Opensuse/Mageia KDE : bonnet blanc et blanc bonnet ?

ficel7569 Membre non connecté
-
- Site internet
en cette période de fortes chaleurs, il fait bon rester au frais et se poser des questions essentielles

Y-a-t'il des différences majeures entre ces deux distributions de qualité ?
En tant qu'amateur, qui utilise ces deux distributions depuis qq années, ces différences ne me sautent pas aux yeux.
Et vous ?
Merci

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Opensuse est une très bonne distribution et de qualité. Toutefois, je préfère Mageia qui pour moi a une gestion simple et propre de ses dépôts :
- Core
- non free
- tainted
Ce n'est pas aussi simple sous Opensuse. Bref, Mageia est plus simple d'accès et plus rapide à l'emploi. En revanche, KDE est super bien fini sous Opensuse. (Mageia aussi).
Édité par vouf Le 08/08/2015 à 12h17
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Les arguments :
Trop de dépôts chez OpenSUSE
Trop de librairies 32bits sur un système 64 installées inutilement
Le vert c'est moche, je préfère le bleu
Les gens de MLO sont plus bavards que Alionet
Redondance Apper et YAST pour les logiciels côté Open SUSE
Voila, j'ai bien démoli OpenSUSE

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
La facilité d'installation de Mageia et le CCM sont des points forts de notre distri préférée , et c'est vrai que le bleu est plus sympa que le vert ...... aprés les gôuts et les couleurs ....

@+
Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai toujours une OpenSuse en parallèle avec Mageia sur une de mes machines, (mais Mageia reste la distribution principale

OpenSuse est très stable, KDE y est très bien intégré et les logiciels sont mis à jour très rapidement (par exemple Digikam est en version 4.8 sur Mageia, et 4.12 sur Opensuse 13-2, Open Office est en Version 5.0 Firefox en version 39.0.3...
Par contre comme le dit Adrien, La gestion des dépôts n'est pas claire et Apper fonctionne de manière "étrange" (il me trouve des mises à jour à faire, puis les refuse ensuite...)
Le YAST est je pense, plus complet que le MCC, mais beaucoup moins convivial.
J'ai failli passer intégralement à OpenSuse lors des déboire de Mandriva (avant Mageia 1), mais MLO (sans équivalent ailleur

@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Visiteur
Visiteur
Pour moi la différence majeure est que Mageia est entièrement communautaire tandis que openSUSE est liée à une société commerciale. C'est ce qui m'a poussé à changer de distribution.
À part ça je trouve openSUSE un peu moins conviviale au premier abord, je trouve l'interface un peu moins soignée.
Sinon c'est vrai que les deux ont beaucoup de similitudes, et je n'ai eu aucun problème à passer de l'une à l'autre.
Adrien.D :
Trop de librairies 32bits sur un système 64 installées inutilement
On croirait entendre Frédéric Bezies…

Édité par Visiteur Le 08/08/2015 à 17h54

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Grenouille :
Pour moi aussi, c'est la différence majeure. Et la communauté Mageia, son implication dans les tests de qualification notamment.
Pour moi la différence majeure est que Mageia est entièrement communautaire tandis que openSUSE est liée à une société commerciale.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

ficel7569 Membre non connecté
-
- Site internet
merci pour vos commentaires argumentés qui m'incitent à rester sous Mageia, tout en gardant sous le coude Opensuse (qui contrairement à certains - dont un certain F.B - ne m'a jamais pris la tête

Bonne soirée à tous
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie