Problème d'installation et autres péripéties

ralph92 Membre non connecté
-
Depuis quelques jours, j'ai installé sur une assez vieille machine Mageia 4.1 au moyen du DVD (en ayant pris soin de vérifier que les numéros de l'iso correspondaient).
L'installation c'est très bien passée et j'ai pu utiliser le système sans soucis.
Content de mon nouveau jouet , j'installe les mise à jours de paquetages qu'il me réclame, et redémarre la bête.
ERREUR !
Après cette manipulation, le boot ne se fait plus normalement et me propose immédiatement l'Emergency Mode.
J'ai donc essayé les différentes commandes proposées sans résultats puisque que j'en reviens toujours à ce menu.
Pas grave me dis-je après tout, je viens juste de l'installer, je peux toujours recommencer et je ne ferai pas ces mises à jours visiblement responsables de mon malheur.
Mais là 2nd drame, lors du lancement de l'installation, après validation des termes de licences, une fenêtre IDE - Configuration apparait et plus rien ne se passe.
Inutile de vous dire que j'ai extremement besoin de récupérer cette machine et de la faire fonctionner quitte à tout reformater...
Mais là j'arrive vraiment au bout de mes modestes compétences, et j'en appelle aux sages de Mageia...
P.s. Je n'ai pas l'ordi sous la main au moment où j'écris ces lignes, Week-End oblige, mais je suis preneur de toutes les idées qui viennent

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

-
Concernant l'installation je l'ai faite avec CECI d'ouvert à côté de moi, et sa c'est bien passé.
Donc de se côté là ça m'avait l'air bon; sans compter que ça a fonctionné un moment.
Après je peux être passé à côté de quelque chose.
Édité par ralph92 Le 24/04/2015 à 21h10

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Depuis une console en root drakconf et choisi un driver basique comme vesa.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

daniel-51 Membre non connecté
-
- Groupes :
ralph92 :
Effectivement je parlais du checksum md5, je suis pas très au courant de la méthode SHA1.
en fait, SHA1 fait la même chose que MD5, c'est à dire un hachage, pour obtenir une empreinte numérique d'un fichier.
mais tu va me dire alors, pourquoi les 2 méthodes ???
simple, il est possible de modifier un fichier de faire en sorte qu'il ai le même résultat. Certes, peu probable, mais le risque existe.
par contre, cette modification ne passera pas le test des deux méthodes MD5 et SHA1
Donc pour être sûr du fichier, on utilise les 2.
quand à la ligne de commande, c'est pareil
$ md5sum fichier
$ sha1sum fichier
voila pour la petite histoire.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il faut donner plus de détails :
- Installation de Mageia seule ou en dual boot, notamment avec Windows 8 ?
- Firmware de la carte mère BIOS ou UEFI ?
- Lorsque tu démarres le PC, arrives tu au menu grub qui demande quel OS démarrer ? (avec des lignes commençant par Desktop)
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Pour répondre aux différentes questions:
- Il ne s'agit pas d'un dual boot mais bien une machine avec Mageia seul.
- Le firmware est bien celui de la carte mère, quelle version ou quel type, je pourrai vous le préciser Lundi.
- Le boot se fait assez normalement me proposant d'amorcer Mageia. C'est pour la suite que ça se gâte. Après la fenêtre de chargement (les petits points bleus qui apparaissent progressivement) le mode emergecy se déclenche en lieu et place de la fenêtre de login.
Concernant le driver de carte graphique, je ferai le test proposé mais lors de la première installation la carte était reconnu tout comme le driver.
Tout à quand même fonctionner une fois, c'est curieux que cette histoire de mode emergency apparaisse que maintenant. Sans compter cette histoire de configuration IDE qui fige lors de la réinstallation.
Cdt,
Édité par ralph92 Le 25/04/2015 à 22h24

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
Alors quelques compléments d'informations:
Lorsque je lance Mageia, le boot se fait normalement jusqu'à ce qu'il charge le /home et là il me met un truc du genre
[DENPEND] Dependency failed for /home
Puis il entre dans le mode emergency.
Mon fstab contient bien tous les points de montage avec les UUID des disques (sont-ils bons, je ne sais pas).
En effet, dans mon /dev/disk/by-uuid, l'uuid correspondant au /home n'apparait pas
Lors de toutes mes tentatives de réinstallation, le processus reste bloqué à IDE - Configuration IDE ce qui correspond au device-mapper ioctl. Ou alors c'est vraiment hyper méga long....
Cdt,

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
pourrais tu nous donner la sortie de :
# df -a -h
# /dev/disk/by-uuid
As tu fait une installation avec / et /home séparés ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie