Migration de disque
Comment procéder ?
Système et matériels / Installation et configuration

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je vais remplacer mon disque dur par un disque SSD 250 Go (en attente de livraison). Pas de souci pour la place, elle sera suffisante.
Cependant, je m'interroge sur la meilleure façon de procéder, sachant que je ne pense pas pouvoir connecter les deux disques en même temps en interne sur l'ordinateur. Je pourrai par contre déplacer le disque dur en externe dans un boîtier USB3.
Les commandes dd, dracut ou grub-install ne me font pas peur.
Il ne suffit pas de copier les fichiers d'un disque à l'autre, les noms de partition ne sont pas les mêmes, le système ne redémarrait pas.
J'ai un Windows 8.1 et Mageia 5. Un autre Mageia est présent, mais uniquement à des fins de test, je peux le perdre sans souci.
J'ai une partition de données chiffrée en luks.
Je suis en UEFI, avec Grub2-efi donc et format GPT du disque.
Merci par avance pour vos conseils..
Yves

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
j'envisage la même chose en passant d'un DD (non rempli) 500 Go à un SSD de 240.
Un live cd peut faire un clonage des partitions mais quid des tailles de partition différentes ?
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pourquoi ne pourrais tu pas connecter les 2 disques en interne ?
Je suppose que le vieux disque est supérieur à 250 Go.
J'utiliserais liveparted pour cloner les partitions, avec le même uuid, ça devrait booter sans problème. En cas de problème une nouvelle install/mise à jour en ligne devrait réparer en plus de mettre à jour.
C'est ce que j'ai fait pour passer au SSD .
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
lebarhon :
Bonjour Papoteur
A priori, il faut une nappe pour chacun, et le disque commandé est fourni sans. Mais je peux avoir de fausses informations

Citation :
Je suppose que le vieux disque est supérieur à 250 Go.
Oui, 1 To.
Code BASH :
df Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur /dev/sda5 32G 16G 15G 51% / /dev/sda1 96M 29M 68M 30% /boot/EFI /dev/sda4 189G 37G 152G 20% /mnt/windows /dev/sda8 439G 118G 322G 27% /home /dev/sda9 7,6G 18M 7,6G 1% /home/yves/extension /dev/mapper/crypt_sda13 182G 298M 181G 1% /home/yves/pro
Soit environ 173 Go utilisés. D'ailleurs, je pourrais déporter une part non négligeable du /home. Je suis intéressé pour faire la part belle à la partition chiffrée.
Citation :
J'utiliserais liveparted pour cloner les partitions, avec le même uuid, ça devrait booter sans problème. En cas de problème une nouvelle install/mise à jour en ligne devrait réparer en plus de mettre à jour.
Est-ce que le clonage des partitions permet une réduction de la taille ?
Yves

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
A priori, il faut une nappe pour chacun, et le disque commandé est fourni sans. Mais je peux avoir de fausses informations

Tu trouveras des nappes dans toute bonne déchetterie.
Papoteur :
Non, mais rien ne t'interdit de redimensionner les partitions avant le clonage, et aussi après pour ajuster. Pense à l'alignement.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai ensuite fais une installe propre et fraiche de Mageia en respectant les anciennes partitions .
Puis une recopie de l'un sur l'autre pour les partitions type home ....
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Une réinstallation propre sur mon nouveau disque.
Puis je suis allez piocher dans mon ancien disque les données que je souhaite conserver.
Pas très subtile comme technique, mais vu mon niveau, au moins, je suis sur que tout est ok
(et j'ai pas de soucis avec des vielles configurations dans mon home, de tables de partition ou autre sujet que je ne maîtrise pas)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour Mageia pas de soucis, je compte copier le dossier home puis faire une installation nouvelle pour /, mais j'ai un double boot avec Windows 7 et j'aimerai éviter de refaire toutes les mises à jour.
amicalement, Yann.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
la commande dd peut aussi certainement assurer le travail
http://archive.openmandriva.org/wiki/fr/index.php?title=Copie_par_blocs_d%27octets_avec_dd
Notamment
http://archive.openmandriva.org/wiki/fr/index.php?title=Copie_par_blocs_d%27octets_avec_dd#Copier_un_grand_disque_sur_un_autre_disque_plus_petit
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Antoniop Membre non connecté
-
- Groupes :
Le problème, c'est que home est trop gros.
Généralement, je fais un "petit" home et une partition plus grosse pour le stockage, comme ça je peux la déplacer facilement.
Pour cloner l'ancien disque sur le nouveau, il faut d'abord réduire les partitions car clonezilla ne sait pas le faire dans une opération de clonage.
Pour réduire les partitions, il faut gparted.
L'idée serait de copier et / ou faire une copie de ton disque existant, soit tout le disque, soit certaines partitions uniquement, sur un autre disque de taille >= avec clonezilla.
Si tu le fais sur le disque d'origine, en cas de pb tu perds tout.
Ensuite tu utilises gparted pour réduire les partitions à la taille que tu veux sur la copie, pour que l'ensemble tienne sur ton ssd.
Attention, pour windows il faudra dégragmenter au préalable.
Puis tu recopies le disque ou les partitions réduites sur le ssd.
Il y a des tutoriels sur le site de clonezilla qui expliquent cela mieux.
J'ai déjà fait ça 2 fois quand j'ai changé mon DD en SSD.
Cette manip a 2 avantages :
Elle te fait connaitre clonezilla, qui est quand même un outil de référence pour la sauvegarde d'un PC, ce qui te reservira par la suite
Elle t'oblige à faire une sauvegarde, et ça ça peut sauver la vie.
C'est un peu fastidieux et il faut avoir quelques disques de rechange, mais ça vaut le coup à mon avis.
NB: je n'ai jamais utilisé clonezilla ni gparted avec une partition gpt, à ma connaissance ça marche, mais une petite vérification préalable s'impose AMA
Édité par Antoniop Le 27/10/2015 à 21h39

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'avais pas pensé à Clonezilla, ni à faire une image complète du disque et travailler sur la copie.
Le problème est que pour l'instant, je n'ai pas de disque suffisamment grand pour faire une copie. Je n'abandonne pas pour autant l'idée.
Yves

Antoniop Membre non connecté
-
- Groupes :
Clonezilla peut copier de disque à disque ou sauvegarder / restaurer sous forme d'image un disque entier ou les partitions de ton choix.
Quand clonezilla fait une sauvegarde en image, il ne copie que les données présentes et les compresse pour faire l'image. Il sauvegarde également toujours les tables de partitions et le boot avec l'image. C'est pour cela qu'un disque de boot une fois restauré est toujours un disque de boot.
Ainsi, l'image de tout ton disque de 1 To fera moins de 100 GO, je pense plutôt à 80 go.
Le problème c'est que gparted ne travaille que sur un disque, pas sur une image clonezilla.
Si tu as un deuxième DD plus petit en boîtier externe, tu peux t'en servir pour faire une sauvegarde de ton disque de 1 To, puis appliquer gparted pour faire la cure d'amaigrissement de tes partitons sur ton disque d'origine. En cas de pb avec gparted, il faudra restorer à partir de la sauvegarde.
Les manips ne sont pas évidentes, mais c'est cela qui est intéressant, non ?
Je te conseille de toute façon de copier toutes tes données perso sur un autre PC ou sur un autre disque dur en plus.
Personnellement, je sauvegarde toutes mes données par le wifi sur une deuxième PC qui est chez moi et j'ai une sauvegarde distante cryptée chez hubic. Je garde également une sauvegarde clonezilla de toutes mes partitions de boot (windows et linux) et /home.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour l'instant, je vois la cure d'amaigrissement de mon home.
Il y a différentes images Virtualbox, pas toutes utiles.
Puis un fichier ENORME soprano-virtuoso.db : 14 Go. C'est pas la première fois, et je me demande comment éviter qu'il reprenne autant d'embonpoint. Mais c'est un autre sujet.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Yves

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Ca doit allé avec un tournevis plat et une pince coupante fine pour décoller le serrage !
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Répondre