Problème pour ré-installer d'anciens RAIDS après migration

jjr74 Membre non connecté
-
Peut-être quelqu'un par ici peut éclaircir ma lanterne ?
Mes excuses par avance si j'ai raté dans mes recherches un thread qui donne la soluce.
J'installe Mageia après avoir utilisé un Mandriva 2009 sur un home serveur depuis plusieurs années. Suite à l'installation d'un disque de 3Tb qui n'étais pas géré correctement par l'ancienne version de Linux (non supporté par fdisk).
Avant l'update à Mageia, j'avais aussi fait un essai d'installation Mandriva 2010 mais non concluant.
Mon problème concerne divers raids que j'ai sur ce home-server.
Lors des différentes installations, je n'ai pas réinstallé les raids et parfois déconnecté les disques (tout ou partie) car j'avais des problème d'assignation des lettres de périphériques, etc.
Maintenant l'installation est refaite OK, mais j'ai des difficultés pour ré-installer / remonter les raids :
- dans l'outil de configuration : je peux refaire les assignations des partitions au raid, définir les points de montage, il écrit le mdadm.conf mais il refuse d'écrire quoi que ce soit dans fstab si je ne fais pas le formatage du raid ... (cela a été possible toutefois pour 1 des raids sur 4 que j'ai pu remonter sans encombres)
- par la ligne de commande et mdadm, j'arrive à réassembler / reconstruire les raids, et je vois les resync qui se font et aboutissent, un mdstat qui me donne des états apparemment tout à fait normaux pour les raids, et avec mdadm --detail un statut clean et tout et tout.
- mais quand j'essaie de les monter par la ligne de commande (en auto ou en spécifiant ext3) j'obtiens toujours un message d'erreur :
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/md1,
missing codepage or helper program, or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so
Je note aussi qu'à un moment donnée toutes les UUID ont changé (y compris pour le raid qui se remonte sans problème) alors que j'étais convaincu que c'était persistant ..
Que faire ?
Je peux formater mes raids et tout rétablir à partir de backups mais ça prend une éternité : je préférererais éviter et trouver une solution pour remonter directement.
Mais je crains aussi les corruptions de données si je repars avec des raid qui ont été reconstruits / remontés dans des conditions bancales.
Dans des migrations précédentes (ou ajouts de disques), j'arrivais toujours à minima à remonter manuellement l'une ou l'autre des partitions de l'ancien raid pour transférer les données mais là ce n'est même pas possible non plus et cela me laisse un peu inquiet.
Merci d'avance
Édité par jjr74 Le 19/06/2015 à 08h26
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie