Les bases pour un débutant

Chris78 Membre non connecté
-
Découvrant Mageia, je n'ai peut-être pas bien cherché mais n'ai pas trouvé de réponses à un tas de questions qui me paraissent basiques et pour lesquelles un mode d'emploi serait le bienvenu.
Par exemple :
- A quoi correspondent tous les répertoires installés
- Peut-on tout faire en interface graphique ou doit-on utiliser de temps en temps des commandes dans un terminal et comment
- Quand on installe un programme, où se retrouve-t-il ?
- Comment rechercher un fichier
- Comment déplacer un fichier
- Comment fonctionnent les droits (n'ayant créé qu'un seul utilisateur, je pensais être "administrateur"). J'ai constaté qu'il y a certains répertoires où on ne peut pas écrire
- Pourquoi quand on supprime un fichier il ne va pas toujours dans la corbeille
...
D'avance merci si vous pouvez m'aider pour une prise en mains initiale.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour commencer
https://wiki.mageia.org/en/Premiers_pas_avec_Linux_et_Mageia-fr
- A quoi correspondent tous les répertoires installés
http://www.commentcamarche.net/contents/638-linux-l-arborescence-des-fichiers
- Peut-on tout faire en interface graphique ou doit-on utiliser de temps en temps des commandes dans un terminal et comment
https://wiki.mageia.org/en/Premiers_pas_avec_la_ligne_de_commande_et_exemples_utiles-fr
- Quand on installe un programme, où se retrouve-t-il ?
Dans les divers dossiers, l'exécutable est les plus souvent dans /usr/bin
- Comment rechercher un fichier
Dans le navigateur de fichiers comme pour Windows ou bien en ligne de commande avec la commande "find".
- Comment déplacer un fichier
Dans le navigateur de fichiers comme pour Windows (glisser avec la souris ou copier/coller) ou bien en ligne de commande avec la commande "mv".
- Comment fonctionnent les droits (n'ayant créé qu'un seul utilisateur, je pensais être "administrateur"). J'ai constaté qu'il y a certains répertoires où on ne peut pas écrire
Tout utilisateur n'a les droits que sur les dossiers /home/<user>, partout ailleurs, il faut le mot de passe administrateur.
- Pourquoi quand on supprime un fichier il ne va pas toujours dans la corbeille
car il est trop gros, ou la corbeille est pleine, ou tu utilises la suppression directe (optionnelle dans Dolphin) au lieu de l'envoi en corbeille
certains répertoires où on ne peut pas écrire
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Pour le comment tu charries un peu. avec un interface graphique, tu cliques, tu double-cliques, drag 'n drop, etc. Pour les commandes tu lances un terminal et tu tapes les commandes.

Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Bien qu'ayant une longue expérience (Dos puis Windows sous différentes moutures), je suis toujours bloqué ce qui me surprend, ayant choisi la distribution Mageia car vantée pour sa simplicité d'utilisation !
Un exemple :
la recherche d'un fichier censée pouvoir être faite "Dans le navigateur de fichiers comme pour Windows". Je suis avec Xfce, le gestionnaire de fichiers d'appelle Thunar 1.6.6 et il n'y a nulle part une option pour effectuer une recherche ! Ni dans les menus, ni par clic droit, ni Ctrl-F ...
Une recherche "how to search files with thunar" sur Internet me laisse penser qu'il faut installer une extension appelée "catfish" ou un "gnome-search-tool " ! Un peu surprenant ...
L'alternative serait une recherche en ligne de commande avec "find" : un peu dommage dans un environnement graphique, j'ai l'impression d'être revenu au bon vieux temps du DOS !

-
Chris78:
Peut-on tout faire en interface graphique ou doit-on utiliser de temps en temps des commandes dans un terminal et comment
C'est comme tu veux, avec GNU/Linux tu as le choix.
Pour le comment tu charries un peu. avec un interface graphique, tu cliques, tu double-cliques, drag 'n drop, etc. Pour les commandes tu lances un terminal et tu tapes les commandes.
Le "comment" s'appliquait aux commandes à taper dans un terminal, une liste des principales avec l'usage de base ... Je me suis fait les dents avec "find", pas évident !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Xfce est un bureau léger, où on laisse l'utilisateur totalement maître d'installer les outils dont il a besoin pour ne pas alourdir la machine. Ce n'est pas du tout la philosophie du bureau mastodonte tout en un comme le sont Windows, OS X, KDE ou Gnome.
Mais c'est là que Linux est performant, si thunar ne te convient pas, remplace le par Nautilus, ou autre chose et si Xfce tout entier ne te convient pas, remplace la par KDE ou Gnome, ou mate ...
Maintenant si Xfce te convient mais pas l'outil rechercher, c'est peut-être qu'il te manque une option facultative comme catfish, facultatif=liberté !
Pour installer catfish, ouvre le MCC, Installer des logiciels.... entrer Catfish, cocher et valider
http://docteam.mageia.nl/en/MCC/content/rpmdrake.html
En ligne de commande : # urpmi catfish
et tu auras ton outil rechercher
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
La syntaxe de find n'est pas simple. Je lui préfère en général locate et locate -i .

-
Xfce est un bureau léger, où on laisse l'utilisateur totalement maître d'installer les outils dont il a besoin pour ne pas alourdir la machine. Ce n'est pas du tout la philosophie du bureau mastodonte tout en un comme le sont Windows, OS X, KDE ou Gnome.
Mais c'est là que Linux est performant, si thunar ne te convient pas, remplace le par Nautilus, ou autre chose et si Xfce tout entier ne te convient pas, remplace la par KDE ou Gnome, ou mate ...
Maintenant si Xfce te convient mais pas l'outil rechercher, c'est peut-être qu'il te manque une option facultative comme catfish, facultatif=liberté !
Pour installer catfish, ouvre le MCC, Installer des logiciels.... entrer Catfish, cocher et valider
http://docteam.mageia.nl/en/MCC/content/rpmdrake.html
En ligne de commande : # urpmi catfish
et tu auras ton outil rechercher
Bonjour et merci de ces conseils.
Tout d'abord, le but de mon message (voir le 1er paragraphe), c'était de demander s'il n'existait pas un mode d'emploi de base pour appréhender l'ensemble Mageia + Xfce, une sorte de kit de survie ! ...
Le problème de la recherche de fichiers n'était qu'un exemple pour faire comprendre ma première réaction (j'ai réussi à installer catfish, il faut aussi le paramétrer dans thunar ...).
Et c'est un exemple révélateur ! J'ai choisi Mageia car supposée simple d'utilisation et Xfce car présenté comme léger. C'est effectivement ce qui me plait et je n'ai pas envie d'un bureau mastodonte et privilégie la liberté du choix. Cela étant, je n'aurais jamais imaginé qu'un gestionnaire de fichiers digne de ce nom ne comporte pas d'option de recherche. Du coup, j'ai galéré un bon moment en cherchant où cette fonctionnalité pouvait se cacher ...
Dans le "guide" dont j'aurais aimé disposer, il serait écrit : le gestionnaire de fichiers s'appelle thunar, il ne dispose pas de fonction de recherche mais vous pouvez installer catfish (avec procédure à suivre), vous pouvez aussi le remplacer par xxx ou yyy (étude comparée : avantages/inconvénients) ...

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ce guide existe sur la page du site officiel d'XFCE dédiée à Thunar. Ainsi que cette page devrait t'intéresser. Comme tu peux le voir, il y a encore beaucoup à compléter, mais au moins elle te permettra de voir les outils mis à disposition par XFCE. Ce dernier étant mis à disposition sur et par Mageia. Mageia fourni le Centre de Contrôle et l'environnement de bureau qui, lui, fourni pléthore d'outils. S'ils ne plaisent pas, ils peuvent aisément être intervertis (en fouinant dans la logithèque que propose le CCM) ou si on sait ce qu'on veut, en ligne de commande #$ urpme Thunar && urpmi Dolphin, la première désinstallant Thunar et la deuxième installant le gestionnaire de fichier Dolphin de KDE.
Sinon pour aider les nouveaux arrivants nous avons l'habitude de les accueillir sur leur page de présentation avec ce petit bandeau avec plein d'informations qui peuvent-être utile :
- L'accueil du Wiki ;
- le Wiki MLO ;
- Au sujet du Centre de Contrôle de Mageia ;
- La Documentation officielle.
On se retrouve aussi sur IRC, noeud freenode, canal #MLO
Le kit de survie que tu cherchais peut-être ?

-
Au moins je dois dire qu'il y a de la réactivité et qu'un "nouveau" est bien accueilli. Bravo !
J'avais déjà pas mal fouillé et vu a priori toutes les ressources que tu m'indiques. Mais pas forcément trouvé la réponse à ma question : par exemple, dans la page Xfce dédiée à Thunar, je n'ai peut-être pas bien cherché mais n'ai pas trouvé (ni dans "Working with Files and Folders" ni dans la FAQ entre autres) de mention de l'absence d'une fonction de recherche et de l'installation possible de catfish pour y rémédier ...
Avec tout ça plus des recherches sur d'autres sites, je vais fini par arriver à faire ce que je veux du moins j'espère !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Si tu n'as pas ce plugin, assure-toi d'abord avec le CCM que dans les logiciels tu as "task-xfce-plugin" installé (coche verte à droite). S'il n'y est pas, l'installer bien sûr. Ensuite, pour ajouter un plugin au tableau de bord : clic droit dessus, et dans le menu contextuel, choisir "Tableau de bord", "Ajouter de nouveaux éléments", sélectionner LineLight.
LineLight, je ne le connaissais même pas, je viens de le découvrir.

Édité par magnux77 Le 24/09/2015 à 18h01
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Chris78:
Dans le "guide" dont j'aurais aimé disposer, il serait écrit : le gestionnaire de fichiers s'appelle thunar
Alors là ! Faut pas déconner. Il y une icône sans ambiguîté, qui ressemble, selon le thème d'icônes à une armoire en fer à 2 tiroirs ou à un classeur cartonné habituel et il n'est pas besoin d'être devin pour savoir à quoi cela correspond, ni de connaître son nom pour s'en servir intuitivement. Si vraiment tu veux savoir son nom, tu laisses ta souris plus d'1 seconde au-dessus de l'icône et une bulle d'aide t'indique qu'il s'agit du "Gestionnaire de fichiers Thunar". Ou tu le lances par un clic et tu regardes dans Aide / A propos.
Oui, c'est vrai qu'il faut pas déconner ! Et pas déformer mes propos en tronquant ma phrase qui était :
suggestion de ce qui pourrait être écrit dans un guide de prise en main.
Je n'ai jamais dit que je voulais connaître son nom, d'ailleurs, reprends le fil, je l'ai trouvé tout seul (avec Aide / A propos effectivement, en mettant la souris au-dessus, cela ne marche pas).
Ensuite, j'ai le droit de penser qu'un gestionnaire de fichiers digne de ce nom devrait comporter une option de recherche et du coup de chercher un bon moment où cette fonctionnalité pouvait se cacher (dans thunar !) ... Avant de chercher et de trouver tout seul (voir mon post de 12h45) qu'il n'en avait pas et qu'il fallait installer une extension.
En tout cas, pas de loupe sur mon tableau de bord !