Ou mettre le swap ?
Pepy Membre non connecté
Est-il obligatoire de mettre cette partition sur le même disque que le système et que /home ou si on peut la mettre sur un autre disque ?
Comment le système fait-il pour la reconnaître après ?
Merci d'avance
99% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier 
Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)
Pepy Membre non connecté
Lorsque j'ai installé Mageia 5, j'en ai profité pour mettre un SSD en disque système, soit ma config actuelle:
- sda : SSD Samsung 840 (/ 12 Go et /home 107 Go)
- sdb : Seagate 1To
- sdc : Seagate 2 To
- sdd : Hitachi 250Go
- sde : Hitachi 250 Go
Jusqu'à présent ça fonctionnait bien, mais depuis quelques temps, de temps en temps, j'ai le voyant des disques qui s'allume en fixe et mon PC reste bloqué durant quelques secondes, un peu comme s'il était occupé à faire autre chose...

Mon processeur est un Intel I7-4770K (4 cœurs, 3.5 GHz)
la RAM Gskill 2x8 Go
Pas de carte graphique, j'utilise le GPU de ma carte mère (Asus Z87)
normalement ça doit pulser!

Pepy Membre non connecté
Citation :
Ça dépend de ce que tu as installé comme programmes, 12 Go peut être un peu juste pour la racine, quelle place te reste-t-il dessus ?
Je ne sais pas ce que tu fais mais sauf activités exotiques tu ne devrais pas avoir besoin de swap.
Je ne sais pas ce que tu fais mais sauf activités exotiques tu ne devrais pas avoir besoin de swap.
Je fais de la photo (Xnview, Hugin, Luminance HDR, Digikam, Gimp, Darktable, Rawtherapee, DispcalGUI)
Skroge pour ma compta perso,
VirtualBox installé mais que je n'utilise plus depuis que j'ai un PC mobile sous W-10
et encore une petite dizaine de programmes hétéroclites.
Citation :
Donne la sortie de $ df | egrep '(Sys|sda)' ou $ df | grep /dev/sda
df | egrep '(Sys|sda)' renvoie:
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1 12G 7,2G 4,0G 65% /
/dev/sda5 106G 60G 46G 57% /home
et df | grep /dev/sda
/dev/sda1 12G 7,2G 4,0G 65% /
/dev/sda5 106G 60G 46G 57% /home
Merci de ton aide
Édité par Pepy Le 30/11/2015 à 07h23

Pepy Membre non connecté
Citation :
en fait je constate le problème pratiquement chaque matin, juste après avoir démarré mon PC, lorsque je regarde ma messagerie Thunderbird. A ce moment là, aucun logiciel ne tourne.Mais tu fais du traitement photo ce qui peut nécessiter beaucoup de mémoire graphique.
Citation :
Voir dans le bios combien de mémoire est accordée au processeur graphique et éventuellement l'augmenter.
1024, c'est le maximum que le bios me permette d'utiliser.
Citation :
j'ai installé htop et je vais durant quelques jours le lancer avant d'utiliser Thunderbird pour "essayer" de voir quel process qui ralentit mon PC (pas facile d’interpréter les infos à l'écran...)Quand tu fais des activités demandant beaucoup de mémoire regarde ce que donnent les sorties de :
$ free
$ top
(q pour sortir)
$ htop
$ free
$ top
(q pour sortir)
$ htop
J'ai mis une partition swap sur mon disque sdb, malgré cela, ce matin encore j'ai eu le phénomène.
Je te remercie pour toutes ces informations que je vais tenter d'exploiter au mieux.
D'ici quelques jours, je reviendrai pour raconter la suite.
encore

Visiteur
Visiteur
Eventuellement règler la valeur swappiness.
En root, avec ton éditeur de texte favori (dans l'exemple kwrite), edite le fichier: kwrite /etc/sysctl.conf
Tout en bas de la page, rajoute:
#
# Reduce the swap tendency
vm.swappiness = 10
La valeur de dix est a adapté, mais elle me parais un juste milieu...
Enregistre les modifications du document, redémarre, et théoriquement ton swap va etre moins solliciter.
Par contre, effectivement 12Go pour la racine c'est peut-etre un peu juste...Mais ça, après, les "anciens" Magéiste, répondrons a cela bien mieux que moi

Vigen.
Édité par Visiteur Le 04/12/2015 à 09h54
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie