installation drivers incompréhension

Mageianoob Membre non connecté
-
J'ai plusieurs soucis de compatibilité matérielle sur mon PC avec l'installation de Mageia.
Je précise tout de suite que j'ai monté ce PC il y a peu, et que je souhaiterais utiliser Mageia comme OS principale, donc pas de Windows ou autre en parallèle. J'ai n'ai jamais utilisé de système Linux auparavant.
J'ai donc téléchargé un driver (r8168-8.O41.01) qui serait pour le contrôleur ethernet Realtek RTL8111/8168/8411 (inclus dans la carte-mère Asus Z-170K) puisque le wifi ne fonctionne pas.
J'ai décompressé le fichier puis l'ai mis sur USB pour le mettre sur le nouveau PC, dans le dossier téléchargement et là ça coince...
Il ne s'affiche pas dans le CCM, et quand j'ouvre les fichiers qui sont dedans je tombe sur des descriptions de ligne de console.
J'ai beau regarder les tutoriels, je n'ai rien qui correspond, le déplacer dans le dossier usr/src/fglrx... impossible!!!
Bref, je deviens fou (peut-être progressivement) ou je suis à la masse (sûrement depuis quelque jours)!!!!
Merci de votre aide
Mageianoob

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Mageianoob :
Très bien.Je précise tout de suite que j'ai monté ce PC il y a peu, et que je souhaiterais utiliser Mageia comme OS principale, donc pas de Windows ou autre en parallèle.
Mageianoob :
Personne n'est parfait.J'ai n'ai jamais utilisé de système Linux auparavant.
Mageianoob :
Inutile, Mageia reconnaît automatiquement le filaire, il suffit de le brancher. Pour le wifi, et le CCM, on verra plus tard.
J'ai donc téléchargé un driver (r8168-8.O41.01) qui serait pour le contrôleur ethernet Realtek RTL8111/8168/8411 (inclus dans la carte-mère Asus Z-170K) puisque le wifi ne fonctionne pas.
Édité par magnux77 Le 27/01/2016 à 22h21
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Merci pour ta réponse.
Le souci, c'est que la box internet se situe juste au dessus, au premier étage... chez mes propriétaires.
Aller les voir un perfo en main en leur expliquant que ma nouvelle OS ne comprend pour l'instant que le filaire, ça ne va pas le faire même s'ils sont adorables.
Voilà pourquoi il me faudrait un wifi fonctionnelle pour faire avancer la machine.
Option 1 : je vais chercher un CD/DVD RW et je mets le pilote dessus (en campagne c'est compliqué).
Option 2 : j'arrive à installer le driver depuis USB, ça ne doit pas être si compliqué quand même.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu ne pourrais pas te dépanner (le temps d'installer les pilotes) en passant par la 3G avec un mobile ? C'est très simple.
Pour le wifi, peut-être de l'aide ici
https://wiki.mageia.org/en/Configurer_un_r%C3%A9seau_wifi-fr#DEPANNAGE
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
Pas de 3G.
J'ai épuisé la page dépannage wifi (sauf le pilote xpavec ndiswrapper mais je me garde ça en dernière chance).
J'ai réussi à installer un driver (cd dossier driver puis il y avait un fichier autorun.sh donc depuis la console administrateur ./autorun.sh)
Pas de chance, ça n'a rien changé.
J'ai trouvé un autre driver, peut-être plus adapté (supporté par les architectures x86 et x86_64 donc avec un peu de chance).
Sur ce dernier driver il n'y a pas d'autorun.sh mais indiqué dans le readme "make clean modules", "make install" et pour finir "depmod -a". Avec, il y a un dossier makefile alors j'ai fait ce qui est demandé :
make -C src/ modules
...
Depmod-a, je n'ai aucune idée de ce que c'est.
Mais ça ne marche pas, il y a marqué des fatal errors...
Peut-être que je vais tenter la dernière chance demain.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Remet ce media en place dans ton lecteur et passe sur le CCM.
Soit "Matériel" et "Explorer et configurer le matériel" voir si ta carte wifi est reconnue et son module installé.
Soit "Gestionnaire de logiciels" et vérifier que rtlwifi-firmware est bien installé.
Soit Réseau et internet et essaie de configurer une connexion wifi si tu as la clé WPA de tes proprios.
...depuis Mandrake 7

-
Fabricant : Realtek Semiconductor Co., Ltd.
Description : RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
Divers: Module : r8169
Rtlwifi-firmware est bien installé.
Configuration Réseau et internet, impossible puisque la seule proposition est d'utiliser ndiswrapper.
Ce que accessoirement j'ai fait il y a peu (après avoir télécharger un pilote windows xp) et ça n'a pas fonctionné.
Bref, rien de nouveau sous le soleil.
Le wifi ne fonctionne toujours pas, tout comme l'installation du driver r1000_v1.07 qui pourrait peut-être solutionner ce problème.
Pour information, la commande rfkill list ne donne rien. Et à "iwlist RTL8111/8168/8411 scan" j'ai comme réponse "Interface doesn't support scanning".

-
"iwconfig" = "lo no wireless extensions"
"lsmod | grep r8169" Retour à la ligne... sans que rien ne se soit affiché
Merci d'avance pour votre aide parce que ça commence à peser cette affaire.

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

-
J'ai ouvert le journal d'événement mais que dois-je y chercher exactement?
Parallèlement, j'ai fait ce qui était indiqué à cette page (jusqu'à fixer l'adresse IP et le DHCP où je cale) http://unix.stackexchange.com/questions/108952/realtek-r8169-not-working-in-centos-6-5
Mais depuis, quand je tape "lsmod | grep r8168", j'ai "r8168 496620 0" qui sort.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Bonjour,
J'ai l'impression que tu n'es pas sur la bonne voie. La carte Realtek est pour la liaison filaire, mais tu indiques avoir des problèmes de wifi ?
Ce n'est pas la bonne carte sur laquelle tu travailles.
Suis les indications de Lebarhon.
Yves

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour ta réponse funix.
de mon côté j'ai un truc comme ça pour le chargement du module wifi
kernel : Intel(R) Wireless WiFi driver for Linux
kernel: Copyright(c) 2003- 2015 Intel Corporation
kernel: iwlwifi 0000:03:00.0: can't disable ASPM; OS doesn't have ASPM control
kernel: iwlwifi 0000:03:00.0: loaded firmware version 18.168.6.1 op_mode iwldvm
kernel: iwlwifi 0000:03:00.0: CONFIG_IWLWIFI_DEBUG enabled
kernel: iwlwifi 0000:03:00.0: CONFIG_IWLWIFI_DEBUGFS disabled
kernel: iwlwifi 0000:03:00.0: CONFIG_IWLWIFI_DEVICE_TRACING disabled
kernel: iwlwifi 0000:03:00.0: Detected Intel(R) Centrino(R) Advanced-N 6205 AGN, REV=0xB0
kernel: iwlwifi 0000:03:00.0: L1 Enabled - LTR Disabled
kernel: iwlwifi 0000:03:00.0 wlp3s0: renamed from wlan0
kernel: iwlwifi 0000:03:00.0: Radio type=0x1-0x2-0x0
kernel: ifplugd(wlp3s0)[1224]: Using interface wlp3s0/A0:88:B4:D8:46:64 with driver <iwlwifi> (version: 4.1.15-desktop-2.mga5)
sans erreur bien sûr, car ça fonctionne chez moi. Tu peux lire l'ensemble du fichier pour retrouver le chargement du module (je sais c'est fastidieux) ou alors cibler sur le mot wifi ou firmware comme cela
journalctl -b | grep wifi

-
Bonsoir à tous,
Je reviens de loin. Ma carte mère possède bien le chipset Reatek 8111 pour la liaison filaire mais contrairement à ce dont j'étais persuadé, et après vérification de la documentation technique, il n'y a aucun adaptateur réseau (ou carte réseau) pour le wifi.
En consultant vos différents messages et lorsque la commande journalctl -b - | grep wifi n'a donné aucun résultat, j'ai commencé à me dire "non... quand même pas..."
Bon en cours de (cette fausse) route j'ai dézingué ce pauvre pilote r8169 en installant à moitié un r8168.
Et tant qu'on y est, avant que je prenne vite la porte de sortie, vous pouvez me conseiller une carte réseau (en connectique usb de préférence et non PCI) compatible avec le kernel de Mageia 5?
Désolé de m'être trompé comme ça et merci beaucoup pour vos retours.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie