Agrandir-Déplacer partitions [Réglé]

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Citation :
Tu n'as pas utilisé les deux clés en même temps ? C'est donc moi qui ait mal compris.
Comme dans une chanson de Salvador :
Citation :
Non, Baby, tout cela n'est pas grave!
Simultanément ou séparément, that's the question. Je n'ai même pas pensé à cette possibilité.
Hier soir, j'ai visité ces deux liens :
http://en.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record
http://en.wikipedia.org/wiki/Extended_boot_record
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
1?2 4 1 Partition type code
Ce qui précède est contenu dans la table de partitions de l'EPBR (extended partition).
1?2 est l'offset, l'adresse relative dans la table en hexadécimal. (112, 122, 132, ... , 1A2, ...1F2)
code est le type de partitions : fat, ntfs;, ext, btrfs, etc. C'est un entier (hexa ou décimal).
Il est écrit par le partitionneur. J'en viens au fait : si une partition est créée, le type est indiqué à l'offset (déplacement) "1?2".
Si la partition est supprimée, son code est peut-être laissé tel quel, au lieu d'être mis à une valeur conventionnelle comme espace, par exemple "0".
Ce qui peut expliquer que la partition étendue n'est pas "resizable". C'est une hypothèse, mais pour la vérifier, ce n'est pas évident, car il faut charger l'EPBR dans un éditeur hexadécimal, et surtout connaître les adresses de ces structures par rapport au début.
Ça c'est ma première idée de "marqueur", la plus simple. Mais il y a d'autres possibilités, peut-être en "bidouillant" CHS ou LBA. La structure de l'EPBR me semble nettement plus complexe que celle du MBR.
D'après mes essais, il est possible de redimensionner la partition étendue que si un espace vide (pas une partition supprimée) est disponible à son début lors de sa création.
Édité par ahlner Le 08/05/2015 à 23h28
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie