Mageia4 MaJ plugin Adobe dans Firefox [Réglé]

gide Membre non connecté
-
Merci
Édité par gide Le 09/05/2015 à 11h38

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Clic droit -> Ouvrir avec -> Installer des logiciels et donner le mot de passe root
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

gide Membre non connecté
-
D'accord mais....ça ne marche pas!
Je récapitule:
- Mozilla me signale que le plugin Adobe est HS et doit être mis à jour
Je clique sur la recherche de mise à jour et télécharge flash-plugin-11.2.202.457-release.i386.rpm
<clic droit/ouvrir avec/Installer des logiciels , plus le MdP root. OK, le système m'indique qu'il va installer le RPM et.. plus rien, même avec une longue attente!
Plus rien ne se passe, nouvel essai, nouvel échec!
C'est d'autant plus gênant que ce problème de MaJ bloque toutes les videos de Firefox!
Que faire?
merci

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Flash-player n'est plus suivi pour Linux par Adobe.
En utilisant le centre de contrôle Mageia (dépôts nonfree activé )on peut charger la dernière mise a jour :
Fichier : libflashplayer.so
Chemin : /usr/lib64/mozilla/plugins/libflashplayer.so
Version : 11.2.202.457
État : Activé
Shockwave Flash 11.2 r202
Ce dernier n'actionne pas d'alarme.
Il est a noter que flash-player est démodé par HTML5 le format Webm est normalisé et libre.
Mais trop de sites restent dépendants d'Adobe.
Le plugin flash-player pour windows peut fonctionner avec une adaptation, ce que fait Chrome.
Il y a une discussion sur ce site.

gide Membre non connecté
-
- je récupère libflashplayer.so dans les dépots non free
-je le met dans /usr/lib64/mozilla/plugins
( y a t il quelque chose à enlever avant?)
mais je ne vois pas ce que viens faire Shockwave Flash 11.2 r202?
Sans doute des questions bêtes mais je préfère être sur du coup!
Merci de la réponse

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
si Flash Player est essentiel pour vous, deux solutions :
- Utiliser Google Chrome
- Utiliser Firefox avec FreshPlayerPlugin (Nécessite quand même l'installation de Google Chrome)
En effet, Flash Player dernière version, c'est uniquement inclus dans Google Chrome pour Linux. Adobe n'évolue plus Flash Player pour Linux, il reste donc en version 11.2.
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

gide Membre non connecté
-
Merci de la réponse!

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
Adrien.D a donné la procédure qui permet d'utiliser le flash à jour sous firefox:
-installer google-chrome sans l'utiliser
-installer freshplayerplugin
Cela marche chez moi

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonsoir Gide,
Firefox « exige » que le plugin soit mis à jour, toutefois ce plugin n'est plus maintenu sous par Adobe pour Linux. D'où la contradiction : Firefox demande, mais Adobe ne suit plus.
Ce qui à entrainé une réaction de la communauté du Libre via les propositions données ci-dessus.
En espérant t'avoir un peu éclairé.
Cordialement,

gide Membre non connecté
-
Merci de la réponse!

gide Membre non connecté
-
-installer freshplayerplugin"
Bon, je veux bien installer Chrome juste our voir la possibilité de lire des videos dans firefox, mais je ne trouve en téléchargement que des versions 64 bits , et mon PC est en 32bits...
Une idée?
Merci

gide Membre non connecté
-
Le problème: Une video dans Firefox provoque le message:" le plugin Adobe est vulnérable" et est bloqué, mettre à jour". Conséquence: plus une video ne passe dans Firefox! Mais la MaJ proposée , un .RPM, ne veut pas s'installer, que faire?
D'où un appel aux compétences du forum et d'aimables réponses, pas très claires ( pour moi..), . d'où il ressort qu'Adobe ne met plus à jour pour Linux. Un consensus se dégage: installer Google Chrome qui contient le fameux plugin à jour. Mais.. je ne trouve pas Chrome en 32bits mais en 64!!
Dernier essai: dans le Centre de Configuration, je met à jour tous les miroirs, non-free inclus et fait une recherche du fameux plugin. Et il y en a deux: celui déja installé, qui ne marche pas , mais aussi un deuxième apparemment plus récent. Désinstallation du premier, installation du second ( avec pas mal de RPM associés ), redémarrage du PC , comme indiqué.... et tout marche!
Ce plugin est déclaré " dernière MaJ 14 Avril 2015 "....
Si ça peut servir à d'autres..
Merci à ceux qui m'ont répondu
J.D.

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour Gide,
Content que ton problème soit résolu.
À titre d'information, si tu ouvres ton terminal et que tu tapes la commande suivante :
rpm -qa|grep flash-player-plugin
Tu auras un retour de la dernière version actuellement installé sur ton pc. Par exemple chez moi cela donne :
[admel@MSI-GP60 ~]$ rpm -qa|grep flash flash-player-plugin-kde-11.2.202.457-1.mga4.nonfree flash-player-plugin-11.2.202.457-1.mga4.nonfree kipi-plugins-flashexport-3.5.0-3.2.mga4
Ici tu peux voir que la version que j'ai est la 11.2. Ce qui tombe bien puisque quand je vais sur le site d'Adobe, Adobe indique que : « Flash Player 11.2 est la dernière version prise en charge par Linux. Adobe continuera de fournir des mises à niveau de sécurité ».
Cependant, toujours sur cette même page, tu as un petit encart qui indique : « You have version 17,0,0,169 installed » et cette version (17.0) est la version la plus récente et ce peu importe la plateforme (windows, mac, Linux, Solaris etc.).
Et si on arrive à avoir cette version, c'est grâce à Chrome (ça m'arrache les ongles d'écrire ça) et surtout grâce aux dév. qui ont sû faire une passerelle depuis Chrome vers Firefox pour que l'on puisse bénéficier de la dernière version à jour.
C'est un peu déroutant, mais c'est l'une des rares méthodes (et qui fonctionne correctement) que nous avons (Linuxiens) pour avoir flashplayer.
Cordialement,
Édité par admel Le 13/05/2015 à 07h53

gide Membre non connecté
-
Ce type de problème, plus celui des périphériques est , a mon avis, l’écueil principal à la diffusion grand public de Linux. Mais comme disait Kipling, ceci est un autre histoire..
Merci de ton aide
J.D.