5 rc décocher Cédérom core release et Cédérom non release [Réglé]
vieux soucis toujours pas résolu, pourquoi ?
Cauldron, la prochaine version de Mageia
bruno-legrand Membre non connecté
-

Je teste actuellement Mageia 5 RC dans Virtualbox, je m'amuse à la tester avec tout les environnements d'installés (hors-sujet : xfce à une présentation comme mate, bof, je le préfère ailleurs pour le coup).
J'ai voulu tester les mises à jour et l'installation de logiciels sous cette Mageia 5 RC virtualisé, j'ai donc ajouté les dépôts "tainted" recommandés dans les sources en plus, et ensuite j'ai essayer d'installer des logiciel et au départ l'installeur me disait d'insérer le média core release, je ne comprenais pas et j'ai fais une recherche sur le net pour tomber sur ce sujet qui décrivait parfaitement le même soucis, je cite ce qu'un des intervenants du sujet disait (de constructif je trouve) :
Citation :
Pour commencer, juste une suggestion :
Pourquoi ne pas décocher par défaut ces cases "CDROM" après l'installation du système?
Serai-ce une faille de sécurité de le faire?
Si oui, pourquoi ne pas mettre un message plus simple, du type "Veuillez insérer votre CD d'installation de Mageia" pourqu'on puisse cerner plus rapidement la source du problème ?
Si non, pourquoi ne pas basculer les mises à jour/installation supplémentaires par Internet ?
Il y a peu de chances que je souhaite installer un logiciel qui a déjà été installé avec ce CD, non ?
Pourquoi ne pas décocher par défaut ces cases "CDROM" après l'installation du système?
Serai-ce une faille de sécurité de le faire?
Si oui, pourquoi ne pas mettre un message plus simple, du type "Veuillez insérer votre CD d'installation de Mageia" pourqu'on puisse cerner plus rapidement la source du problème ?
Si non, pourquoi ne pas basculer les mises à jour/installation supplémentaires par Internet ?
Il y a peu de chances que je souhaite installer un logiciel qui a déjà été installé avec ce CD, non ?
Voici le sujet en question
Apparemment c'est un soucis qui est présent depuis au moins Mageia 3 et est toujours présent dans Mageia 5, des questions intéressantes étaient posées dans ce sujet concernant ce problème et malheureusement personne n'a répondu aux questions. Quelqu'un veut bien lire mon sujet, lire celui que donne en lien, et répondre pour expliquer si c'est un problème, un choix, ou autre, s'il vous plaît.
Merci d'avance.

ps : à part ça, Mageia 5 promet, elle à l'air super, elle me plaît bien
Niveau : Débutant curieux/débrouillard
matériel informatique d'occasion--Emmabuntüs--Reemploi Linux--Non aux Racketiciels--Dégooglisons Internet--matériel téléphonique d'occasion
matériel informatique d'occasion--Emmabuntüs--Reemploi Linux--Non aux Racketiciels--Dégooglisons Internet--matériel téléphonique d'occasion
admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour,
Cela n'est pas un "problème" au sens de "bogue". Mais juste une logique lors de l'installation.
Pour faire son installation, le guide d'installation va chercher à la source sur le support CD/DVD (ou USB). Et, toujours lors de l'installation, DrakX propose de configurer les sources. À partir de là il suffit de de cocher, décocher. Mais c'est sûr qu'au préalable il faut s'être un minimum renseigné, et que le message "Veuillez inserer le média core release" peut, du coup, être déroutant.
Je ne vois vraiment pas en quoi c'est un problème ? Au contraire, ça me paraît somme toute logique (sans vouloir faire le mec borné, loin de là) :
- Installation depuis un CD, la source est donc le CD.
- Le CD ne pouvant être mis à jour automatiquement, une configuration des sources en lignes s'impose.
- À partir de là, les sources sont les médias en lignes.
Rien de perturbant là-dedans (peut-être n'ai-je pas compris le souci aussi).
Cordialement,
Plus d'infos : ICI et LÀ.
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Ta réponse admel se tient.
Toutefois, c'est un sujet récurrent.
car dans 90% des cas, les utilisateurs ont besoin d'avoir CD décoché, et les média en lignes cochés
(d'autant que si on installe avec une clef USB, mageia ne trouve pas automatiquement "le CD" par la suite (et les instal avec CD gravé sont de plus en plus rares)
aussi, pour plus de simplicité pour la majorité des utilisateurs (et c'est bien l'esprit de Mageia)
pourquoi ne pas décocher par défaut après l'instal le CDROM
cette configuration par défaut pourrait être précisée à l'install, et charge aux 10% qui en on besoin d'aller configurer.
Bon, c'est pas primordial,
mais, celà contribue à l'image de facilité d'utilisation de Mageia
Édité par Ami age Le 02/05/2015 à 08h51

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Néanmoins c'est bien plus souvent un problème qu'une fonctionnalité utile, du moins d'après les échos qu'on peut en avoir. Je ne sais plus si les médias CD/DVD restent après une installation Live, mais dans ce cas c'est un bug puisque quasiment tous les paquets des médias Live sont installés sur le système, à part certains drivers.
Je rajoute ce point dans ma liste de « à faire bouger pour Mageia 6 »
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
mais il font partie des 10%
Rendez vous pour les évolutions de Mageia 6 Pour les 90% restant.

.

.
bruno-legrand Membre non connecté
-

Entièrement d'accord avec le 1er message de "Ami age"
(ouf j'ai réussi à me faire comprendre, pour mon soucis j'ai essayé de bien m’exprimer au maximum).Cool, de ce que je lis tu m'as bien compris Akien, et oui c'est récurrent, j'ai vu pas mal ça sur votre forum.
Moi j'ai une connexion en wifi, c'est suffisant pour installer des paquets après l'installation terminé du système, donc effectivement plus besoin de ces "cédérom core release et cédérom nonfree release", ou en tout cas à configurer au cas par cas par un script ou autre peut-être.
Si ça permet de faire bouger les choses sur ce point-là, même si ce n'est que pour Mageia 6, c'est très bien.
ps : content d'avoir mis ma petite pierre à l'édifice Mageia, je ne suis pas très technique mais un petit peu débrouillard alors c'est souvent avec ce genres de choses que je contribue aux systèmes libres (à Emmabuntus, à HandyLinux, et maintenant à Mageia).
Niveau : Débutant curieux/débrouillard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie