Lancement LiveCD - Mageia 5 RC [Réglé]
Rien ne se passe...
Système et matériels / Installation et configuration

ivanoff Membre non connecté
-
- Site internet
Je souhaitais tester Mageia 5 sur mon ordinateur portable actuel (HP Pavilion sous
Téléchargé en lien direct sur le site officiel : Mageia-5-RC-LiveCD-GNOME-en-i586-CD.iso
Vérification signature pas faite (je ne sais pas comment faire ?)
Gravé sur CD
Mais je n'arrive pas a booter sur le CD. Windows se lance systématiquement malgré le changement de priorité dans le BIOS.
J'ai bien remarqué sur d'autres sujets (ici et ailleurs) qu'il y a une option d’amorçage sécurisé dans les options BIOS. Mais je n'ai pas trouvé cela dans le menu sécurité.
Quelqu'un a déjà eu ce soucis ?
Sinon, je me vois bien installer directement Mageia en dual boot, mais comme je n'arrive même pas a lancer le liveCD, je me dis que je devrais en apprendre un peu plus avant... ^^
Merci !
Pierre
Édité par ivanoff Le 28/05/2015 à 17h08
----------------------------
Débutant - Relou de service...

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Quelle image ISO as-tu téléchargé ? 64 bits obligatoire pour UEFI.
Il est également nécessaire de désactiver le SecureBoot

As-tu utilisé un vrai CD ou tu l'as "gravé" sur une clé USB ?
Peut être une page qui peut t'aiguiller : https://wiki.mageia.org/en/Installing_on_systems_with_UEFI_firmware

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
J'ai utilisé un CD, pas une clef USB.
En liveCD, il n'y a que la version 32bits. Je devrais donc plutôt passer sur une version clef USB ?
J'ai cherché dans le BIOS la SECUREBOOT, mais je n'ai pas trouvé. Je ne sais d'ailleurs pas accéder a l'interface UEFI si je l'ai dont j'ai découvert l'existence aujourd'hui
J'ai tenté de suivre ce message, mais je n'ai donc pas cette option :
http://h30478.www3.hp.com/t5/Ordinateurs-de-Bureau-Sprout-by-HP-Moniteurs-Questions-sur/Pavilion-P6-2352ef-Windows-8-impossible-de-booter-sur-un-CD/m-p/227608/highlight/true#M762
-•Aller dans le menu « Sécurité » puis « Configuration d’amorçage sécurisé »

-
- Site internet
- Groupes :
ivanoff :
En liveCD, il n'y a que la version 32bits. Je devrais donc plutôt passer sur une version clef USB ?
Il est là le problème !
En fait, UEFI n'est supporté qu'en 64 bits.
Tu dois donc t'équiper d'un Live DVD 64bits OU installer avec le DVD d'installation.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Est ce toi qui as installé Windows 8, si oui, tu n'es probablement pas en UEFI, si le Pc est d'origine avec Windows 8, il est assurément en UEFI et Secure boot.
Pour le désactiver, tu dois aller dans le menu sécurité du BIOS et chercher a autoriser l'installation d'OS hors Windows, en sélectionnant par ex OTHER. Il y a peu de chance que les mots "Secure boot" soient cités, ce serait trop simple.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
Je vais vérifier, mais je n'ai pas trouvé cette option cet apres midi. Je vais y refaire un tour pour tenter le coup.
Je n'ai pas installé Windows, c'était pré installé sur ce PC .
C'est un peu un scandale cette option de ne pas autoriser d'autres installation d'OS non ? oO
je ne connaissais pas, j'avais toujours pu choisir mon OS et la facon de booter sur mes anciens PC.
Merci, je vous tiens au courant ! Si je ne trouve pas le secureboot, ca sera via une clef USB en 64bits

-
- Site internet
- Groupes :
ivanoff :
Merci, je vous tiens au courant ! Si je ne trouve pas le secureboot, ca sera via une clef USB en 64bits
tu dois utiliser du 64bits dans tous les cas

-
- Site internet
J'ai changé les options dans le BIOS. Ou j'ai bien trouvé la prise en compte des anciens OS (activé - voir photo dans mon prochain message le temps de rebooter...) et j'ai changé les ordres de priorités d’amorçage.
J'ai créé une clef USB avec la version 64bits.
Finalement ca fonctionne (presque), il faut lancer manuellement l'USB au démarrage du PC.
Je dis "presque" car Mageia se frise a moment de l'affichage de l'écran d'accueil. Je vais chercher sur le forum si certains ont déjà rencontré ce bug. En tout cas, c'est réglé pour cette partie

Édité par ivanoff Le 29/05/2015 à 12h23
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie