Installation de mageia 5 sur un Lenovo x220 [uefi] en double boot
besoin d'aide "pratique" : bref c'est quand la prochaine install
Retours d'expériences

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
J'avoue mes limites. Et avant de faire des betises, j'ai besoin d'aide pour installer en double boot mageia5 sur un Lenovo X220 (qui est UEFI) sous Windows 7 pro.
Le PC démarre avec l'écran d'accueil "legacy".
De ce que je comprends il faut créer une nouvelle partition pour installer grub2. Pour le reste, repartitionner le disque ne devrait pas être un gros problème pour moi.
Bref je suis un peu perdu:-(
Le mode d'emploi fourni par mageia est en anglais et trop complexe pour moi.
Y a t'il un mode d'emploi simple et "synthétique" qui explique d'abord les grandes étapes de ce qu'il faut faire puis qui ensuite entre dans le détail ?
Merci beaucoup
Édité par TuxMips Le 27/06/2015 à 17h27
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je n'ai aucune partition dédié à Grub2. Mon /boot/Grub2 est directement inclus dans la partition racine qui est en Ext4. Et c'est peut-être cela la différence.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Je pense que je vais faire appel à un ami

Je vous tiens informé mais cela risque de prendre un peu de temps ...
Pour commencer, de mon point de vue, lorsque je boote le DVD il faut que ce soit le bon écran d'install qui se lance (celui pour l'uefi) et non l'écran "legacy". Une fois cela réalisé, comme je n'ai qu'un disque dur, Il faudra que je redimensionne "à chaud" le disque dur.
Édité par TuxMips Le 28/06/2015 à 22h08
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si Windows 7 est installé en mode "Legacy", ton HDD est donc formaté en mode msdos et il t'est impossible (pas totalement mais fortement déconseillé) d'installer Mageia 5 en mode UEFI.
Si tu veux basculer en mode UEFI, il te faut
- Supprimer toutes les partitions
- Basculer le firmware (souvent appelé le Bios) en UEFI
- Installer Win 7 (obligatoirement en 64 bits) en optant pour l'UEFI
- booter sur le DVD ou clé USB de Mageia 5, vérifier qu'il boote bien sur le bon mode (voir les notes de version)
- suivre le mode op : https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_syst%C3%A8mes_avec_firmware_UEFI-fr
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai déja fait pour un lenovo thinpad plus ancien donc sans UEFI , l'opération suivante:
- Trouver un disque 2 fois plus g rand au moins.
- S'équiper d'un liveDVD et mettre le gros disque dans un boitier.
- Boot sur le liveDVD
- copier entièrement le système existant avec dd. ( seule partie risquée si on confond les 2 disques.)
- Mette le gros disque à la place de l'ancien, et vérifier que le système précédent fonctionne.
- installer Mageia sur le reste du disque.
L'ensemble est lourd à mener - le dd peut durer des heures- mais pratiquement sans risque, puisque le disque original reste en archive.
Christian

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
j'ai également un thinkpad x220 (acheté une poignée de figues sur ebay) avec windows 7 pro et j'ai installé sans difficulté mageia 5 "à l'ancienne", l'uefi étant désactivé par défaut, j'ai réduit la partition windows lors de l'install sans perte de données.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Par contre, il peut être judicieux de réduire la taille de la partition depuis Windows.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie