UEFI est-il indispensable [Réglé]

capdeborra Membre non connecté
-
Je suis actuellement sous MGA 4 / KDE, et pas d'autre OS. Je m'apprête au passage à la version 5.
Est-il nécessaire de passer en UEFI ?
Mon portable est récent, 2013 ( Intel(R) Core(TM) i5-3230M CPU @ 2.60GHz)

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Est-il nécessaire de passer en UEFI ?
Au risque de dire une ânerie, tu ne « passe pas » en UEFI. Ton pc a été livré avec, ou pas. D'autant si tu es sur un système avec pour seul OS Mageia aucun problème en vu.
Si tu as un peu de temps, voici de la lecture : https://wiki.mageia.org/en/UEFI-fr
D'autres membres seront certainement plus précis. Toutefois, si tu es déjà sous Mageia 4, tu n'auras aucun souci à passer à la version 5.
Librement,

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Uefi permet de s'affranchir des limitations du Bios, notamment le nombre et la taille des partitions. Si tu es heureux avec le Bios, garde le. Ton PC étant récent, il te permet de choisir l'un ou l'autre, mais pour changer, il faut intégralement formater le(s) disque(s).
A savoir qu'il est très difficile et pas recommandé d'avoir les 2 systèmes sur un même PC, donc si tu envisages l'achat d'un autre disque, mieux vaut passer à l'Uefi avant son installation. D'autre part le Bios est limité à 2,2 To, l'UEFI est donc obligatoire au-dela. Il est aussi obligatoire pour Windows 8 et au-dessus. Enfin l'UEFI impose le 64 bits.
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
Concernant le disque dur, ma partition " / " est archi pleine, je n'arrive pas à lancer la mise à jour en ligne ni à la démonter pour la reformater. J'ai sauvegarder /home sur un disque externe et j'envisage de tout reformater et de repartir à zéro.
La partition UEFI est-elle prise en compte par le formatage auto ?

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonsoir,
Au risque de dire une ânerie (au pire lebarhon revêtira son costume moulant et sa cape pour venir à ton secours) mais avec Diskdrake, tu peux réinstaller ton système en ne reformatant QUE « / » sans te soucier de l'UEFI. Lorsqu'il te proposera ce que tu souhaites faire de tes partitions, va dans « partitionnement personnalisé », efface « / » et recrée-le avec un espace plus grand (25 Go sont conseillés pour être à l'aise).

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
La partition UEFI est-elle prise en compte par le formatage auto ?
Ce n'est pas le formatage mais le partitionnement du disque qui est de type msdos (firmware bios) ou GPT (firmware UEFI). Si la carte mère est paramétrée sur UEFI, l'installateur le reconnait et partitionne en GPT.
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_syst%C3%A8mes_avec_firmware_UEFI-fr
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
J'ai tout réinstallé après re-partitionnement.
J'essaie maintenant de connecter mon imprimante en wifi !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron