CPU Power manager / Problème avec le MCC
problème d'installation et de configuration
Environnements Graphiques / GNOME

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai fini de "passer" les 3 portables que je "gèrent" sous Mageia 5: le mien (un ldlc), celui de mon épouse (un Toshiba Portege a600 qui a bien 5 ans maintenant) et celui de ma belle soeur (un ldlc venus sous processeur Intel).
Pour ce qui concerne le mien, le core i5 n'est pas compatible avec cpufreqd et il n'est pas possible de gérer et piloter la fréquence du processeur. Je n'en parlerais donc pas/plus dans ce qui suit

Mais les processeurs intel du toshiba et du ldlc de ma belle soeur, oui.
J'ai donc installé cette extension gnome : CPU Power manager
Tant sur le Toshiba que sur le LDLC j'ai effectué cette manipulation communiquée par le développeur.
Pour le Toshiba, j'ai eu droit à un message d'erreur, mais cela fonctionne nickel.
Sur le LDLC, cela fonctionne, mais en dépit de la commande ci dessus, qui semblait corriger le bug visé dans le fil de discussion de la page web de gnome extension concernée, je dois, à chaque redémarrage du LDLC, rentrer au moins trois fois le mot de passe root :-(
Auriez vous une idée sur ce qui ne colle pas ? D'autres personnes ont elles testées cette extension pourtant fort pratique ?
A cela s'est ajouté un autre problème sur ce LDLC :-( Je ne sais pas si les deux problèmes sont liés.
En effet, dans le MCC, à l'onglet "Sécurité", impossible d'accéder à l'outil "Configurer la sécurité, les droits et la surveillance du système".
Comme ce LDLC est à 40 km de chez moi (cela ne va pas faciliter la maintenance :-( ) j'ai demandé à lancer drakconf à partir du Terminal.
Voici le message d'erreur
Caché :
[cecile@cecile-laptop ~]$ drakconf
"/usr/sbin/drakmenustyle" is not executable [Menus] at /usr/libexec/drakconf line 831.
"/usr/sbin/drakbackup" is not executable [Backups] at /usr/libexec/drakconf line 831.
"/usr/sbin/tomoyo-gui" is not executable [Tomoyo Policy] at /usr/libexec/drakconf line 831.
"/usr/sbin/drakguard" is not executable [Parental Controls] at /usr/libexec/drakconf line 831.
INFO: Starting gui..
INFO: Chargement du fichier d'exceptions /etc/security/msec/exceptions : Aucun fichier ou dossier de ce type
INFO: Pas d'exceptions chargées
INFO: Niveau msec de base détecté 'standard'
/usr/share/msec/msecgui.py:213: PyGTKDeprecationWarning: Using positional arguments with the GObject constructor has been deprecated. Please specify keyword(s) for "label" or use a class specific constructor. See: https://wiki.gnome.org/PyGObject/InitializerDeprecations
filemenu = Gtk.MenuItem(topmenu, use_underline=True)
/usr/share/msec/msecgui.py:219: PyGTKDeprecationWarning: Using positional arguments with the GObject constructor has been deprecated. Please specify keyword(s) for "label" or use a class specific constructor. See: https://wiki.gnome.org/PyGObject/InitializerDeprecations
menuitem = Gtk.MenuItem(submenu, use_underline=True)
/usr/share/msec/msecgui.py:236: DeprecationWarning: Gtk.modify_font is deprecated
label.modify_font(Pango.FontDescription("13"))
/usr/share/msec/msecgui.py:572: PyGTKDeprecationWarning: Using positional arguments with the GObject constructor has been deprecated. Please specify keyword(s) for "n_rows, n_columns, homogeneous" or use a class specific constructor. See: https://wiki.gnome.org/PyGObject/InitializerDeprecations
table = Gtk.Table(4, 4, False)
/usr/lib64/python2.7/site-packages/gi/overrides/Gtk.py:1445: DeprecationWarning: Gtk.attach is deprecated
Gtk.Table.attach(self, child, left_attach, right_attach, top_attach, bottom_attach, xoptions, yoptions, xpadding, ypadding)
/usr/share/msec/msecgui.py:604: PyGTKDeprecationWarning: Using positional arguments with the GObject constructor has been deprecated. Please specify keyword(s) for "label" or use a class specific constructor. See: https://wiki.gnome.org/PyGObject/InitializerDeprecations
button = Gtk.Button(_("Configure"))
ERROR: Impossible d'accéder à /var/lib/urpmi : 'ascii' codec can't decode byte 0xc3 in position 10: ordinal not in range(128)
/usr/share/msec/msecgui.py:618: PyGTKDeprecationWarning: Using positional arguments with the GObject constructor has been deprecated. Please specify keyword(s) for "label" or use a class specific constructor. See: https://wiki.gnome.org/PyGObject/InitializerDeprecations
button = Gtk.Button(_("Update now"))
/usr/share/msec/msecgui.py:646: PyGTKDeprecationWarning: Using positional arguments with the GObject constructor has been deprecated. Please specify keyword(s) for "label" or use a class specific constructor. See: https://wiki.gnome.org/PyGObject/InitializerDeprecations
Traceback (most recent call last):
File "/usr/share/msec/msecgui.py", line 1789, in <module>
gui = MsecGui(log, msec, perms, msec_config, perm_conf, exceptions, embed=PlugWindowID)
File "/usr/share/msec/msecgui.py", line 248, in __init__
self.main_notebook.append_page(self.create_summary_ui(), Gtk.Label(label=_("Overview")))
File "/usr/share/msec/msecgui.py", line 662, in create_summary_ui
label = Gtk.Label(label=_("Check: %s. Last run: %s") % (check, updated))
UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xc3 in position 10: ordinal not in range(128)
"/usr/sbin/drakmenustyle" is not executable [Menus] at /usr/libexec/drakconf line 831.
"/usr/sbin/drakbackup" is not executable [Backups] at /usr/libexec/drakconf line 831.
"/usr/sbin/tomoyo-gui" is not executable [Tomoyo Policy] at /usr/libexec/drakconf line 831.
"/usr/sbin/drakguard" is not executable [Parental Controls] at /usr/libexec/drakconf line 831.
INFO: Starting gui..
INFO: Chargement du fichier d'exceptions /etc/security/msec/exceptions : Aucun fichier ou dossier de ce type
INFO: Pas d'exceptions chargées
INFO: Niveau msec de base détecté 'standard'
/usr/share/msec/msecgui.py:213: PyGTKDeprecationWarning: Using positional arguments with the GObject constructor has been deprecated. Please specify keyword(s) for "label" or use a class specific constructor. See: https://wiki.gnome.org/PyGObject/InitializerDeprecations
filemenu = Gtk.MenuItem(topmenu, use_underline=True)
/usr/share/msec/msecgui.py:219: PyGTKDeprecationWarning: Using positional arguments with the GObject constructor has been deprecated. Please specify keyword(s) for "label" or use a class specific constructor. See: https://wiki.gnome.org/PyGObject/InitializerDeprecations
menuitem = Gtk.MenuItem(submenu, use_underline=True)
/usr/share/msec/msecgui.py:236: DeprecationWarning: Gtk.modify_font is deprecated
label.modify_font(Pango.FontDescription("13"))
/usr/share/msec/msecgui.py:572: PyGTKDeprecationWarning: Using positional arguments with the GObject constructor has been deprecated. Please specify keyword(s) for "n_rows, n_columns, homogeneous" or use a class specific constructor. See: https://wiki.gnome.org/PyGObject/InitializerDeprecations
table = Gtk.Table(4, 4, False)
/usr/lib64/python2.7/site-packages/gi/overrides/Gtk.py:1445: DeprecationWarning: Gtk.attach is deprecated
Gtk.Table.attach(self, child, left_attach, right_attach, top_attach, bottom_attach, xoptions, yoptions, xpadding, ypadding)
/usr/share/msec/msecgui.py:604: PyGTKDeprecationWarning: Using positional arguments with the GObject constructor has been deprecated. Please specify keyword(s) for "label" or use a class specific constructor. See: https://wiki.gnome.org/PyGObject/InitializerDeprecations
ERROR: Impossible d'accéder à /var/lib/urpmi : 'ascii' codec can't decode byte 0xc3 in position 10: ordinal not in range(128)
/usr/share/msec/msecgui.py:618: PyGTKDeprecationWarning: Using positional arguments with the GObject constructor has been deprecated. Please specify keyword(s) for "label" or use a class specific constructor. See: https://wiki.gnome.org/PyGObject/InitializerDeprecations
button = Gtk.Button(_("Update now"))
/usr/share/msec/msecgui.py:646: PyGTKDeprecationWarning: Using positional arguments with the GObject constructor has been deprecated. Please specify keyword(s) for "label" or use a class specific constructor. See: https://wiki.gnome.org/PyGObject/InitializerDeprecations
Traceback (most recent call last):
File "/usr/share/msec/msecgui.py", line 1789, in <module>
gui = MsecGui(log, msec, perms, msec_config, perm_conf, exceptions, embed=PlugWindowID)
File "/usr/share/msec/msecgui.py", line 248, in __init__
self.main_notebook.append_page(self.create_summary_ui(), Gtk.Label(label=_("Overview")))
File "/usr/share/msec/msecgui.py", line 662, in create_summary_ui
label = Gtk.Label(label=_("Check: %s. Last run: %s") % (check, updated))
UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xc3 in position 10: ordinal not in range(128)
J'ai donc encore un peu de taff pour que ce LDLC soit vraiment aux petits oignons
Merci beaucoup pour votre aide, étant précisé qu'à ce stade, j'ai posté dans le fil Gnome. N'hesitez pas à déplacer le fil si cela vous semble plus correct. Enfin si les deux problèmes ne sont pas liés, je pourrais ouvrir un second fil, si cela semble plus approprié.
Bon dimanche et encore Merci !
Édité par TuxMips Le 09/08/2015 à 15h09
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour le problème de msec, une version corrigée est dans les tuyaux, la 1.13.
Je ne sais pas si elle est encore dans les testing. Si c'est le cas, installe, vérifie qu'elle marche et fais un rapport ici
Yves

-
- Groupes :
Comme je n'ai pas le PC sous la main, je vous tiens au courant au plus tôt et dès que j'ai une réponse moi même !
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Je ne sais pas si elle est encore dans les testing. Si c'est le cas, installe, vérifie qu'elle marche et fais un rapport ici
Problème réglé !! Merci beaucoup !

Les deux problèmes ne sont donc pas liés.
Du coup, pour faire la "manip" avec la personne qui était sur le LDLC (je rappelle qu'il est à 40km de chez moi), j'ai également installé msec en version 1.13 (msec + msec-gui) sur mon propre PC. Le système n'a pas cherché )à désinstaller msec 1.11. Est il préférable de désinstaller msec 1.11 ?
Par ailleurs, avant de quitter le MCC, j'ai décoché les dépôts testing pour éviter toutes mises à jour du système qui ne seraient pas encore considérées comme stables.
Me reste donc le problème du CPU Power manager ...
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour la désinstallation, je ne sais pas. Mais ils ne peuvent pas cohabiter, le second écrase le premier.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Bon maintenant, il est dans les mises à jour officielles.
Pour la désinstallation, je ne sais pas. Mais ils ne peuvent pas cohabiter, le second écrase le premier.
Bonjour,
Oui sur le moment, comme je n'ai pas vu la désinstallation des deux paquets comme lors d'une mise à jour j'ai cru que les deux versions de paquets allaient demeurer sur la machine. Mais le lendemain,au redémarrage de la machine, j'ai constaté qu'il n'y avait plus qu'une seule version des paquets msec.
Édité par TuxMips Le 11/08/2015 à 07h57
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie