Je mets un fichier dans /etc/rc.d et je n'arrive pas au dm... [Réglé]

PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis sous Mageia 5 et n'ai pas de soucis. Enfin si, j'en ai un, qui ne se manifestait pas en v4.
En v4 j'avais écrit un petit script bash qui mettait les répertoires .cache (le cache de ma session) et .ccache (le cache de compilation) en RAM.
Code :
#!/bin/bash
TEMP=/tmp
mkdir --parents $TEMP/gp
cd $TEMP/gp
mkdir --parents .cache .ccache
cd /home/gilles
rm -rf .cache .ccache
ln -s $TEMP/gp/.cache /home/gilles/.cache
ln -s $TEMP/gp/.ccache /home/gilles/.ccache
chown -Rc gilles:users $TEMP/gp
je l'avait sauvegardé dans /etc/rc.d/rc.local pour que ce soit disponible dès le démarrage.
En v4 no souci. En v5, souci : le démarrage se traîne, et surtout on n'arrive jamais en mode graphique : écran noir. C'est curieux, car quand j'ai cet écran noir et que je fais ctrl+alt+F2, je tombe sur une des sessions texte. Et quand je m'identifie root dans cette session et que je fais
Code :
service dm start
pas de problème, le service DM démarre !
J'ai fait quelques tests, ce n'est pas lié au contenu du fichier /etc/rc.d/rc.local : qu'il soit vide, qu'il contienne mon code ou echo 'toto' c'est pareil, le démarrage s'arrête comme je l'ai décrit.
Pendant ce démarrage j'ai appuyé sur ESC pour voir ce qui se passe... rien d'intéressant, je suis juste informé que les partitions sont saines ! (je prendrai une photo si vous voulez).
Si quelqu'un sait ce qui se passe... Merci !
-----
PS : comme ce script n'a pas besoin de s'exécuter en root, je le lance à l'ouverture de ma session Xfce et cela fonctionne. Mais je suis intrigué !

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Si sans ce fichier tu rencontres toujours le problème, cela voudrait dire que c'est ailleurs que ça se passe.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Sur XFCE dans paramètres/session et démarrage.
A essayer.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-
- Groupes :

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Cependant 2 questions à te poser :
1° Avec ou sans le script, y a-t-il une différence de performance ? Bref, faut-il conserver ce script ? (je sais, ça fait mal...)
2° /tmp est-il monté en RAM ?
Édité par magnux77 Le 22/07/2015 à 09h37
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
en cherchant je suis tombé sue ceci où l'auteur n'a pas mon problème. Mais il ne dit pas la version de sa Mageia.
La réponse à tes 2 questions est oui. Et je dois préciser que je n'ai pas de relation charnelle avec mes scripts. Quand ils deviennent inutiles ils partent à la poubelle !

Visiteur
Visiteur
Tu peux aussi passer ton script dans le crontab root
Code TEXT :
@reboot /CheminVersTonScript
Il sera exécuté à chaque démarrage

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Je voulais juste signaler que tu n'es pas obligé de le lancer manuellement.
amicalement, Yann.

-
- Groupes :
Cette solution est valable à condition de ne pas avoir besoin d'être root (c'est le cas de mon script).
Je vais voir avec le crontab, au cas où j'aurais besoin d'un script root un jour.
Mais j'aimerais bien savoir le rapport entre systemd et rc.d. Hélas pour l'instant je ne suis tombé que sur des articles très détaillés pour admins (pas la compétence et ni l'envie ni le temps de l'acquérir) ou des questions sur des fora.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
PapaJaac :
en cherchant je suis tombé sue ceci où l'auteur n'a pas mon problème. Mais il ne dit pas la version de sa Mageia.
V4 !
L'auteur dit aussi de regarder par là : http://www.linuxtricks.fr/wiki/systemd-les-commandes-essentielles#paragraph_creer-un-service-simple

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie