Installation Lazarus [Réglé]
fichier make absent
Logiciels / Autres logiciels

franzala Membre non connecté
-
- Groupes :
je débute avec Mageia et j'ai voulu installer Lazarus en utilisant le centre de contrôle avec les réglages par défaut; tout a bien commencé, mais à l'installation il apparait que l'exécutable make est absent.
J'ai dû louper une étape mais je ne sais pas laquelle.
Merci d'avance
franzala

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
make n'est pas un executable de Lazarus. C'est une instruction de compilation. Mais, lorsque tu installes depuis le CCM, tout est déjà compilé. Tu n'as pas besoin de make pour l'installation.
Je vois que c'est un environnement de développement.
Le paquetage "make" existe et peut aussi être installé.
Yves

-
- Groupes :
The "make" executable typically has the name "make". It is needed for building the IDE. Please give the full path
et si j'essaye de démarrer quand même avec le bouton Start IDE, j'obtiens un nouveau message d'erreur: without a proper "make" executable the compiling of the IDE is not possible.
NB: Lazarus est une outil de développement RAD très comparable à Delphi (que j'utilisais sous Windows).
franzala

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Il suffit d'installer le paquet nommé make ?

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
En revanche j'ai trouvé sur Sourceforge une version 1.4.4 en .rpm du 4/10/15; il n'est pas indiqué si elle est considérée comme stable ou non. Existe-t-il un moyen d'obtenir des infos à ce sujet?
Est-il possible de l'installer? Est-ce que cela présente un risque?
J'espère que je ne pose pas trop de questions.
Cordialement
franzala

-
- Groupes :
franzala

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Mais attention au filtre du CCM !!

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
Je précise que j'essaye d'installer la version 64 bits; à ce sujet j'ai remarqué que dans Mageia App Db, cette version ne semble pas mentionnée et il n'y a que la version 32 bits (architecture i586).
Je serais surpris d'être le premier à installer Lazarus 64bits et j'aimerais contacter d'autres utilisateurs, par quel canal puis-je en trouver?
Merci d'avance
franzala

-
- Groupes :
Il fallait installer gnustepmake.
N'y aurait-i-il pas quelque chose comme une dépendance qui manque quelque part?
Et si c'est le cas, à qui faudrait-il le signaler pour que d'autres ne galèrent pas comme moi?
Merci à tous ceux qui m'ont aidé, même si leurs messages n'étaient pas toujours très clairs pour le débutant que je suis.
franzala

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tu peux le signaler sur le bugzilla de Mageia (en anglais par contre) : https://bugs.mageia.org/
pour info le paquet se nomme "gnustep-make".
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie