Nouvel arrivé : mécano / Code_aster
Mécanicien / éléments finis / CAO / Linux
Présentation des membres

NICOGE Membre non connecté
-
Je viens juste d'arriver sur le forum, c'est ici que j'ai trouvé le seul post traitant de code aster et Mageia, le code de calcul open source d'EDF. Un des membres se plaignait de ne pas le trouver (exécutable) dans les dépôts.
Suite à une "défaillance" subite d'une image VM de Mandriva 2011 dans laquelle j'avais compilé et installé code aster depuis les sources, j'ai cherché une solution et cet après-midi je me suis lancé (le temps est favorable aux combats de 7-8h non stop).
Je n'ai pas fini, mais pour l'instant il semblerait que les versions récentes ne puissent pas être compilées sous Mageia 4.1 (je vais ouvrir un post à ce sujet, on trouvera peut-être la solution tous ensemble).
Je suis en train de compiler la version 10.7, le problème rencontré avec la version 12 n'est pas présent, mais il y a encore des erreurs...
Je mettrai bien sûr un post détaillé à l'issue (que j'espère favorable et si possible rapide).
Sinon, me concernant :
- sous Linux@home depuis 1998 (et depuis 92-93 à la fac)
- RH 5.2 => Fedora Core jusqu'à la 14 => Mandriva 2011 (j'y suis encore sur mon poste principal)
- probablement bientôt une Mageia toute neuve, sur une machine toute neuve (ça dépendra du Père Noël)
- dernièrement je bidouille sur un raspberry (but : monter un cluster et recompiler code aster)
Bonne Mageia à tous.
Nico
Mandriva 2011 => en phase de test de Mageia

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je vois que tu n'hésites pas à mettre les mains dans le cambouis.
Bon succès.
C'est du calcul de résistance mécanique ?
Yves

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Bienvenue dans cette belle maison !!

EndUser54 Membre non connecté
-

Ordi tour
Mageia5 kde 64 bits
Mageia5 kde 64 bits

NICOGE Membre non connecté
-
@Papoteur : Code_aster est effectivement un code de calculs, par la méthode dite des éléments finis (on modélise les solides, etc... en petits éléments dans lesquels il est plus simple numériquement de résoudre les différentes équations de la mécanique, la thermique, et bien d'autres physiques).
Pour ma part, c'est la partie mécanique qui m'intéresse essentiellement. Il y a énormément d'exemples d'utilisation sur le web.
L'étape suivante, après code_aster, c'est Salome le pré et post processeur qui permet de préparer son calcul et analyser les résultats.
Pour ceux que ça intéresse, actuellement tout compile sauf le catalogue d'éléments (erreur courante apparemment, mais réponse adaptée pas facile à trouver).
Je préfère ne pas ouvrir un post détaillé de suite, je souhaite amener la solution plutôt que le résultat de mes (dizaines d') essais infructueux. J'appellerai au secours si je bloque vraiment.
Cordialement,
Nico
Mandriva 2011 => en phase de test de Mageia

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie