Problème de son [Réglé]
(peut-être liés aux codecs)
Système et matériels / Cartes son et périphériques audio

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai déplacé ton post dans le forum entraide.
Il est assez confus.
D'abord, il y a de la doc sur notre wiki, si "aucun help ne fonctionne".
Voici par exemple comment installer un paquetage ou métapaquetage :
http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-un-logiciel-ou-des-pilotes-sous-mageia
Si tu as installé task-codec-audio et task-codec-video par le ccm, pas la peine de la chercher pour l'activer... Il est installé et c'est tout.
As-tu activé les dépots tainted ? c'est l'endroit où se trouvent les codecs que des questions de droits n'autorisent pas dans tous les pays.
Peux-tu dire quels codecs te posent problème ?
Les vidéos muettes sont-elles des vidéos que tu as téléchargées d'internet (je veux dire du flash, du flv, etc) ?
Si tu retrouves les mêmes difficultés sur la 2 et la 5, c'est que tu as dû rater les mêmes choses.
Édité par Petronov Le 17/10/2015 à 00h36
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
marc-andré :
Voilà, la question précise est : après avoir téléchargé "task-codec-audio" depuis le CCM que faut-il faire pour que ce système fonctionne enfin normalement.
La réponse est : Rien.
Lorsqu'un paquet est installé via le CCM, il n'y a rien d'autre à faire. Si cela ne marche pas, c'est que soit ce n'était pas le bon paquet, soit il y a un autre problème.
Installe aussi "task-codec-video", "flash-player-plugin" et "flash-player-plugin-kde" si tu a KDE.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Si la vidéo qui fonctionnait ne fonctionne plus, il y a soit un problème matériel , soit une configuration logicielle qui a changé.
Sous Kde4 voir dans configuration du système, configuration du son et de la vidéo ( en cas de changement de sortie son) , ou avec un autre logiciel de configuration du son.
Dans le Centre de Contrôle Mageia..matériel..Configuration du son, il y a possibilité d’enquêter. ( Avancé...Dépannage. )
Christian

EndUser54 Membre non connecté
-
http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-les-codecs-audio-video-sur-sa-mageia
Ordi tour
Mageia5 kde 64 bits
Mageia5 kde 64 bits

-
- Groupes :
en général, je n'ai que quelques heures le soir pour allumer l'ordi; aujourd'hui, dimanche, temps pourri, j'ai fait une enquête plus sérieuse de ces problèmes de son.
Je me suis pour l'instant limité au disque dur sans me préoccuper d'internet où là aussi ça ne marche pas à tous les coups.
VLC : fonctionne avec .avi, .wma, .ogg, .mp3, .wmv, .wtv avec une qualité de son normale
NE fonctionne PAS les formats .flv ainsi que .mkv; le message d'erreur est : VLC ne peut pas décoder le format "mp4a, MPEG AAC audio.
Dragon player : les mêmes formats .flv et .mkv posent problème : l'image fonctionne mais pas le son; il n'y a aucun message d'erreur.
Amarok : fonctionne avec les formats .wma, .ogg, .mp3, .wmv mais la qualité est inaudible, un son totalement pourri !
Remarque concernant le mixeur de KDE : que le son fonctionne ou pas, il y a toujours le même message : Rien ne lit de l'audio !
Voilà les résultat de mon investigation concrète. Bon puis j'ai réfléchi un peu : sur mon ancien disque dur, qui est accessible via un boitier usb, j'avais VLC sous windows qui lisait parfaitement les fichiers .flv ( .mkv j'en sais rien il y en avait pas). Donc le problème ne vient pas de VLC mais du fait qu'il doit manquer encore quelques codec magré l'installation des 4 paquets que j'ai trouvé dans le CCM et installé apparement normalement. Et ces codecs, j'en ai forcémént une version sur mon vieux disque windows puisque VLC fonctionnait.
La question précise est donc : est-il pertinent d'aller les copier et si oui comment s'y prendre ( une idée du nom que je dois chercher, une idée de la directory) et une fois localisé, un moyen de les rapatrier dans le bon répertoire de mageia sur mon disque dur actuel pour les donner à manger à VLC.
Ultime difficulté concernant ma question : le VLC que j'utilise actuellement, c'est celui installé avec mageia5; quand au VLC qui marchait sur mon ancien système windows, je n'ai aucune idée de la version mais elle est assez récente puisque je n'ai l'ordi et la connection à internet que depuis quelques mois.
J'espère que cette fois ci j'ai posé la question au bon endroit. La première fois, je l'avais mise n'importe où et elle avait disparue, puis elle est réapparru au bon endroit; Merci le modérateur .
Il y a tellement de chose nouvelles à assimiler et j'ai si peu de temps à y consacrer, c'est forcémént laborieux.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
bonne nouvelle c'est pratiquement résolu
1 j'ai téléchagé SMPlayer qui est capable de lire .mkv, .mp4, .flv donc ça c'est ok
2 "flash-player-plugin" et "flash-player-plugin-kde"
j'ai surfé un moment sur youtube et toute les vidéos fonctionnent; ça aussi c'est ok
il ne reste que la question de amarok; ça à l'air bien sympa à utiliser mais le son standard est très dégradé alors que les mêmes fichiers lu avec VLC marchent normalement.S'agit-il de réglage interne à amarok pour avoir un son correct ?
bon il est très tard mais cette nuit je vais mieux dormir; depuis jeudi et le passage à mageia5, ces histoires ont troublées mon sommeil.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

EndUser54 Membre non connecté
-

Ordi tour
Mageia5 kde 64 bits
Mageia5 kde 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie