boot usb, écran noir [Réglé]

fidan Membre non connecté
-
j'utilisais Mageia dans mon ancien boulot et j'aimerais bien passer sous ce système dans mon ordinateur personnel.
Je n'ai aucune connaissance particulière en informatique mais je suis suffisamment à l'aise pour manipuler seule ma machine.
J'ai un petit Dell portable qui date de 2011/12 sans lecteur CD/DVD avec Windows 7 familial premium et AMD.
J'ai téléchargé l'iso de Mageia5 64bit installation classique et l'ai "gravé" sur une clé de 4Go avec UNetbootin.
Quand je redémarre l'ordi je tape F2 et change l'ordre du boot pour le mettre sur USB et j'obtiens un écran noir avec un curseur qui clignote.
Pas moyen de lancer. J'ai re-téléchargé l'iso, essayé avec live-usb, essayé avec Ubuntu, bref essayé mille façons mais j'ai toujours le même résultat.
J'ai cherché des solutions mais ça ne correspond jamais avec ce que j'ai sur ma machine.
Je n'ai pas de fastboot comme sur Windows 8.
Je ne trouve pas de secure boot à désactiver.
Je ne sais pas si j'ai un BIOS standard ou UEFI.
Je vous mets des copies d'écran pour que vous puissiez voir un peu.
Merci pour votre aide

-

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Où as tu téléchargé ton ISO, car sur le site de Mageia, tu aurais surement vu ce qui est écrit en rouge
https://www.mageia.org/fr/downloads/
Voici de la lecture où tu pourras trouver ce dont tu as besoin :
- le Wiki en français ;
- le Wiki en anglais ;
- le Wiki MLO ;
- La doc officielle de Mageia ;
Édité par lebarhon Le 06/02/2016 à 17h34
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
j'ai téléchargée Mageia sur le site de Mageia et lu le message mais aucune des autres techniques n'a fonctionné.
Je suis vraiment dans une impasse.

-
un gentil informaticien "libre" m'a aidée par Skype afin de régler mon souci. La clé du problème était donc : la clé USB.
A première vue ce n'était pas évident : voyant qui s'allume, clé reconnue par Windows, message d'erreur "formater la clé" à priori normal après les manipulations.
Seulement je ne pouvais ni la formater, ni rien en faire.
Je suis donc allée acheter une nouvelle clé de 8Go.
L'informaticien me conseille d'utiliser YUMI, je créé ma clé bootable avec Mageia 5 dedans. Je relance l'ordi et enfin ! l'installateur se lance.
Ma joie sera néanmoins de courte durée, quelque chose cloche "please choose your installation method" je ne comprends rien.
Je ne me laisse pas abattre, je me dis que si le problème au départ était la clé, je peux avec la nouvelle clé utiliser les programmes conseillés par la doc officielle de Mageia.
1) usbdumper : message d'erreur "l'iso n'est pas hybride". Que puis-je faire ? l'iso téléchargé via le site officielle par bittorrent est sensé être un hybride. Je n'ai pas de solution à ce problème et le programme ne m'en propose pas non plus. La création de la clé se lance mais pas l'installateur de Mageia.
2) Rufus : message d'erreur "un truc à propos des compatibilités de syslinux" propose de me laisser télécharger ldlinux.sys et ldlinux.brr. Je ne sais pas où les télécharger ni où les mettre et puis la création de la clé se lance quand même sans me laisser faire quoi que ce soit.
Je redémarre l'ordi pour voir, l'installateur de Mageia se lance et comme précédemment : "please choose your installation method".
Je commence à me décourager.
Dernière idée : je me dis "et si j'installais une autre distribution de linux plus facile et migrais vers Mageia ensuite ?"
Je télécharge l'iso de Mint, sensé fonctioner avec YUMI. Je lance le programme et message d'erreur : "pas assez d'espace sur ma clé"
Je la nettoie avec diskpart. Toujours pas assez d'espace. Je tente le formatage standard de Windows, sans succès.
Aurais-je grillée une seconde fois ma clé ?
Retour à la case départ...

-
Clé réparée avec diskpart.
Aucun des programmes conseillés ne m'a permis de créer une clé bootable avec Mageia dedans sous Windows 7, pourtant il ne s'agissait pas d'un système compliqué (bios normal etc...)
Par contre installation d'une autre distribution sans problème. Je ne suis pas prête à retenter Mageia dans l'immédiat. Tant pis !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie