Partage dossier mageia accessible depuis android [Réglé]

59garfield Membre non connecté
-
Etant depuis peu sous mageia et le monde Linux, j'essaie de partager un DD externe USB afin de pouvoir visionner les videos dessus depuis mon android lorsque je suis en vacance. Ainsi, on peut regarder un film sur la tablette tranquillement.
En effet, la connexion réseau se faisant par le partage de connexion wifi depuis mon android et je connecte mon PC sous mageia en wifi sur le reseau adhoc.
De la, avant (sous windows) j'utilisais l'apk Es Files Explorer pour accéder aux dossierspartagés et hop je lancer ma videos comme du streaming.
Ici, avec mageia, je n'y arrive pas. Comment partager un dossier et le rendree visible depuis ESFilesExplorer ??
Pouvez vous m'aide, me donner un conseil ?
C'est vraiment mes début sous linux et son fonctionnement, doonc merci d'être indulgent dans vos explications.
Dans l'attente de vous lire.
(EEEPC 1215B sous Mageia 4 - 64 b)

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonsoir,
Voici deux liens qui peuvent t'orienter :
En espérant que cela t'aide.
Cordialement,
Édité par admel Le 16/04/2015 à 22h20

-
Je n'ia qu'un compte utilisateur sur mageia sans mot de passe. Je n'arrive pas l'ajouter selon la doc [url=https://doc.mageia.org/mcc/3/fr/content/draksambashare.html][/url]
Par ailleurs Samba est pour un partage entre windows et linux, non ?
QU'en est il entre linux et android ? Faut il utiliser smb ?
Merci de ta réponse.
59garfield :
Bonsoir,
Ici, avec mageia, je n'y arrive pas. Comment partager un dossier et le rendree visible depuis ESFilesExplorer ??
Salut 59garfield,
J'avais suivi ce tuto et ça fonctionne.
joel

-
Ceci dit, j'ai enfin réussi ce que je voulais faire. Bon, sur l'utilisateur samba, j'avoue je ne sais pas comment j'ai fais, mais je vais vous décrire les étapes que j'ai fait.
1/ Connexion par terminal administrateur (CCM/Systeme/ouvrir terminal administrateur
Dans la console, j'ai tapé "testparm" (sans les "" afin de vérifier si samba était bien actif, sinon il faut le configurer depuis CCM/Partage réseau smb. Ajouter un partage en indiquant le nom, commentaire, et le lien. Dans mon cas, j'ai sélectionné /home/run/media/"nom d'utilisateur" (afin que chaque DD, clefs usb branchés sur pc soit accessible).
Attention, si c'est la première fois, un assistant de config du serveur smb se lancera. Pour le modifier, aller dans l'onglet "serveur samba" du CCM/Partage reseau smb.
Remarque : dans l'onglet utilisateur samba de CCM/Partage reseau smb, je navais aucun utilisateur, eet c'était la mon problème.
2/ dans CCM/securité/config parefeu, il faut cocher "partage de fichieer samba" puis valider par "OK".
3/ Dans CCM/Partage reseau smb/utilisateur, l'utilisateur "root" était affiché (là je ne sais pas comment ???) mais bon, j'ai appliqué un mot de passe avec l'option modifier et validé.
4/ depuis android, j'ai lancé ES files explorer/reseau/nouveau, y ai mis les renseignements :
-domaine
-adresse IP du PC
-login : root
-Mdp : ce que j'ai choisi dans l'étape 3
-nom du raccourci
Et hop, j'ai accès à mon disque dur partagé. Voilà, si je connecte une cle USB, sur le PC, j'actualise le dossier depuis ES file explorer et j'accède à la clef usb.
Merci de votre aide, en espérant que ma contribution soit un plus pour d'autres.
Toutefois, je reste sur une interrogation, concernant l'utilisateur samba, je souhaiterai mettre un autre utilisateur que "root".
J'essayerai en ligne de commande depuis smb.conf.

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonsoir,
Merci pour ton retour d'expérience.
N'ayant pas encore mis en réseau mes pc ton message va me servir.
Cordialement,

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a un bug dans draksambashare depuis Mageia 4, et qui est toujours présent sur Cauldron.
On ne peux pas ajouter d'utilisateur avec l'interface graphique !
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=12530
Il faut que tu créé ton user en utilisant la commande :
Code BASH :
smbpasswd -a tonuser
Après seulement, tu le trouvera dans la liste de draksambashare...
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
J'essayerrai en ligne de commande.

-
MERCI à tous.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie