Nettoyage et dépollution PC

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je trouve mon PC / Mageia 5 particulièrement lent depuis quelques jours ...
Avec Windows je sais utiliser CCleaner, Glary Utilities, AdwCleaner, Malwarebytes, MsConfig, ... Quels sont les logiciels, les commandes, qui permettent d'effectuer le nettoyage d'un PC / Mageia 5 ?
Pierre
Pierre

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour faire de la place, je connais bleachbit qui semble être dispo sur Mageia.
Mais pour la lenteur, il faut savoir ce qui est lent.
Je ferais peut être le ménage dans les éventuels services qui se lancent au démarrage du bureau et retirer les logiciels non utilisés et pourquoi pas une petite défragmentation si tu es avec un disque mécanique ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

kozaki Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Adrien.D :
pour la lenteur, il faut savoir ce qui est lent.
Et après surtout, voir quelle est l'occupation du disque avec :
Code BASH :
df -hT
Après ça, bonne idée de nettoyer les services, sauf SMARTctl

Torrents Mageia 6 : 190 Go seedés en 36h 
~ Configs ~ PGP: 0xAA75254B.
« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky

~ Configs ~ PGP: 0xAA75254B.
« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky

sickboy76 Membre non connecté
-

dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
Et il n'y a rien d'autre ?
Cordialement, Dan
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
KDE - Digikam

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Regarder aussi s'il y a des "attentes disque"
Yves

dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
Eh bien oui, j'ai beaucoup d'attentes disques. Mais quand j'ai lancé Dolphin, Firefox, Thunderbird et Digikam et que tout ce petit monde utilise du proc et attend son accès disque, je fais quoi ?
Il m'arrive d'augmenter la priorité parfois de Digikam, mais je ne suis pas certain que ça améliore quoi que ce soi. Les autres sont plus là en tache de fond, pour éviter de les redémarrer à chaque fois pour envoyer une photo ici ou là.
Et je ne suis pas certain que si les autres étaient fermés, cela accélérerai l'autre. Et puis à quoi bon le multi-tâches si c'est pour se voir confiner à une seule ?
J'attends et espère vos remarques.
Merci beaucoup.
Cordialement, Dan.
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
KDE - Digikam
KDE - Digikam

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je prends enfin le temps d'essayer de comprendre ce qui se passe dans mon PC.
Il fonctionne normalement avec Windows XP, suffisamment rapidement à mon goût ...
Avec Mageia un gros problème est le démarrage de Thunderbird. Après avoir désactivé tous les modules complémentaires, j'ai redémarré Thunderbird plusieurs fois en activant un module complémentaire de plus à chaque fois: le démarrage se passe bien avec tous les modules (~15 s) sauf avec le module d'agenda Lightning pour lequel le démarrage prend environ 3 minutes. Et il me semble que ce module perturbe le fonctionnement du PC en permanence.
Lightning est-il connu pour sa lenteur ? J'ai cru constater des problèmes de lenteur suite à l'effacement des évènements de plus de 5 ans d'age ... ???
Je vais essayer de me passer de Lightning où je gère actuellement mon agenda pour mes (nombreuses) activités (de retraité), depuis de nombreuses années.
Un conseil pour un agenda efficace et aisé d'utilisation ?
L'activité du système vous parait-elle normale ?

Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Pierre
Pierre

-
- Site internet
- Groupes :
Tu as essayé de lancer thunderbird en ligne de commande pour voir d'éventuels messages d'erreur ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce qui est anormal chez toi, c'est le processus mount.ntfs-3g qui doit prendre un processeur complet sur trois.
As-tu besoin d'avoir accès à une partition de Windows depuis ton Linux. Si non, il faudrait voir comment le montage de la partition Windows (NTFS) se lance. Si c'est depuis le fichier /etc/fstab, il faudrait essayer en commentant la ligne qui y correspond.
Yves

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Plein d'évènements parasites non visibles dans Lightning, visibles après transfert de mon agenda vers le webmail Zimbra de Free ou vers KOrganizer ...
Mais le problème ne vient sans doute pas de Lightning puisque mon PC me pose le même problème avec Lightning désactivé: maintenant il se bloque au bout d'un temps indéterminé quels que soient les logiciels ouverts.
J'ai installé Mageia dans une bonne dizaine de PC, dans tous ces PC le dossier de données principal est celui de Windows (partition NTFS) et tous fonctionnent correctement.
Comme je ne sais vraiment pas quoi faire pour retrouver le fonctionnement normal de mon PC, je vais peut-être réinstaller Mageia ...
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai installé Mageia dans une bonne dizaine de PC, dans tous ces PC le dossier de données principal est celui de Windows (partition NTFS) et tous fonctionnent correctement.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Le système GNU/Linux n'est éprouvé dans cette configuration.
Je pense que si tu souhaites avoir facilement accès aux données Windows depuis ton home, il suffit de créer /home/<user>/windows et d'y monter la partition NTFS, ou de faire un lien symbolique vers ladite partition.
Yves

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
- Groupes :
Linux ne répare pas nativement le ntfs car c'est un format propriétaire.
Linux ne gère pas le NTFS en Lecture/Écriture.
C'est pour ça qu'on a "ntfs-3g" qui permet de lire et écrire de telles partitions. ntfs-3g intègre l'outil "ntfsfix" qui répare les partitions NTFS sans problèmes !
Par exemple :
Code BASH :
ntfsfix /dev/sdb1

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie