Démarrage, erreur GRUB [Réglé]

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
J'ai un souci au démarrage :
GRUB loading. Welcome to GRUB! error: file `/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found. Entering rescue mode... grub rescue> _
Je redémarre, arrive sur grub en mode texte, laisse les dix secondes se passer (Linux est choisi par défaut puisqu'en première ligne).
linux linux-nonfb desktop 3.19.8-3.mga5 failsafe
puis :
Booting `linux' kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=44e73b9d-35fb-417f-a438-09e10df3d4b8 splash quiet noiswmd resume=UUID=c5884584-7770-47d4-872d-581b00d84388 vga=788 Error 15: File not found Press any key to continue..._
Ma configuration :
sda = /home sur HDD
sdb = / et /swap sur SSD
Mageia 5 noyaux 4.1
De mémoire sdb3 = /.
Comment le problème est survenu ?
J'étais en double amorçage Mageia5 / KaOS. Le programme d'amorçage de ce dernier s'imposait (dans le sens ou si je passais par le grub de mageia, les entrées de KaOS disparaissaient, je n'ai pas cherché plus loin).
Le / de KaOS était sur sdb (sdb5).
En passant par CCM > Disque locaux > Gérer vos partitions j'ai formaté sdb5.
Puis, CCM > Démarrage > Configurer le démarrage du système
Configurer :
Programme d'amorçage = GRUB en mode texte
Périphérique d'amorçage = WDC WD5000LPVX-22V0TT0 (mon SSD).
Suivant :
Vous souhaitez installer le programme d'amorçage... Ma mémoire me fait défaut, je ne sais plus ce qui m'a été demandé.
Sélectionnez le périphérique d'amorçage : J'insiste et sélectionne WDC WD5000LPVX-22V0TT0 .
Ici le doute m'habite, je pense avoir préciser que je souhaitais amorcer sur sdb3.
Terminé.
Je redémarre puis cf. début du message...
Avant de ressortir un DVD de mga4.1 et refaire une installation puis une mise à niveau, j'aimerai voir s'il n'est pas possible de rebrancher les bonnes connexions ensemble (ce qui semble être le plus aisé, mais je n'ai pas les connaissances pour le faire seul). Autant je ne m'inquiète par pour mes données, autant me retaper tout le paramétrage de ma bécane me fatigue d'avance (en même temps ce serait une bonne punition pour ne pas avoir été plus prudent).
A disposition j'ai :
- Une clé USB de 7 ou 8 Go ;
- Un pc sous Windows 10 (et pour l'anecdote, écrire "Windows" sous Windows 10 force la majuscule sur le "W" en début de mot et ce peu importe la place du mot dans la phrase. Ils sont forts, très forts).
En vous remerciant d'avance pour le coup de pouce.
Admel
Édité par admel Le 14/09/2015 à 10h10

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je regarde ça de suite.
grub rescue> update-grub Unknown command `update-grub' grub rescue> sudo update-grub Unknown command `sudo' grub rescue> nano -w /boot/grub/grub.conf unknown command `nano' grub rescue> sudo nano -w /boot/grub/grub.conf Unknown command `sudo' grub rescue> su - Unknown command `su' grub rescue> help Unknown command `help'
Je pense effectivement qu'il faut ouvrir grub.conf. Quelques recherches s'imposent. Encore merci.
EDIT :
grub rescue> ls (hd0) (hd0,msdos5) (hd0,msdos3) (hd0,msdos1) (hd1) (hd1,msdos1) grub rescue> set prefix)((hd0,msdo3)/boot/grub root=hd0,msdos3 grub rescue> ls (hd0,msdos3)/boot error: file `/boot' not found.
Édité par admel Le 14/09/2015 à 11h07

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Au démarrage : F11
Sélectionner WDC WD5000LPVX-22V0TT0
Dans le menu grub, taper c (avant les 10 secondes, enfin 3 chez moi).
Aucune ligne de commande n'est reconnue (sudo, su -, ls, set) sauf help si ce n'est les commandes principales que je ne sais pas utiliser.
Retour en arrière par esc
Menu grub, taper e
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=44e73b9d-35fb-417f-a438-09e10df3d4b8 splash quiet noiswmd resume=UUID=c5884584-7770-47d4-872d-581b00d84388 vga=788 root (hd0,0) initrd /boot/initrd.img
Impossible de démarrer sur un des trois.
Possibilité d'éditer en tapant sur e
Sur kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=44e73b9d-35fb- (symbôle fléché) taper e pour éditer
J'édite :
<D=c5884584-7770-47d4-872d-581b00d84388 vga=788
Je fait une tabulation pour voir les propositions d'auto-complétion.
error 11: Unrecognized device setting
L'erreur 11 = Cette erreur est retournée si une chaîne de périphérique est attendue et que la chaîne entrée ne correspond pas à la syntaxe décrite dans Systeme de fichiers (cf. cette documentation).
De plus, la commande find dans grub me renvoie une erreur 15 (Cette erreur est retournée si le fichier n'est pas trouvé, mais le reste est correct (comme les informations du disque et de la partition)).
J'ai aussi essayé
grub> cat/boot/grub/grub.conf
Erreur 15
et
grub> cat/boot
renvoie une erreur 2 (Cette erreur est retournée si un fichier n'est pas un fichier régulier, mais quelque chose comme un lien symbolique, un répertoire ou un tube FIFO).
Et là, je sèche.
Comment accéder à grub.conf ?
Édité par admel Le 14/09/2015 à 11h58

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
find / -name grub.cfg
Je m'excuse par avance de te donner un conseil aussi approximatif mais passe en grub2.
Sans rien étudier de particulier sur cet espèce de grub, sur ma machine de tests où clapotent quelques distrib, le grub, 2, est mis à jour automatiquement.
Édité par magnux77 Le 14/09/2015 à 14h40
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu es en Grub Legay là ?
Si oui, ressort le DVD Mageia 4.1, boote et choisis Rescue puis Ré-écrire le boot loader. C'est très rapide
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
find / -name grub.cfg
Error 15: File not found.
Je vais regarder pour Grub 2, je ne vois pas les différences à mon niveau.

Lebahron, je teste ta méthode dans la foulée.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Tu es en Grub Legay là ?
Je ne sais pas si GRUB est gay ou hétéro mais c'est une bonne idée avec le DVD.
Si ça marche pas, essaie le chroot (vu sur IRC)
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
C'est très rapide, oui. Mais après un redémarrage celui-ci se fait sur le CD. Sans ce dernier le souci persiste.
Sur ma clé USB j'ai installé mageia 5, puis Rescue mode une fois booté dessus.
I can't access a Mageia Installation disk in your CDROM drive (HL-DT-ST-DVDRAM GTAON). Retry? Yes / No / Back

Désolé.
J'essaie une méthode de chroot qu'Adrien.D m'a donné sur IRC.
Édité par admel Le 14/09/2015 à 15h25

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
La solution : être attentif et ne pas mettre le grub sur sdb1.
En passant par le DVD de mageia 4 :
Go to console
chrooter :
mkdir /media/sys mount /dev/sdpartitionroot /media/sys mount /dev/sdpartitionhome /media/sys/home mount --bind /dev /media/sys/dev mount -t proc /proc /media/sys/proc mount -t sysfs /sys /media/sys/sys chroot /media/sys /bin/bash
à partir de la nous sommes dans la Mageia installée (juste dans la console)
Taper drakboot
Puis reconfigurer le GRUB et redémarrer.
Merci Adrien.D pour le support en direct sur IRC

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !