Migration plasma 5

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour pouvoir installer la dernière version de kdenlive 15.10.2 j'ai du me résoudre à migrer vers plasma 5 (task-plasma5). Certes la dernière version de kdenlive marche bien maintenant, mais je reste peu convaincu. La configuration est assez laborieuse, mais ça reste à moitié en français et en anglais, le CCM ne se lance plus, il n'y a pas de moteur de son (mais le son marche à partir des autres applis), bref pour l'instant pas glop, pas glop. Suis je le seul dans ce cas ?

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
La version sous Cauldron est pour l'instant la 15.12.0 et se lance sous plasma.
J'ai vu évoluer Plasma sous Cauldron (Mageia 6) , je l'ai vu peu sympatique, mais plasma est actuellement très acceptable.
Il faut sans doute attendre encore quelques mois pour la sortie de Mageia6.
Kdenlive
Version 15.12.0
KDE Frameworks 5.17.0
Qt 5.6.0 (built against 5.6.0)
The xcb windowing system
Version 15.12.0
KDE Frameworks 5.17.0
Qt 5.6.0 (built against 5.6.0)
The xcb windowing system
Édité par christian_fisch Le 15/01/2016 à 17h43
Christian

-
- Site internet
- Groupes :
Comme je compte utiliser la dernière version de kdenlive, je n'ai pas la patience d'attendre. Mais je progresse, j'ai réussi à remettre en place le CCM en activant mate-polkit pour l'authentification, j'ai activé sddm (qui remplace kdm) avec les icones de mes utilisateurs, il n'y a visiblement pas d'écran de veille, j'ai mis à la place xscreensaver, reste le problème de l'absence de moteur de son et le franglais.

bmormede Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai un tablette/PC Dell XT3. Après avoir lu pas mal d'articles je me suis dit que KDE Plasma 5 serait bien adapté. J'ai donc essayé d'installer KDE Plasma en test sur un autre PC histoire de regarder ce que cela donne.
J'etais sous KDE 4, Mageia 5. J'ai installé le package task-plasma5 et j'ai relancé. Sauf que je n'arrive plus à ouvrir une session ! J'ai du oublier quelque chose à mon avis, mais quoi ?
Merci pour votre aide
BM

Visiteur
Visiteur
Tu dis que tu n'arrives plus à ouvrir de session, mais est-ce que tu arrives à un écran de connexion graphique ou pas ?
Édité par Visiteur Le 21/01/2016 à 14h59

-
- Groupes :

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai vu que sous Mageia5, kde4 et plasma ne sont pas compatibles.
je pense qu'il faut un autre bureau pour installer plasma, et en effet sans doute changer kdm par sddm.
Christian

-
- Groupes :
J'ai finalement réussi à l'installer en console:
-Enlever KDE4
urpme -a kde-l10n kdebase4-workspace
-Installer Plasma:
urpmi plasma-desktop plasma-workspace oxygen kinit qttools5 qttools5-qtdbus dbus-x11 solid kded plasma5-libkscreen kconfig kio kservice kf5-krunner kf5-kfilemetadata plasma5-libkscreen kwin plasma-workspace-wallpapers xinit xauth xmessage socat sddm
Activer SDDM
systemctl disable prefdm.service && systemctl enable sddm.service
J'ai bien réussi a ouvrir une session plasma, mais très déçu pour le moment. Il doit manquer des paquets de config, mais comme je n'arrive pas à ouvrir le centre de contrôle Mageia, j'ai un peu de mal a savoir les paquets manquants...
Je sais que Plasma a bien été intégré dans d'autres distro. Ce serait un peu dommage que cela ne soit pas le cas pour Mageia. Mais j'ai certainement du faire une mauvaise manip. A suivre.....

Visiteur
Visiteur
bmormede :
Je sais que Plasma a bien été intégré dans d'autres distro. Ce serait un peu dommage que cela ne soit pas le cas pour Mageia. Mais j'ai certainement du faire une mauvaise manip. A suivre.....
L'intégration officielle de Plasma dans Mageia est prévue pour Mageia 6. Plasma dans Mageia 5 c'est... à vos risques et périls

-
- Groupes :
Je pense avoir oublié task-plasma5.

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
en attendant Mageia 6 (et plasma 5...), j'ai essayé dans une VB la distri KaOS, qui propose Plasma dans sa dernière version...
Je ne suis pas allé très loin, mais ça semble très prometteur...

-
- Site internet
- Groupes :
bmormede :
J'ai bien réussi a ouvrir une session plasma, mais très déçu pour le moment. Il doit manquer des paquets de config, mais comme je n'arrive pas à ouvrir le centre de contrôle Mageia, j'ai un peu de mal a savoir les paquets manquants...
C'est le mécanisme d'authentification par défaut qui n'est pas activé, pour y remédier tu peux utiliser celui de MATE, pour cela tu installes le package mate-polkit-1.8.0-6.mga5.x86_64 ensuite tu édites le fichier /etc/xdg/autostart/polkit-mate-authentication-agent-1.desktop
au niveau de
OnlyShowIn=MATE;XFCE;OPENBOX;Old;
tu rajoutes KDE comme ceci
OnlyShowIn=MATE;XFCE;OPENBOX;KDE;Old;
et tu devrais pouvoir lancer le CCM ensuite (en relançant la session)
Citation :
Pour le moment, je conseille quand même d'éviter de passer à plasma 5, c'est encore très expérimental et très mal fini, y a pas mal de bricoles à faire pour que ça soit utilisable et encore il reste un paquet de fonctionnalités qui ne marche pas ou pas bien. En clair il vaut mieux avoir une bonne raison de switcher, perso c'est pour passer à kdenlive 15.12.0 que j'ai franchi le pas.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie