migration mageia4 vers 5

henryco Membre non connecté
-
- Groupes :
Testé la migration vers mageia 5 sur un disque dur de test
- Un soucis pour le double affichage. Ma carte graphique a deux sorties Hdmi que je branche à deux ecrans de tv ayant des resolutions differentes (1920x1080) (1360x768). Sous mageia 4 je pouvais switcher d'un ecran à l'autre avec l'outil affichage et surveillance de la configuration du systeme. Sous mageia 5 , impossible d'avoir les deux cables branchés en même temps ==> ecran noir sur les 2 ecrans! même si l'une des tv est etteinte le seul fait d'y brancher le cable empeche l'ecran de s'afficher sur l'autre.
- Impossible de lancer Jack que ce soit avec cadence ou qjackctl ... j'avais installé cadence moi même deja sous mageia4 : tout marchait bien sauf claudia qui ne se lancait pas ... c'est pourquoi j'etais interessé de savoir ce que ca donnerait sous mageia 5... ca ne demarre pas non plus mais peut etre faut il installer le package ladish qui ne semble toujours pas dispo dans le ccm.
- que signifie etre compatible UEFI ?: mon PC est en UEFI et je tourne mageia 4 dessus sans probleme depuis un moment ... par contre quand j'ai deux disques durs je dois debrancher l'un pour pouvoir booter sur l'autre, qu'est ce qui va changer avec mageia 5, pour le moment j'ai le même probleme mais il est vrai que l'un des deux disques est resté sous mageia4...
Voilà pour mon retour d'experience, bravo pour le boulot mais je reste pour le moment sous mageia 4...compte tenu de ces petits soucis...
Fred

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
henryco :
mon PC est en UEFI et je tourne mageia 4 dessus
J'en doute, car si tel était le cas, tu saurais très bien ce que signifie UEFI, ou alors tu n'es pas l'installateur de Mageia 4.
Si tu dois débrancher un disque pour booter sur l'autre, cela veut dire que tu as deux bootloaders, et sans débrancher le disque tu peux dans le BIOS choisir lequel démarrer. Le mieux serait quand même d'avoir un unique bootloader pour tous les OS. Si tous les disques sont branchés lors de l'installation de Mageia 5, ça devrait le faire tout seul.
Pour le souci d'affichage, as tu le même pilote qu'avec Mageia 4 ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
tes deux disques sont ils formatés en GPT ? Normalement, ils devraient être accessibles par une entrée de l'UEFI, pour dire sur quel système tu démarres.
Pour les deux autres problèmes, as-tu cherché dans le bugzilla ? J'ai déjà vu des choses pour les deux sorties, mais c'était peut être sur MLO.
Sinon, déposer des rapports.
Yves

-
- Groupes :
je n'y comprend rien, comme s'il y avait une priorité entre les ports de la carte mere qui prend le dessus sur mon choix...
j'ai manifestement effectivement deux bootloaders! qu'aurait il fallu faire pour que ce ne soit pas le cas? quand j'ai installé mageia4 sur chacun de ces disques physiques (l'un est un ssd l'autre est un HD classique ) je l'ai fait pour chacun seul branché sur le PC.

-
- Groupes :
lebarhon :
oui il m'a proposé le driver ATI Radeon HD5000 à 6000 dans la liste et j'ai verifié que le même driver etait toujours actif apres passage en mageia 5 ...
c'est l'outil affichage et surveillance qui a changé au passage en mageia 5 donc je soupconne que le probleme vient de là ...

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
henryco :
quand j'ai installé mageia4 sur chacun de ces disques physiques (l'un est un ssd l'autre est un HD classique ) je l'ai fait pour chacun seul branché sur le PC.
C'est là l'erreur, l'installateur n'a pas pu détecter tous les OS présents pour les ajouter au bootloader. Les 2 disques en place, reboot sur ton média d'installation de Mageia 5 et choisis l'option "Mise à jour". Il devrait ré-écrire Grub avec tous les OS. Fais des sauvegardes car si tu as mélangé du GPT avec du Msdos, l'anarchie n'est pas loin.
Édité par lebarhon Le 24/06/2015 à 08h29
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
j'ai tenté l'outil de gestion de partition du disque dur du ccm qui me dit :
Table des partitions de type : table::dos
Ca veut dire que c'est pas du GPT?

-
- Groupes :
henryco :
Comment savoir le type de mon disque...
effectivement gparted me dit : table des partitions msdos .... je me demande pourquoi mes installs de mageia 4 ne se s'etaient pas faites en gpt ...

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
henryco :
je me demande pourquoi mes installs de mageia 4 ne se s'etaient pas faites en gpt ...
Plusieurs raisons :
- Mageia 4 n'était pas compatible UEFI par défaut, il fallait une manip spéciale
- Le disque d'installation était déjà partionné msdos
- Le firmware de la carte mère était réglé sur Legacy ou CSM
Si tu veux passer en UEFI, il te faut partitionner tous tes disques, il n'est pas possible d'avoir des configurations mixtes.
Édité par lebarhon Le 25/06/2015 à 12h05
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
bon si je ne tiens pas à l'UEFI je pourrai quand même profiter de mageia 5 (sauf l'uEFI) et si j'ai deux disques de même type msdos (non GPT) je peux aussi appliquer la procedure de mise à jour que vous m'avez conseillée avec les deux disques branchés pour que le grup soit réécrit n'est ce pas ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mageia 5 est exactement la même quelque soit le mode, Legacy ou UEFI.
Si tu as deux disques partitionés selon le mode msdos (ou Legacy), le media d'installation installera Mageia 5 en mode Legacy et Grub prendra en compte tous les OS correctement installés sur ces 2 disques.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
http://www.eightforums.com/graphic-cards/18650-my-video-card-fails-operate-under-uefi.html
et un message sans ambiguité d'incompatibilité entre driver UEFI et ma carte vga si je tente de desactiver le CSM

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits