon mode. Il faut donc trouver le mode ou le password du root n'est pas demande, ce qui est le cas avec init=/bin/sh. mais cela ne suffit pas. Il m'a fallu comprendre que sur le clavier espagnol, qui ressemble au qwerty, les chiffres sont en minuscule, alors que sur le francais, il sont en majuscule. Entrer le password en faisant attention a inverser a et q, etc, mais sans faire attention aux chiffres (qu'on ne voit pas), fait qu'ensuite au login on entre le mauvais password. Une fois que c'est compris, on oublie pas d'appuyer sur shift en entrant les password en mode single.
AU FINAL: le choix du clavier (espagnol) n'est pas pris en compte lors de la creation des comptes. Donc les mots de passe ne sont pas ceux escomptes, meme si le clavier est bien qwerty dans les 2 cas. Mais les chiffres sont en majuscule la premiere fois, en minuscule au reboot. Si je dois installer sur un nouveau PC, qui a les chiffres inverses par rapport au clavier français, j'entrerai directement ceux-ci en appuyant sur shift, meme si cela ne correspond pas au clavier. cela devrait etre bon au reboot. je ne fais pas l'essai ici, car je n'ai pas envie de tout recommencer.
--- Jean ---
Édité par porschecollec Le 20/02/2016 à 23h56
--- jean ---
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie