paramètres modem et ordi changent tout seuls

laotseu63 Membre non connecté
-
Tout d'abord: Je ne suis pas un as de l'informatique (c'est un euphémisme) et je vais donc m'exprimer de façon très simple. J'utilise néanmoins Mageia depuis la version 1...
Il y a un mois, j'ai assemblé un nouvel ordinateur, la CM passant de 32 à 64 bits (Intel). J'ai donc réinstallé Mageia 4.1, en plaçant l'O.S. sur un SSD dans la foulée. À quelques détails près, tout fonctionne comme avant, en mieux.
Peut-être pas tout à fait tout de suite, j'ai constaté une petite différence sur l'affichage de mon modem, qui a duré jusqu'à hier soir.
C'est un Netgear CBVG834G, fourni par Numéricâble (câble). Il y a 3 leds "downstream" qui, avec mon ancien ordinateur, s'allumaient toutes les 3. Il est branché en filaire (pas en WiFi).
La différence, depuis quelques semaines donc, c'est que la led n°2 était éteinte. Rien dans sa notice ne permet d'interpréter ce changement. Autrement dit, selon les explications, le débit est élevé si la led 3 est allumée, ce qui était et reste toujours le cas.
Ce matin, je constate que la led 2 est à nouveau allumée et fais un test de débit qui me donne un excellent résultat.
Seulement voilà, c'est ici que je veux en venir et, faute de comprendre les rapports de cause à effet entre les phénomènes, il me fallait ce préambule...:
Après quelques minutes, j'ai voulu arrêter mon ordi et me suis aperçu que mes clics restaient sans effet En même temps je constatais que l'état (activé/désactivé) du réseau n'apparaissait plus dans la barre du bas.
J'ai voulu aller dans le centre de contrôle, mais mes clics restaient aussi sans effet.
Après un arrêt "au bouton" et en jouant sur le changement d'utilisateur, j'ai pu retrouver un fonctionnement "presque normal", sauf que:
- Je n'ai plus d'icônes sur mon bureau.
- Bien que je puisse me loguer en "root", je n'ai plus accès à certains dossiers/fichiers de var/log, dont syslog (dont Mageia me dit qu'il a été remplacé par un journal... que je ne parviens pas à lire non plus). Je ne peux pas installer syslog, alors qu'un readme indique qu'on peut le faire, en parallèle. Inquiétant car, bien sûr, j'aimerais comprendre ce qui s'est passé.
- Msec ne m'indique rien de spécial.
Je ne maîtrise absolument pas la console et je ne peux aller plus loin dans mes investigations.
Un conseil? Une mise en garde? Ceci peut-il indiquer une incursion (via Internet) dans mon ordi?
Merci d'avance.
[u]Notes:
Mageia 4.1 a été installé avec le paramétrage de base, en utilisateur unique.
Dernière m.à.j.: flash player
14H: Quelque chose a changé: en essayant d'installer syslog, je suis parvenu à afficher un message:
13:41:20 lors de l'ouverture du fichier journal « /var/log/explanations » : Aucun fichier ou dossier de ce type
Je ne sais pas s'il émane de syslog, mais je ne peux apparemment afficher que ça (problème de rétroactivité?)
Dr'autre part, je ne comprends pas la différence, s'il y en a une, entre l'outil d'affichage des journaux et le le journal d'affichage des outils (ou quelque chose comme ça)...
26/06: J'ai désormais bien accès aux journaux, en mode graphique, mais seulement à partir d'hier après-midi.
Je viens de comprendre ce que m'indique le README:
Further reading:
man:journalctl(1)
man:systemd-journald.service(8)
man:journald.conf(5)
http://0pointer.de/blog/projects/the-journal.html
Pour l'instant, je suis parvenu à lire journalctl, et à remonter jusqu'à la première utilisation de mon ordi, le mois dernier. Mais je ne comprends pas ce que signifient les nombres entre parenthèses, et ne sais pas lire les 2 lignes suivantes.
Reste à aller voir en http://0pointer.de/blog/projects/the-journal.html ...
En tous cas, rien d'inquiétant, apparemment, dans le premier journal.
J'éditerai mon sujet dès que j'aurai pu faire une petite synthèse, promis!
Édité par laotseu63 Le 26/06/2015 à 10h07
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie