Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Cartes son et périphériques audio [Réglé] Core release Impossible de telecharger un programme

buzunnien Membre non connecté

Rang

Le 17/06/2013 à 22h38
Bonsoir, j'ai installe mageia 3 sur mon ordi (netbook dual core 64 bits 4 go de memoire vive et dd de 500 go), je suis debutant et lorsque que j'ai voulu telecharge un programme vlc ou thunderbird j'ai eu le message "veuillez inserer le media core release".

J'ai bien verifie que la liste soit a jour et elle l'est. Je ne comprends donc pas le probleme. Pouvez-vous svp m'aider ?

Cordialement

Andre

leuhmanu Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 17/06/2013 à 22h47
Salut, il te faut
Citation :
Vérifiez que les sources << Cédérom Core Release >> et << Cédérom Nonfree Release >> soient décochées, cela vous évitera d'insérer le CD-ROM a chaque manipulation du gestionnaire de logiciels

Ou bien insérer ton CD d'install.

Cf http://www.mageialinux-online.org/wiki/configurer-sa-base-urpmi

buzunnien Membre non connecté

Rang

Le 22/06/2013 à 21h30
leuhmanu :
Salut, il te faut
Citation :
Vérifiez que les sources << Cédérom Core Release >> et << Cédérom Nonfree Release >> soient décochées, cela vous évitera d'insérer le CD-ROM a chaque manipulation du gestionnaire de logiciels

Ou bien insérer ton CD d'install.

Cf http://www.mageialinux-online.org/wiki/configurer-sa-base-urpmi

J'ai corrigé le probléme, cdcore release et non release étaientt cochés. Ca marche!

Merci encore

André

Agrajag Membre non connecté

Rang

Le 21/03/2014 à 20h37
Bonjour à tous !

J'ai tenu à m'inscrire sur ce forum, au moins pour répondre à ce sujet (oui je sais, je suis borné).

Après plus d'une heure, et en tripatouillant dans tous les menus (KDE étant un OVNI pour moi), j'ai réussi, grace à votre aide, à changer KDE par GNOME.

Pour commencer, juste une suggestion :
Pourquoi ne pas décocher par défaut ces cases "CDROM" après l'installation du système?
Serai-ce une faille de sécurité de le faire?
Si oui, pourquoi ne pas mettre un message plus simple, du type "Veuillez insérer votre CD d'installation de Mageia" pourqu'on puisse cerner plus rapidement la source du problème ?
Si non, pourquoi ne pas basculer les mises à jour/installation supplémentaires par Internet ?
Il y a peu de chances que je souhaite installer un logiciel qui a déjà été installé avec ce CD, non ?

Je pense que la plupart des utilisateurs FR auraient tout simplement été voir une boutique d'informatique juste pour qu'on leur fasse la manip'. Je trouve ce principe pas très "user friendly".
Peut être que la communauté Mageia souhaite garder leur distrib pour eux, et la protéger du grand public, et en ce sens, devoir parcourir le web à la recherche de la bonne manip à exécuter pour une simple installation d'un logiciel reste assez fastidieux.
Mais au contraire, je pense que Mageia gagne à être connue, simplement parce que c'est une distrib' Francaise (j'entends par là non-Américaine), qu'elle laisse à l'utilisateur autant de pouvoir que le permet Linux, mais devrait faciliter son utilisation.
Cette erreur m'est donc apparue quand j'ai souhaité installer Brasero (parce que j'aime bien ce logiciel), après avoir installé Mageia sur une VM, juste pour l'essayer, avant d'abandonner mon Ubuntu 12.04 (SVP ne me tapez pas :mdr2: ) sur mon laptop, un peu après avoir appris que Canonical enregistrait toute l'activité du Dash, mais ne nous écartons pas du sujet. :ange:

Bref, après avoir farfouillé le web, et en étant tombé sur cette page, je décoche ces satanées cases, puis j'apprends que Brasero n'est disponible qu'avec l'environnement GNOME...

BING!
"Cet OS se fout-il de moi?" me dis-je.
"J'ai pourtant installé Mageia avec KDE-GNOME-LXmachin-tout-le-tralala-avec-des-lasers-qui-clignotent lors de l'installation"
"Combien de temps j'aurai pu perdre si je souhaitais simplement graver un CD?"
"Tant pis, continuons, je ne suis pas le plus à plaindre !"

:hurt3:

Je retourne donc sur le web, et trouve comment activer mon nouvel environnement graphique, censé être deja present, pour finalement l'ajouter depuis "Configurer mon ordinateur".

Dans les meta-packages, il y en avait deux :
Le premier n'a pas fonctionné, em me mettant un crash-erreur, et exigeant de me logout juste après mon login.

Et si je ne peux pas dire exactement le nom de ce package, c'est parce qu'après avoir installé l'autre, et réussi à me logger sous GNOME, mon mot de passe Administrateur (requis pour lancer à nouveau "Configurer votre ordinateur" - d'ailleurs pourquoi pas tout simplement "configuration de l'ordinateur" ? -) semble ne plus fonctionner, et je suis donc incapable de remettre KDE.
EDIT : il fonctionne toujours lorsque je tente de me logger avec la commande "su".

D'ailleurs, depuis que je rédige ce mot, le bureau gnome viens de finir de s'afficher (instantané sous Ubuntu).
NB : Ah, ben le bureau GNOME s'est fait la malle, tant pis, je vais encore perdre 15 minutes à chercher mon terminal.
NB2: "Je crois que cette distrib' se paie ma tete !" Gnome disparait à l'ouverture de certains menus (mais pas tous), et se réaffiche parfois... parfois pas. :pascontent1:

Avant Ubuntu, j'ai par le passé essayé moultes distrib, et ai pu tester Mandrake (qui ne m'avait pas trop séduit à l'époque non plus).
Puis un jour, étant revenu sous Windows, j'ai retenté l'aventure, et les nouvelles version d'ubuntu (depuis la 8) semblaient beaucoup plus facile à être manipulées par les membres de ma famille.

Je souhaite pourtant changer d'avis, mais pas sans conviction.
Mageia a un énorme potentiel, son développement communautaire ET par des Français la plaçant pour moi avant les autres distributions.

Juste en pensant que si j'avais fait l'erreur d'installer directement Mageia sur mon laptop, je n'aurai pas pu re-graver un autre ISO pour réinstaller autre-chose par la suite.

Et pour finir, si je peux être utile à cette communauté naissante en expansion, faites-moi signe !
Je suis développeur, ai quelques connaissances en shell et systèmes unix, commence à maitriser le C, et fait de l'algo à longueur de journée. J'ai aussi fait un peu d'assembleur. Le reste ne vous serait pas utile.

Sinon, bon courage pour la suite, baissez pas les bras, et faites-nous un OS qui déchire !

En remerciant April.org de m'avoir fait découvrir cette petite soeur de Mandrake ! Edité par Agrajag Le 21/03/2014 à 20h44

Aranud Membre non connecté

Rang

Le 21/03/2014 à 20h47
Agrajag :
Bonjour à tous !

J'ai tenu à m'inscrire sur ce forum, au moins pour répondre à ce sujet (oui je sais, je suis borné).

...

Et pour finir, si je peux être utile à cette communauté naissante en expansion, faites-moi signe !

Je suis développeur, ai quelques connaissances en shell et systèmes unix, commence à maitriser le C, et fait de l'algo à longueur de journée. J'ai aussi fait un peu d'assembleur.

Sinon, bon courage pour la suite, baissez pas les bras, et faites-nous un OS qui déchire !

En remerciant April.org de m'avoir fait découvrir cette petite soeur de Mandrake !

surtout que le sujet à ...1 an quasiment lol

Pour contribuer : http://www.mageia.org/fr/contribute/

Merci :super:

Louis Membre non connecté

Rang

Le 01/07/2014 à 21h20
Bonsoir, le sujet date un peu, mais pas le problème apparemment ^^

Je suis nouveau dans la communauté Linux, et en particulier dans celle de Mageia, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier énormément l'esprit dans lequel cet OS a été développé, et les efforts, sans aucun doute colossaux, qui ont été fournis pour que des néophytes comme moi puissent s'affranchir de la dictature Mac / Windows :)

Du coup j'ai le même souci que l'auteur du sujet, à savoir que quand je veux installer les paquetages pour VLC, un message apparaît en me priant d'insérer le média core release. J'ai donc décoché Core et NonFree dans drakrpm-edit-media comme cela semble avoir marché pour buzuunien, sauf que le message reste ... D'ailleurs si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur cette démarche, je ne comprends pas pourquoi il faudrait les désactiver.

Bonne soirée à la communauté !

EDIT : J'ai accédé au sujet par une recherche google, du coup j'avais pas vu que c'était pour MG3 (je suis sous le 4), je déplace :) Edité par Louis Le 01/07/2014 à 21h25

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie