la musique "full" numérique
lecture des fichiers .dsf
Logiciels / Musique MAO Synthèse vocale

glinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Je voudrais acquérir ampli de puissance numérique TEAC et le DAC qui va avec.
Je cherche si, sur MAGEIA 5, je peux espèrer utiliser ce type de produit.
Les fichiers SONS qui vont avec sont: FLAC ( pas de PB ), mais aussi .DSF.
Y a t il des LINUXIEN, de préférence MAGEIA, qui ont déjà travaillé dans ce contexte.
J'utilise déjà un clavier numérique USB qui donne pleinement satisfaction.
Merci de vos aides.
Gérard CALAS ( LINUXIEN depuis 25 ans )

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je n'ai pas non plus travaillé dans ce domaine, mais je ne vois pas pourquoi Mageia pourrait être un problème, si problème il y a, ce serait plutôt du coté de l'application et des pilotes. Cherche s'il existe des pilotes et des applications Linux pour le matériel que tu envisages. Il faudrait peut-être mieux poser la question dans un forum de musique, c'est là que tu trouveras de l'expérience sur ce matériel très spécifique.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
La "dématéralisation son" est très en vogue.
Elle permet de ne plus avoir des fichiers compressés mp3 ( donc reduit en qualité ).
Elle ne voudrait plus utiliser la carte son du PC ( même problème de qualité ), en passant par un outil externe appelé DAC.
Le DAC recoit par une connexion USB ( ou optique ) le flux "son numérique" ( .FLAC, .WAV, .DSF ) et sort à la volée, sur les 2 canaux son en CINCH.
Donc plus de carte son ....
J'aimerai quand même ( sur Windows cela a l'air possible ), avoir une idée de mes fichiers .DSF sur mon équipement traditionnel ( carte son et outil de lecture "normaux", mplayer, amarok; vlc;..).
Je cherche donc un convertisseur .DSF > WAV ou autre !!!
Et l'outil qui devrait me permettre de rediriger le flux "son" sur la sortie USB.
Certains outils sont déjà prévu à cet effet, et ont un parametrage qui "reroute" vers USB, le flux ( VLC, AMAROK, etc...)
Merci si quelqu'un a une solution !!!
Pour info:
http://www.clubic.com/audio-hifi/article-736033-1-dac-audio-usb-musique-numerique.html

-
- Groupes :
Je réponds moi même à mes questions.
En lisant le WEB j'ai trouvé ceci:
http://www.clubic.com/audio-hifi/article-736033-1-dac-audio-usb-musique-numerique.html
Le logiciel ffmpeg est capable de faire la conversion.
Je viens de tester.
Merci encore.
Je ne sais pas si je n'envoie pas ce message une deuxième fois, désolé !!!
Gérard CALAS

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Mais l'article cité m'a doucement fait marré quand même. 2 points particulièrment (car j'ai lu en diagonale) :
- l'expression "dématérialisation du son" qui ne veut strictement rien dire. Avant le DAC tout le monde souffrait de l'aspect trop matériel du son

- l'échantillonage numérique en escalier comparé au signal analogique lisse pas du tout orienté avec un échantillonage de 60/s alors que les plus mauvais mp3 sont à 44 000/s. (Ceci dit ils sont vraiment mauvais)
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
glinux :
Bonjour,
Elle permet de ne plus avoir des fichiers compressés mp3 ( donc reduit en qualité ).
Elle ne voudrait plus utiliser la carte son du PC ( même problème de qualité ), en passant par un outil externe appelé DAC.
Le DAC recoit par une connexion USB ( ou optique ) le flux "son numérique" ( .FLAC, .WAV, .DSF ) et sort à la volée, sur les 2 canaux son en CINCH.
Merci pour ces précisions.
Effectivement, ne plus avoir une tripotée de disque est intéressante.
la transformation du codage numérique en analogique se fait donc via le dac au lieu de la carte son du pc.
Pourquoi pas.
Il faut je pense avoir déjà du bon matos derrière niveau enceinte et ampli.
Perso, j'ai déjà testé 2 platines CD (une vielle akai de 1988 et une Marantz de bonne réputation plus récente, et je n'avais pas entendu de déifférence flagrante (devant un Nad C320 et une paire de JM lab Cobalt 826s)
Plus que l'endroit ou se décompresse le fichier numérique,
c'est la qualité d'enregistrement qui est à mon avis fondamentale.
(Effectivement, autant privilégier des formats non destructeurs. Le mp3 en 44000 hertz. 44000 hertz, c'est la fréquence d’échantillonnage des CD, ensuite le Mp3 compresse plus ou mois(comme on le souhaite à la compression) et détruit donc plus ou moins d'information.)
Édité par Ami age Le 28/10/2015 à 15h52

.

.

Antoniop Membre non connecté
-
- Groupes :
Il me semble que le format qui est intéressant est le DSD, et non pas le DSF.
A tout hasard, je vais me permettre quelques explications sur le fonctionnement du décodage de la musique numérique.
La conversion numérique vers analogique se fait par le logiciel sur le matériel qui exécute la sortie audio.
Par exemple, je branche un DAC usb sur mon PC linux. Sur la prise jack de mon dac, je branche une paire d'enceintes amplifiées (mais je pourrai brancher un ampli sur lequel je branche des enceintes).
Ensuite j'ouvre VLC et je joue un fichier de musique de mon choix qui se trouve sur mon PC.
Dans le contrôle du volume pulseaudio, onglet lecture, je choisi en sortie de vlc mon DAC, qui apparait généralement sous son nom de produit, chez moi j'ai un DAC dragonfly, donc j'aurai "dragonfly quelque chose". ça marche, j'écoute mon fichier de musique sur les enceintes par l'intermédiaire de mon dac.
Dans le principe : VLC ouvre le fichier, décode le contenu car le fichier est compressé (entre autres) et envoie un flux numérique par le port usb au DAC.
Le DAC effectue la conversion du flux numérique envoyé par VLC en signal audio, qui ressort par la prise jack sur laquelle j'ai branché mes enceintes (ou mon ampli).
ffmpeg est la librairie utilisée par VLC pour décoder le fichier (flac ou autre) en flux numérique formaté pour passer par l'usb.
En gros, si VLC sait lire le fichier, le DAC saura le jouer, à condition qu'il soit dans la plage d'échantillonage reconnue par le DAC.
Les flux numériques sont échantillonnés selon une Taille d'échantillonnage : 16 (CD) ou 24 Bits et une Taux d'échantillonnage : 44.1 kHz (cd) jusqu'à 256. Si le DAC sait traiter le couple taille/taux du flux envoyé par VLC, ça passe. Si VLC sait décoder le fichier de base (c'est à dire, s'il possède le codec nécessaire), ça passe. Si l'une des deux conditions n'est pas remplie, ça ne passe pas.
En ce qui me concerne, j'ai donc un petit DAC dragonfly, qui me sert essentiellement à écouter de la musique au casque, et aussi du matériel squeezebox : une squeezebox touch, une squeezebox classic et une squeezebox radio. Matériel qui a été malheureusemnt arrété par son fabricant logitech.
L'avantage de ce matériel est qu'il lit les flux directement par le réseau, car le branchement usb n'est pas toujours satisfaisant, sous linux comme sous windows, et parfois c'est le fabricant du dac lui-même qui a développé un driver spécifique pour son matériel, pour windows et mac bien sûr. et là sous linux on l'aura pas.
J'ai des connaissances qui se sont fait une petite installation à base de raspberry pi, la distribution audiophile volumeio pour raspberry, avec une carte son dac dessus branchée sur un ampli et qui en sont très contents, pour un prix très raisonnable.
Édité par Antoniop Le 03/11/2015 à 00h23
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie