L'installer de Mageia5 ne détecte pas mon SSD

Lister Membre non connecté
-
Je souhaite installer Mageia5 sur mon ordinateur portable neuf équipé d'un disque dur SSD.
J'ai suivi les instruction suivantes de la page du wiki de Mageia.org:
https://wiki.mageia.org/en/Installation_of_Mageia_in_dual_boot_with_Windows
Cependant lors de l’étape partitioning, au moment ou je devrais changer de disque d'installation, c'est à dire passer de la clef USB de laquelle j'installe Mageia au SSD de mon ordinateur, celui-ci ne s'affiche tout simplement pas.
Je vous remercie d'avance de vos réponses, je fournirai autant d'infos que possible sur l'ordinateur si nécessaire.

kozaki Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
C'est ballot ça

Alors pour avancer, peux tu mettre ici le résultat de ces 2 commandes. À taper ou copier/coller dans la console ou terminal en session live USB :
Code TEXT :
sudo fdisk -l
Code TEXT :
sudo parted -l
Torrents Mageia 6 : 190 Go seedés en 36h 
~ Configs ~ PGP: 0xAA75254B.
« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky

« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ton SSD est peut-être formaté en GPT avec Windows installé en mode UEFI, dans ce cas il faut voir ces pages :
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_en_dual_boot_avec_Windows8_et_suivants-fr
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_syst%C3%A8mes_avec_firmware_UEFI-fr
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
kozaki : je suppose que live USB signifie utiliser Mageia installé sur un clef USB. Cependant je ne parvient pas à effectuer cette opération, probablement parce que je possède uniquement un installer qui n'est pas fait pour cette utilisation. Je vais donc tenter une autre clef, en étant plus attentif sur mon choix de logiciel pour placer une image ISO (j'ai utilisé Rufus la première fois).
Ou alors parles-tu de l'option "Mageia 5 rescue" proposée lors de l'installation?
lebarhon : Explorer les liens que tu m'as envoyé m'a permis de remarquer que je m’étais précipité lors de la préparation de mon ordinateur et de ma clef USB. Je vais continuer à me renseigner sur le sujet.
Merci pour vos réponses.
PS: Je me disais bien que mes premiers pas avec Linux allaient être difficiles ^^.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

kozaki Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Lister :
lebarhon : Explorer les liens que tu m'as envoyé m'a permis de remarquer que je m’étais précipité lors de la préparation de mon ordinateur et de ma clef USB. Je vais continuer à me renseigner sur le sujet.

Lister :
kozaki :[/u] je suppose que live USB signifie utiliser Mageia installé sur un clef USB. Cependant je ne parvient pas à effectuer cette opération, probablement parce que je possède uniquement un installer qui n'est pas fait pour cette utilisation. Je vais donc tenter une autre clef, en étant plus attentif sur mon choix de logiciel pour placer une image ISO (j'ai utilisé Rufus la première fois).
Ou alors parles-tu de l'option "Mageia 5 rescue" proposée lors de l'installation?
Bin je parlais depuis un système live sur CD ou USB comme celui dont tu parlais là sauf erreur :
Lister :
au moment ou je devrais changer de disque d'installation, c'est à dire passer de la clef USB de laquelle j'installe Mageia au SSD de mon ordinateur,
[quote=Lister]PS: Je me disais bien que mes premiers pas avec Linux allaient être difficiles ^^.
[quote=Lister]PS: Je me disais bien que mes premiers pas avec Linux allaient être difficiles ^^.
Moi c'est pareil quand je prétends faire un nouveau plat. C'est généralement à ce moment que je me souviens à quoi sert la liste de course au marché/superette du quartier

Torrents Mageia 6 : 190 Go seedés en 36h 

-
magnux77 :
Si tu viens chez moi, je te l'installe...
Je viendrais volontiers, mais la distance géographique semble trop importante (résident Suisse). J'ai pensé à contacter un organisme d'université qui pourra m'aider, j’attends leur réponse.
kozaki : j'ai l'intention de poster les résultats des commandes que tu m'as indiqué mais je n'en ai pas encore la possibilité (pas de débit suffisant pour télécharger une version live de Mageia).
To be continued...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Rufus est indiqué, mais avec l'option "Image ISO" sélectionnée.
Yves

-
J'ai tenté de booter une version live de Mageia 5, mais au moment de démarrer une console apparait et m'indique que le fichier Mageia-5-GNOME-LiveDVD n'existe pas

Je pense donc simplement tenter une autre distribution (Ubuntu sans doute).
Merci pour votre aide

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Lister :
J'ai tenté de booter une version live de Mageia 5, mais au moment de démarrer une console apparait et m'indique que le fichier Mageia-5-GNOME-LiveDVD n'existe pas
.

C'est exact, ce fichier n'existe pas. Je me demande bien ce que tu as pu faire pour avoir un tel message ?
Lister :
Tu auras les mêmes problème avec n'importe quelle distribution. Il te faut avant tout savoir ce que tu as comme matériel. C'est un portable récent, donc probablement avec un firmware UEFI. Est-ce que tu confirmes ?
Si tu ne sais pas regarde comment le déterminer dans le premier lien que je t'ai donné. Si Windows n'est pas installé informe nous en.
Tant que ce point n'est pas réglé, il est inutile de poursuivre.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Mon portable est effectivement en UEFI (+GPT), équipé de Windows 10.
J'ai effectivement rencontré le même problème de disque dur absent au bataillon lors du partitioning sur Ubuntu.
De l'aide extérieure m'a apporté une réponse semblant satisfaisante: le noyau Linux ne gère pas les système ne fonctionnant pas sur le mode Sata AHCI, hors W10 n'est pas installé sur ce format (et le SSD n'est pas configuré sur ce mode). Le format actuel serait IDE (je ne sais pas du tout de quoi je parle par ailleurs ^^).
Voici le lien apportant les informations
http://askubuntu.com/questions/696413/ubuntu-installer-cant-find-any-disk-on-dell-xps-13-9350
La solution serait alors de réinstaller Windows sur ce format puis d'installer une Distro Linux. Je n'ai pas l'intention d'effectuer cette opération maintenant.
Un autre possibilité est de sélectionner le mode désiré à chaque démarrage, ce que j'ai tenté de faire, c'est-à-dire : sélectionner UEFI puis tenter une installation de Mageia. Sans succès.
Remarque: mon modèle d'ordinateur correspond exactement à celui cité dans le lien.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mageia fonctionne en SATA IDE et en SATA AHCI, pas de problème de ce coté.
Je serais étonné que ton PC flambant neuf et équipé d'un SSD ne soit pas configuré en AHCI, il te suffit d'un coup d’œil dans le firmware pour le vérifier. S'il est en IDE, c'est le moment de changer (dans Windows d'abord), il n'y a rien à ré-installer :
http://www.tplpc.com/passer-de-ide-ahci-sans-reinstaller-windows-7-02240.html
Ton firmware est actuellement en UEFI, ne change surtout pas cela.
As tu noté que pour installer Mageia (ou un autre linux) il faut désactiver le Secure boot (dans le firmware) et le Fast Startup (= Fastboot ou démarrage rapide) dans Windows ?
As tu fait tout cela ?
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
J'ai désactivé le Secure Boot et le FastStartup, avant de tenter ma première installation Mageia.
Mon système n'est pas configuré en AHCI ni en IDE, mais en "RAID on" avec l'explication suivante: "to support RAID mode (Intel Rapid Restore Technology)".

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il te faut effectivement repasser Windows en AHCI, c'est un truc que je n'ai jamais fait, fais des sauvegardes si tu as des données importantes.
J'ai cru comprendre que tu connais bien l'anglais, voici la méthode :
1. Run Command Prompt as Admin
2. Invoke a Safe Mode boot with the command: bcdedit /set {current} safeboot minimal
3. Restart the PC and enter your BIOS during bootup.
4. Change from Raid on to AHCI mode then Save & Exit.
5. Windows 10 will launch in Safe Mode.
6. Right click the Window icon and select to run the Command Prompt in Admin mode from among the various options.
7. Cancel Safe Mode booting with the command: bcdedit /deletevalue {current} safeboot
8. Restart your PC once more and this time it will boot up normally but with AHCI mode activated.
Ensuite l'installation de Mageia sera sans problème.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
J'ai effectué les opérations ci-dessus sans soucis.
Néanmoins le SSD est toujours invisible pour l'installer de Mageia ><.
Je suppose que mon ordinateur étant récent, la technologie Linux n'est pas encore adaptée, non? Ou alors ce sont les constructeurs qui verrouillent encore plus leur produits?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie