Anonymat en ligne

AVR380 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je cherche un moyen de devenir anonyme en ligne. Je connais déjà Tor qui permet de se cacher des webmasters mais qu'en est il du gouvernement? Comment peut on échapper au controle des gouvernements? Des idées?

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour,
Dans un premier temps il faut bien comprendre qu'être anonyme sur Internet est « impossible », dans le meilleur des cas tu parviendras à retarder ton identification. Les meilleurs peuvent retarder suffisamment au point qu'on pense qu'ils sont anonymes, invisibles, mais à la moindre erreur ils payent le prix fort.
Une fois cette notion bien intégrée. Utiliser Tor est un bon point de départ. Mais utiliser Tor, c'est un peu comme allez dans une banque avec une bande de pote portant un masque de clown. On ne sait pas quelles sont tes intentions, on ne sait pas encore qui tu es, mais en tout cas tu attires l'œil.
Mes excuses pour le pessimisme, mais en posant cette question tu montres que tu ne t'y connais pas (pas encore, comme beaucoup je t'encourage à apprendre). Ne crois pas que tu parviendras à flouter le gouvernement, les Renseignements ont des moyens à faire pâlir James Bond.
Si tu souhaites l'anonymat pour des actes douteux, illégaux. Débrouilles toi.
Si toutefois tu cherches à faire respecter ta vie privée dans le monde numérique, avant de penser à Tor il y a des moyens simple :
- Utiliser un navigateur de confiance : Firefox par exemple ;
- Utiliser un anti-pub (ça limite le tracking) ;
- Configurer ton navigateur pour n'accepter que les cookies du site en question et refuser les cookies provenant de sites tiers ;
- Utiliser des extensions type Ghostery ;
- Te débarrasser de Google en le remplaçant par Qwant, DuckDuckGo, Startpage, IxQuick par exemple.
Si l'anonymat t'est vraiment nécessaire (tu es journaliste, ressortissant politique, hacker éthique- j'imagine que ce dernier ne te concerne pas (pas encore peut-être) ), tu peux te renseigner sur la distribution Linux Tails, qui est une distribution Live (si tu l'installes en dur c'est que tu n'as pas compris l'essence de la distribution).
L'anonymat est une « way of life » compliquée et pas forcément justifiée si ton métier ou ton n'intégrité n'en est pas menacé.
Là dessus, n'hésites pas à poser des questions même si je doute que ce soit le lieu ou tu auras les réponses les plus poussées (contrairement à Kali Linux qui sont expert en réseau et sécurité par exemple).
Bonne recherche,
Cordialement,
Édité par admel Le 22/05/2015 à 12h52

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je suis très heureux de ta réponse car elle me réconforte. Etant assez nul en réseau et en sécurité de manière générale, à force de gratter depuis des mois, j'en étais arrivé approximativement à la position de compromis que tu expliques ici. Tant pis pour l'anonymat absolu, je ne me voyais pas me faire traiter de parano en entraînant ma famille et mes amis dans le cryptage de messages, ni n'utilser que Tails sur une clé USB. Mais au moins éviter que les intermédiaires et les commerçants ne mettent trop le nez dans mon butinage.
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
epilip : Content de te conforter, mais déçu de ne pouvoir remédier à ce fléau de la surveillance de masse.
le saussois : Le net commence à regorger de variante à Tails.
nmrk.m : Il existe une extension IpFood (anciennement IpF*ck) disponible sur Firefox qui génère plusieurs IP autour de la tienne lors de ta navigation internet. Le point faible et qu'il est possible de faire le lien entre ton IP et celles qui traînent autour de la tienne (par récurrence). Ça n'a pas de véritable intérêt si ce n'est de faire comprendre que l'IP n'est pas « l'identité » de l'utilisateur.
Édité par admel Le 22/05/2015 à 18h41

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Merci pour le résumé.
Oui, après on peut se poser la question de la résistance du serveur. S'il peut contenir 100 utilisateurs/secondes, peut-il en supporter 500 ? Est-ce qu'il plantera du coup ?
Quand bien même j'apprécie l'initiative, je doute de son impact. J'aurai préféré que la loi Renseignement ne passe pas... Mais c'est un autre sujet.

-
- Groupes :
Le problème avec tor c'est que la connexion st ralentie. Je trouve pas mal l'idée de noyer ses requêtes dans d'autres. L'idée c'est de rendre la vie impossible à tous ces gouvernements qui nous espionnent. On ne peut pas les empêcher de nous fliquer mais on peut faire en sorte qu'ils doivent s'acharner sur nous pour nous chopper. On sera tranquilles pour un temps si beaucoup de gens s'y mettent.
Vous pensez qu’intégrer un module meshnet de base à Mageia est une bonne idée?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pas sûr que ce soit la vocation première de Mageia comme cela peut l'être pour Kali-Linux ou Tails.

-
- Groupes :
Genre anonymat, Ingenierie...

kind Membre non connecté
-
Rester anonyme à 100% sur le Net, relève de l'impossible ou presque. Une question de temps ou d'une petite erreur ou négligence et hop adieux l'anonymat comme le dit bien admel.
Dans un premier temps il faut bien comprendre qu'être anonyme sur Internet est « impossible », dans le meilleur des cas tu parviendras à retarder ton identification. Les meilleurs peuvent retarder suffisamment au point qu'on pense qu'ils sont anonymes, invisibles, mais à la moindre erreur ils payent le prix fort.
Voici une vidéo L'anonymat sur internet (d'environ 1h50 min) qui circule sur youtube et explique un peu ce qu'il faut faire et les comportements à avoir si l'on veut rester anonyme sur internet.
Bref, Tails, Tor, les réseaux P2P comme I2P, Tox alternative chiffrée à skype,...etc Tous ces outils permettent de protéger les contenus des données en circulation mais les traces de navigation elles, c'est presque impossible de rester complètement anonyme. Enfin c'est mon point vu et il se peut que je me trompe.
Édité par kind Le 13/06/2015 à 03h28
Being KIND should be everybody's aim !