Ahhrg !! CPU plantée en plein urpmi.addmedia
Reboot bloqué = LEM
Système et matériels / Installation et configuration

lucrecius Membre non connecté
-
- Site internet
C'est ce qui s'appelle la Loi de l'Emmerdement Maximum.... en pleine migration mga4 vers mga5 en mode commande avec urpmi.addmedia, mon ordi ce plante ; c'est un bloquage total arrivant de façon aléatoire, en relation avec la carte WiFi... sans rapport direct avec l'upgrade en cours. En l'espèce, vu la longueur de la manip (!! plus de 26h non-stop ), j'étais en train de faire d'autres choses comme des accès réseau.
Donc, sur les 4045 paquets en mise à jour, l'ordinateur s'est bloqué... environ au 3400ème.
J'ai donc redémarré... en choisissant la dernière version mga4 dans le menu GRUB : tmb-laptop 3.14.43-1.mga4
Sauf qu'en regardant le log défiler (par <ESC> pour enlever l'affichage dracut/plymouth), j'ai un magifique Welcome to Mageia 5 !
La suite semble se dérouler normalement, jusqu'au bloquage complet sur
[OK] Started Save boot dmesg content.
[OK] Stopped iptables Firewall IPv4.
Je sais bien que toutes mes données sont encore là (vu avec option rescue du DVD mga5)
....mais que faire pour rattraper ou reprendre la migration.
Merci de me répondre rapidement... ce PC est mon outil de travail.
Amigeiatiés
lucrecius
Mageia 3 puis 4 sur ASUS EeePC
Pratiquant linux depuis 15 ans
Lucrecius
Le pessimisme de l'intelligence ET l'optimisme de la volonté
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre» - http://www.april.org
ASUS EeePC 1201NL / Mageia KDE + Toshiba-Satellite / Debian KDE et... par obligation pro ACER/W7 et Packard-bell/W10 (!)
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre» - http://www.april.org
ASUS EeePC 1201NL / Mageia KDE + Toshiba-Satellite / Debian KDE et... par obligation pro ACER/W7 et Packard-bell/W10 (!)

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
SI c'est bloqué, au boot passer en mode rescue.
Quand tu as la main, en root, une petit urpmi --auto-update ?
Peut-être que...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
Merci pour ta suggestion.
1/ Le processus de lancement reste bloqué... et je n'ai pas la main
2/ Qu'appelles-tu le mode RESCUE ? ....
J'ai essayé l'option RESCUE du DVD install mga5, et effectivement pour trouver urpmi...
Mais ça ne fonctionne pas :-( , de mémoire, c'est un message indiquant qu'urpmX n'est pas là ; il lui/leur manque qqchose.
Et le menu GRUB de base (version mga5) ne propose pas d'option rescue.
Seulement 4 options : splash/apm/acpi/ide
Ou bien en passant par F3, modifier les options d'amorçage.
Là, je ne suis pas assez calé .... des pistes ?
Lucrecius

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
La procédure de mise à jour pour changer de version, je la joue à chaque fois. Mais la réinstallation, c'est pas mal aussi et c'est beaucoup plus court. Si tu n'as pas trop de trucs supplémentaires à réinstaller, c'est ce qui est le plus facile et au passage on perd des orphelins inutiles, des noyaux qui ne servent plus, etc...
Tu vas dans "Partitionnement personnalisé", tu reprends les partitions existantes, tu affectes / et /home sur les partitions qui vont bien et tu verras que l'installeur ne devrait même pas proposer de formatter /home.
...depuis Mandrake 7

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Dans ce cas, puisque le DVD Mageia5 est la, je tente la réinstallation complète à partir du DVD, avec le réseau, sans formatage de la racine. Si cela bloque, recommencer sans le réseau. Le résultat sera rapide.

Christian

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ne serait-il pas possible après le blocage sur
[OK] Started Save boot dmesg content.
[OK] Stopped iptables Firewall IPv4.
de faire Alt+Ctrl+F2 (ou Fn) d'entrer root comme login et d'entrer :
# urpmi --auto-update
cela pourrait suffire ?
Une prochaine fois, utiliser l'option -download -all --test pour tout télécharger et tester avant de commencer la migration.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
lebarhon :
Une prochaine fois, utiliser l'option -download -all --test pour tout télécharger et tester avant de commencer la migration.
Sans passer par le terminal, en graphique il y a une case à cocher « Télécharger tous les paquets avant de les installer ». Pratique en cas de coupure de réseau.

-
- Site internet
Merci pour vos réponses éclairées (si si).
@magnus77 : Ben oui, je connais cette piste plus certaine de la réinstallation...
j'ai tenté la MAJ, en surestimant la fiabilité de ma machine.
Ceci dit... 26h de chargement/maj ça commence à faire. Comme le suggèrent @lebarhon Grafik@admel, la prochaine fois, je commencerai par un chargement total avant installation. MAIS... (honte sur moi) dans ce cas c'était problématique pour une question de place disque.
Je précise que c'est loin d'être ma première installation ni migration et que j'ai pas mal de produits supplémentaires installés.
@lebarhon : je confirme le système est figé figé... pas d'accès possible à Alt+Ctrl+F2 (ou Fn)...
Finalement, je suis parti dans l'aventure 357 Magnum (pas le détective fleuri ni le flic neurasthénique).
357, c'est en fait le nombre de paquets qu'il reste à installer.
Comment l'ai-je su ?
Dépité, mais sur vos bons conseils, je suis donc parti vers la réinstallation avec DVD iso.
Et voilà qu'au cours du déroulé d'installation, il m'est proposé l'option mettre à jour Mageia (Official) 5.
Je tente (oui, je sais, je suis un peu joueur) cette option... et au bout de quelques instants (avec supplément réseau [bonne idée @christian fisch]), il m'annonce qu'il reste 357 paquets à installer... et qu'il y en aura pour 1h10
Alors Banco !
...donc pendant que je vous relate tout ça, la bécane travaille.
Enfin, travaillait ! :-/
Elle vient de crasher pour surchauffe (plong ! caractéristique)..... Si ça continue je vais m'installer dans une chambre froide, moi.
Bon, haut les coeurs !!!
Je recommence.
Tiens, y en a pour 2h08 maintenant.... bon, tout augmente.
Après tout ça... NOEL approchant, je me demande s'il ne va pas me falloir penser à changer de machine : 4 ans pour un laptop, ça sent l'obsolescence "programmée"...
Mais que choisir ? .... on en reparle dans un autre fil.
...à suivre (l'install).
Amigeiatiés
Édité par lucrecius Le 08/10/2015 à 22h25
Lucrecius

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Ce n'est pas normal. Tu devrais peut-être t'assurer que le ventilation est correcte : prises d'air non emmitoufflées et/ou dépoussiérées. Démonte et regarde.vient de crasher pour surchauffe (plong ! caractéristique)....
Citation :
J'utilise un EeepC 901 de 2009 avce XFCE et IBM ThinkPad R42 de 2002 qui a juste du mal avec les vidéos.4 ans pour un laptop, ça sent l'obsolescence "programmée"...
Mais bon Noël quand même !
...depuis Mandrake 7

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
J'appuie ce que dit magnux77, les portables sont très sensibles à l'empoussièrement, un petit démontage et coup d'aspi s'impose tous les ans (surtout chez les étudiants où le PC est souvent sur un lit, c'est terrible). A 4 ans il peut même être salutaire de changer la pâte thermique.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet

J'en ai bien eu besoin, car en fait, l'aventure ne faisait que commencer.
Ayant donc décidé de faire une mise à jour telle que proposée, j'ai découvert avec effroi le temps prévu de la mise à jour augmenter au fil de la progression de l'opération... pour atteindre plus de 7h ! Jusqu'à un point ou l'avancement se faisant, l'estimation a commencé à tout doucement diminuer.
Mais surtout ce qui m'inquiétait, c'est la surchauffe du processeur. Devans un cas similaire dans le passé, j'avais fait usage de mon bon vieux aspirateur, pour forcer la ventilation avec succès. Mais à 2h du mat.... c'est pas très indiqué. (oui, j'ai beau être un pingoin, je ne vis pas seul dans un igloo).
Et puis, des erreurs d'installation ont commencé à survenir sur certains softs (wireshark, postgresql...) sans possibilité explicite de passer à travers

Je sens comme le vent tourner du mauvais coté....

...et ayant besoin de certains fichiers pour un cours que je donne à 8h du mat le vendredi (je rappelle qu'à ce moment là nous sommes dans la nuit de jeudi à vendredi... oui, oui, ce fameux jeudi soir hebdomadaire bien connu des étudiants)... je décide de tout faire pour récuperer la dernière version de mes cours sur clé USB

Seul pb : plus moyen de démarrer... donc pas d'accès disque

Je prépare donc "en vitesse" un DVD Mageia5 .... plus précisément un LIVE USB à partir d'un Mageia 5 LiveDVD KDE4 32bit que j'avais chargé sur un autre ordi.
Il faut souligner ici que les indications sur le site officiel Mageia, page <a href="https://wiki.mageia.org/en/Supports_d'installation-fr#Copier_une_image_ISO_de_Mageia_sur_un_p.C3.A9riph.C3.A9rique_USB">Support d'installation</a>.. sont claires et fonctionnent.
Donc, comme je fais cette cuisine sur windaube, USBdump puis Méthode LiveUSB MultiBoot avec Easy2boot (un peu rustique mais efficace).
Attention à la contrainte de place contigu sur l'espace de travail "ISO", la taille d'origine est trop faible et le message d'erreur qui en découle, est .... inexistant. Il faut bien lire la doc du site Easy2boot (solution = dupliquer l'image ISO de la distrib).
Finalement, j'ai ma clé USB Live, et pour la petite histoire, j'ai pris comme support ma clé USB Mandriva que j'avais acquise il y a un bon moment. Elle a repris du servide pour son arrière-arrière-... petite fille.
Bref, il est plus de 4h du mat, quand j'ai pu récuperer mes précieux diaporamas LibreOffice pour mes cours.
Mais j'ai découvert avec le MageiaLive USB.... la proposition d'installation.
Alors, perdu pour perdu.... comme vous me l'aviez tous suggéré, autant faire une install de base, ça va plus vite.
Et oui ! Moins d'une heure pour la mise en place.

Certes, il va me falloir quelques temps pour retrouver toutes mes billes essentielles et habituelles.
A commencer par htop, nano, Kate et surtout ThunderBird que j'ai pu faire immédiatement, avant d'aller prendre une bonne douche bouillante.
Bref, on peut considérer l'incident clos.
Merci encore pour votre support

Pour la petite histoire, j'ai pu faire mon cours avec LibreOffice Impress sur mon bon vieux EeePC en Mageia 5 !
linuxement vôtre,
lucrecius
P.S. Question piste du ventilateur, suggérée par @magnux77 et @lebarhon. J'ai tenté la manip nettoyage ce samedi matin.
Ben c'est pas évident du tout sur cette bécane là. Une fois les vis enlevées... rien ne bouge et pas moyen d'accéder au bloc ventilo sans declipser un peu violemment. J'ai eu trop peur de casser qqchose, j'ai tout remonté. Il me faudra me renseigner un peu sur la médecine légale des laptop.
P.P.S Quant à l'origine de la surchauffe, je soupçonne depuis longtemps Nvidia ION et la gestion de l'affichage KDE (mon environnement chouchou).
Je vois que @magnux77 utilise Xfce, est-ce moins gourmand ?
Édité par lucrecius Le 11/10/2015 à 01h47
Lucrecius

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
lucrecius :
Certes, il va me falloir quelques temps pour retrouver toutes mes billes essentielles et habituelles.
A commencer par htop, nano, Kate et surtout ThunderBird que j'ai pu faire immédiatement, avant d'aller prendre une bonne douche bouillante.
Salut lucrecius,
Pour éviter ce désagrément, j'ai un petit fichier texte dans lequel, j'ai mis la liste des softs à installer en plus de installation classique.
Code TEXT :
urpmi htop nano kate ...
Il suffit de coller le contenu du fichier dans une console en root et tout s'installe d'un coup

J'utilise cette méthode à chaque changement de version de Mageia

@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
lucrecius :
Je vois que @magnux77 utilise Xfce, est-ce moins gourmand ?
Il n'y a aucun doute la dessus. XFCE fait (historiquement) partie des EB les moins gourmands avec LxQt, Enlightement (qui eux sont moins complet sous Mageia par contre)
Édité par admel Le 11/10/2015 à 13h00
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie