Pourquoi KDE serait meilleur que Gnome ? [Réglé]

ficel7569 Membre non connecté
-
- Site internet
depuis quelques années, j'utilise Gnome. Aujourd'hui, je me tâte à changer de crémerie en passant sous KDE histoire de changer un peu d'air.
J'ai fait qq tests avec mageia KDE.
Je ne vais pas revenir sur les multiples possibilités de réglages, notamment, et de la personnalisation à outrance.
Ce n'est pas ce que je recherche en priorité; je veux avant tout un bureau pour travailler tous les jours
D’où un premier bilan mitigé mais qui peut-être du à ma petite expérience sous KDE :
- Pas la possibilité d'avoir des raccourcis clavier pour lancer un client de messagerie par exemple
- Pas de possibilité de créer des liens vers des dossiers sur le bureau
- Pas d'affichage sur le bureau des disques durs montés et de la clé
- Enfin, j'ai testé Kontact pour voir la différence avec Thunderbird : je trouve kmail un peu dur à configurer (il faut un peu de temps pour maitriser les différents réglages de l'affichage des messages notamment). Quant à korganiser, il ne synchronise pas mes agendas (caldav) de mon hébergeur suisse infomaniak alors que lightnning le fait sans trop de soucis
Vous allez me dire : eh, bein, reste sous Gnome

Oui mais j'aimerais bien échanger avec des fans de KDE

Bonne journée

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
et j'imagine que je dirais la même chose si je devais passer sous Gnome, apprendre les paramétrages des applis qui me conviennent, et changer mes habitudes.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je rajoute une couche:
- gnome fournit des applications castrée, comme nautilus, epiphani et bien d'autre.
- Gnome te donne un bureau peu et pas facilement personnalisable, du reste il faut passer par des extensions non officiels pour pouvoir faire certaines personnalisation.
- gnome devient ou est devenu plus lourd que kde(testé sur un 32bits qui fait tourner kde mais pas gnome)
Bon ça c'est l'avis d'un kdeiste qui a du subir plusieurs mois sous gnomeshell 3.16...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
ficel7569 :
- Pas la possibilité d'avoir des raccourcis clavier pour lancer un client de messagerie par exemple
Je n'ai pas d'idée
Citation :
Je n'utilise pas le bureau, il est toujours caché derrière les applis.
Par contre, tu peux ajouter des entrées qui te conviennent dans Dolphin, sur la partie gauche.
Citation :
- Enfin, j'ai testé Kontact pour voir la différence avec Thunderbird : je trouve kmail un peu dur à configurer (il faut un peu de temps pour maitriser les différents réglages de l'affichage des messages notamment). Quant à korganiser, il ne synchronise pas mes agendas (caldav) de mon hébergeur suisse infomaniak alors que lightnning le fait sans trop de soucis
Je suis sous KDE et utilises Thunderbird/Lighning/caldav

Ne change rien

Yves

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
ficel7569 :
Salut,
J'aime bien KMail, mais il est vrai que parfois il m'énerve. Il lui arrive de régresser dans son développement, notamment depuis son intégration (prétendue) avec le "bureau sémantique" de Kde.
Pour les trois autres points, bien sûr que si, c'est possible sous kde...! Et assez facilement.
Ce soir, je suis sur l'ordi pro et je risque d'oublier demain, mais je vais essayer de revenir te dire comment on fait ces petites choses.
Les raccourcis pour lancer n'importe quelle appli ou instruction, c'est dans "Configuration système" / "action d'entrée" (si le nom du menu n'a pas changé). Tu peux faire des raccourcis pour des actions ou des programmes (ou des programmes avec des arguments pour qu'ils s'ouvrent en faisant un truc précis ou après un temps donné, etc).
Je te conseille aussi les plugins kipi, les root-actions et autres pour enrichir les menus clic droits... ça plait en général au kdiste (souvenir de l'esprit konqueror...), mais l'ancien gnomiste en toi pourra préférer des menus déroulants plus sobres...
Pour afficher tes disques montés, tu as au moins deux solutions. La plus simple, c'est d'installer le plasmoïde qui va bien sur ton bureau. Tu peux afficher des milliards de trucs, dont ça. Suivant le plasmoïde, tu choisis si tu veux afficher l'icône seule des disques (avec certaines infos dessus) ou leur contenu, par des icônes, des noms...
Ce que tu appelles "personnalisation à outrance" n'est pas très juste. Disons que tu peux faire faire ce que tu veux à Kde, mais oui, c'est à toi de te fabriquer ton Kde au départ. Ensuite tu enregistres ta config pour la retrouver aux installations suivantes (jusqu'au changement de version...)
Les "activités", quand on apprend à les utiliser, sont un truc génial. Le "bureau sémantique" sur les distributions où il fonctionne est super bien.
Le principal problème de Kde, c'est que peu à peu tu te fabriques le système idéal pour toi et qu'après c'est une plaie de travailler sur autre chose... Dis ce que tu veux, on te dira comment le faire.

Je te conseille de transposer d'abord sur Kde ce qui correspond aux réflexes acquis sous Gnome que tu veux garder, puis d'explorer au fil de tes besoins les possibilités spécifiques de Kde. Certaines me sont devenues indispensables, pas pour le look mais pour le travail, la productivité comme on dit aujourd'hui.
Édité par Petronov Le 22/09/2015 à 01h38
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Globalement, on ne peut pas dire qu'un environnement de bureau soit "meilleur" qu'un autre. Le meilleur c'est celui qui correspond à ta logique, ton fonctionnement et ce que tu souhaites faire. Moi, je trouve bien KDE pour les outils qu'il fournit (notamment Dolphin) mais je n'utilise pas toutes les fonctionnalités.
Par exemple, je n'aime pas XFCE, non pas parce qu'il est nul, mais parce qu'il ne correspond pas à mon utilisation (Thunar, le gestionnaire de fichiers n'a pas de console intégrée, l'éditeur de texte est "pauvre" en fonctionnalités notamment pour le développement). Mais ces arguments sont valables uniquement pour l'utilisation que j'en ai

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

daniel-51 Membre non connecté
-
- Groupes :
au fait, c'est quoi GNOME ?

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Akien :
Je n'ai pas tout lu, mais la réponse à la question initiale « Pourquoi KDE serait meilleur que Gnome ? » est simple : il n'y a pas de bonne réponse. KDE n'est pas meilleur que GNOME, et GNOME n'est pas meilleur que KDE. C'est avant tout une question de goût, et ça, ça n'a rien d'universel 

Si un peu beaucoup quand meme mais faut pas le dire

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
- créer des liens vers des dossiers sur le bureau
- afficher sur le bureau les disques durs montés et de la clé
et tout ce que tu voudras faire d'autre sous kde ?
Il est parti fissa, Ficel...

Édité par Petronov Le 24/09/2015 à 00h54
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Visiteur
Visiteur
Eh bien figurez-vous que, étant incapable de répondre à cette question car ayant toujours été utilisateur de KDE depuis mes débuts sous Linux en 2009, je me suis enfin décidé à installer GNOME, ainsi je pourrai parler en connaissance de cause.

ficel7569 Membre non connecté
-
- Site internet
merci pour toutes vos remarques et conseils. Je vais les lire tranquillement afin de les appliquer sans erreur.
J'ai déjà commencé et,effectivement, KDE commence à me séduire de plus en plus...
A suivre

Visiteur
Visiteur
Voici les principales différences qui m'ont marqué :
Points positifs :
* Interface très soignée, très belle finition par défaut (le KDE4 par défaut est loin derrière, à mon gout)
* Pouvoir rechercher et lancer n'importe quoi en appuyant sur la touche « Meta » et en tapant son nom est très pratique.
Points négatifs :
* Barre de notifications en bas vraiment pas pratique. Heureusement, je crois que cela a été amélioré avec la version suivante.
* Manque cruel d'options disponibles par défaut, par exemple il n'y a même pas d'entrée de menu pour afficher les fichiers cachés !
* La vue « Activités » avec le coin actif en haut à gauche est pratique, d'ailleurs je l'utilise quand je suis sous KDE, mais l'absence de barre des tâches est quand même gênante. Et celle proposée en extension est simplement horrible.
* Je ne supporte pas cette vue des applications version smartphone ! Pourquoi ne sont-elles même pas triées par catégorie ? On se retrouve à devoir chercher son logiciel de gravure au milieu d'un tas d'utilitaires que l'on n'emploie jamais (Mageia Welcome, mini-jeux, etc.)
* Pour la moindre personnalisation, on est obligé de passer par des extensions, ce qui se révèle assez fastidieux et capricieux à l'usage.
En bref, pour moi, GNOME, c'est très beau, c'est simple d'emploi pour un débutant, mais ça n'est pas très pratique à l'usage.
urpme gnome-shell && urpmi task-xfce

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tout comme la croassé Grenouille à deux points prêts :
Grenouille :
* Interface très soignée, très belle finition par défaut (le KDE4 par défaut est loin derrière, à mon gout)
KDE 4 a pris un sacré coup de vieux c'est sûr. Par contre KDE Plasma 5 remet un sérieux coup de jeune !
Grenouille :
* Pouvoir rechercher et lancer n'importe quoi en appuyant sur la touche « Meta » et en tapant son nom est très pratique.
Sous KDE : Alt+F2 le permet aussi. Sinon un tour dans les configurations de système et attribution des touches à des actions et la touche "méta" peut faire la même chose.
De toute façon ici on risque de ne croiser que des KDEistes convaincus.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
* Barre de notifications en bas vraiment pas pratique. Heureusement, je crois que cela a été amélioré avec la version suivante.
Disons que Mageia 5 = GNOME 3.14.
On est à GNOME 3.18 aujourd'hui !
Tu aurais dû tester peut être le "GNOME Classic".
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie