Grub stage 1.5

daniel-51 Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai un collègue, chez qui j'avais installé mageia 4.1, qui tournait sans soucis.
depuis quelques temps, il n'arrive plus à booter, grub stage 1.5, mais sans n° d'erreur.
en relançant le DVD d'installation de mageia en faisant mise à jour, cela repart, mais un ou deux jour plus tard, pareil, même soucis avec grub.
je ne sais ou chercher pour solutionner le problème. Le disque dur semble ok (pas de soucis au niveau smartcontrol)

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Il faudrait connaître le contenu de /boot/grub avec une live. Il est aussi possible d'installer grub2, qui est complètement différent, mais maintenu en permanence, puisque grub-legacy n'est plus maintenu depuis plusieurs années
Voici le contenu de /boot/grub pour openSUSE 13.1 :
Code TEXT :
$ ls -l /media/oS13-1-SUR-USB/boot/grub/ total 200 -rw-r--r-- 1 root root 8608 sept. 28 2013 e2fs_stage1_5 -rw-r--r-- 1 root root 7904 sept. 28 2013 fat_stage1_5 -rw-r--r-- 1 root root 7136 sept. 28 2013 ffs_stage1_5 -rw-r--r-- 1 root root 7136 sept. 28 2013 iso9660_stage1_5 -rw-r--r-- 1 root root 8608 sept. 28 2013 jfs_stage1_5 -rw-r--r-- 1 root root 7296 sept. 28 2013 minix_stage1_5 -rw-r--r-- 1 root root 9632 sept. 28 2013 reiserfs_stage1_5 -rw-r--r-- 1 root root 512 sept. 28 2013 stage1 -rw-r--r-- 1 root root 102058 nov. 20 18:27 stage2 -rw-r--r-- 1 root root 7488 sept. 28 2013 ufs2_stage1_5 -rw-r--r-- 1 root root 6688 sept. 28 2013 vstafs_stage1_5 -rw-r--r-- 1 root root 9352 sept. 28 2013 xfs_stage1_5 ahlner@mx1:~
Pour réparer cela, il faudrait "chrooter" la 4.1 avec une live, mais l'opération est complexe bien qu'expliquée plusieursq fois sur le forum.
Question : lors de la mise à jour (à niveau), est-il possible de choisir grub2?
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
merci pour la réponse, je vois. reste maintenant à le dépanner.
sur mon PC, grub est en version 0.97
lors d'une mise à jour, je ne crois pas que l'on puisse choisir la version de grub.
Et avec la prochaine Mageia 5, est-ce que ce sera toujours cet ancienne version qui s'installe? ou grub2 ?
parce que dans ce cas là, autant installer la RC5 ?

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai installé la 5RC depuis environ 1 semaine, et c'est le grub-legacy qui s'est installé par défaut, pas grub2...

-
- Groupes :

surfinjack Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé Mageia 5 RC dès sa sortie et dans un des menus d'installation, il est demandé si on veut Grub1 ou Grub2? J'ai donc choisi le second et je n'ai aucun problème.
Voilà pour mon expérience.
Celui qui ose ne gagne pas toujours !
HP Intel Pentium 3,1Ghz - 4Go RAM - carte graphique Intel - Carte son Radeon -
Lecteur graveur DVD SAMSUNG Sata - DD 1 To Sata
MAGEIA 7.1 KDE Plasma 5 !!
HP Intel Pentium 3,1Ghz - 4Go RAM - carte graphique Intel - Carte son Radeon -
Lecteur graveur DVD SAMSUNG Sata - DD 1 To Sata
MAGEIA 7.1 KDE Plasma 5 !!

-
- Groupes :
surfinjack :
Bonjour,
J'ai installé Mageia 5 RC dès sa sortie et dans un des menus d'installation, il est demandé si on veut Grub1 ou Grub2? J'ai donc choisi le second et je n'ai aucun problème.
Ah ben j'ai pas vu...
Tu te souviens à quel moment de l'install ?
En tout cas ça ne saute pas aux yeux...
Ou alors peut-être est-ce lié au hardware et notamment la carte mère, sa prise en charge de l'UEFI, tout ça...

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

C'est après l'installation qui est longue, tu configures ton utilisateur et root, la résolution d'écran.
Tu as l'écran de résumé :

Il suffit de cliquer sur Configurer à côté de "Programme d'amorçage" pour configurer celui-ci et sélectionner GRUB2.

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :

-
- Groupes :
Code TEXT :
/boot/grub2/grub.cfg
qu'il ne faut jamais éditer manuellement, car les modifications seront temporaires.
grub.cfg est généré à partir de fichiers de configuration, dont certains peuvent être édités, afin de modifier "indirectement" grub.cfg.
C'est passablement complexe.
Édité par ahlner Le 20/05/2015 à 21h45
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
merci pour toutes ces réponses, je vais essayer d'installer grub2 ce we.
je vous tiens au courant.

-
- Groupes :
As-tu procédé à la mise à jour?
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Dès que j'aurai réussi, je vous en informeraai.
J'ai par contre installé grub2 sur mon PC, ça marche nickel, mais je n'avais jamais eu de soucis avant avec le mien.
Édité par daniel-51 Le 28/05/2015 à 14h34

-
- Groupes :
J'ai booté sur un DVD 4.1, fait une mise à jour, et au dernier écran de résumé, j'ai choisi grub2 comme programme d'amorçage.
les dernières mises à jour installé, le PC à redémarré normalement.
dorénavant, je choisirai systématiquement grub2, puisque grub n'est plus soutenu.
pourquoi mageia l'installe encore? par défaut?
merci en tout cas pour l'aide.

-
- Groupes :
Comme tu l'as certainement remarqué, les fichiers 1_5 sont relatifs aux systèmes de fichiers. Pourquoi ext4 (ext2 pour grub) pose problème?
Est-ce pareil pour les autres systèmes de fichiers (xfs, reiser, etc?
En tous cas, dans grub2, un insmod est présent dans grub.cfg concernant les sytèmes de fichiers utilisés.
Dans Mageia, pour mettre à jour grub.cfg, une commande simple en root :
Code TEXT :
update-grub
Albert Einstein
Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie