0linux LA distribution FRANCOPHONE pour LES francophones par DES francophones

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Cette distribution s'appel 0linux, et elle est loin de valoir zero

Sa première version date de 2010 a peu prés, on peut voir des sites parlant d'elle a ces adresses:
http://distrowatch.com/table.php?distribution=0linux ->(page non a jours car par exemple firefox version 37, xfce4.12.1...)
http://0linux.org/ -> site officiel
http://forum.0linux.org/ -> forum officiel
http://0.tuxfamily.org/doku.php -> doc officiel
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?tag=0linux -> des tests effectué par le redoutable fred
http://passiongnulinux.lescigales.org/index.php?categorie7/0linux -> mon site ou je vais placer tout ce qui parle de cette distribution même si ce n'est que copié/collé...
Irc: serveur freenode canal #0linux

Je me sers de cette distribution depuis mi-mars, elle est très a jour et très actif, par exemple firefox a été mi a jour sur 0linux avant d’être dispo dans archlinux dépôt stable(il était encore dans le dépôt de testing d'arch). Tres stable, je m'en sers tous les jours et non stop, pas eu d'accident, même si j'ai remonté des bug en direct sur irc

- distribution francophone maintenu par des francophones pour les francophones.
- beaucoup voir un maximun est traduit en francais. Les scripts, les fichiers de conf est spécifique à la distribution (0CONF ect...),Les conf des services ou des programmes ont été traduit (par ex le fichier de conf de httpd=apache et d'autres) les recettes sont commentés en francais.
- la documentation est en fr ainsi que le site, le forum et irc
- contact direct et facile avec les devs
- remonté de bug par forum ou irc en francais
- simplicité des recettes pour la création des paquets, la création des paquets est en effet enfantins il suffit de rendre excécutable la recette et de la lancé dans un terminal (ex ./monpaquet.recette), ce ne sont que des scripts bash qui lance ou appel d'autre script.
- paquets très à jour, souvent la dernière version des logiciels avant même qu'ils arrivent chez d'autres plus grosses distributions, certainement dû au peu d'effort que demande la construction d'un paquet.
- un unique dépot qui contient à peu près 1400 paquets.
- paquet entier avec toutes les options ou du moins un maximun d'activité
- paquet non splité, c'est à dire par exemple le paquet gimp contient le programme, les plugins, la doc, les brosses, ect... c'est un bien pour un mal du coup nous avons le logiciel comme il a été imaginé par son développeur avec toutes ses fonctions mais en contrepartie la place prise est énorme. et certains programmes ont des dépendances incongrues comme piding qui a besoin de KDePIM pour une option.
ceci n'est qu'une ébauche de ce que je compte déployer dans un pseudo-article

La distribution, comme beaucoup d'autre, mérite d’être plus connue. Elle est simplement géniale et surtout il n'y a pas la barrière de la langue.
A part le noyau pas très a jour(version 3.16.X), les paquets sont très a jour, firefox en dernière version, pareil pour thunderbird, pidgin, xfce, ect...
Gnome malgres la galère des dépendances envers systemd et autres patchs est empaqueté mais ne fonctionne pas comme il faudrait, donc reste kde(4.14.X), xfce4.12.1, openbox, lxde, E19, mate, etc...
Édité par Visiteur Le 04/04/2015 à 22h01

-
- Site internet
- Groupes :

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Et demain sortira KamenbertOS pour les plus chauvins d'entre nous.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
admel :
Énorme !
KDE évidemment ! Doù le K de KamembertOS

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Adrien.D :
Énorme !
admel :
Énorme !

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

-
- Site internet
- Groupes :

Bien que je ne serais pas le premier Dijonnais à concevoir une distribution Linux mais le deuxième

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Longue vie à elle

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
- Groupes :

@Adrien.D
Citation :
Bien que je ne serais pas le premier Dijonnais à concevoir une distribution Linux mais le deuxième

Non en faite tu seras le 2eme a concevoir un fork, et encore si on peut appeler mint de fork qui n'est simplement et rien d'autre qu'une ubuntu a 95%( cinnamon + programme mint).
@Ami age
Citation :
moi, ca me fait plaisir qu'une distribution porte haut et fort le français.
Longue vie à elle
Longue vie à elle

Merci pour elle
@thierryR
Citation :
A l'heure où les Chinois viennent manger dans notre assiette, je me demande si on n'est pas préhistorique.
avec des histoires comme celle là.

Si tu veux etre bouffer par eux et te laisser faire, ou si encore tu es d'accord avec ce qui nous entoure actuellement, c'est bien mais t'etonne pas d'etre au chomage dans peu de temps ou de pas voir grossir ta retraite!
Si traduire au maximum n'est pas bien, alors pourquoi une equipe de traduction dans mageia? pourquoi parlons pas tous anglais? et puis apres tout pourquoi garder les pays? on devrais effacer les noms des pays et simplement s'appeler USA...
Apres peut etre que j'ai mal compris, suis assez enervé en ce moment quand je vois les mentalités linuxiennes, a part archlinux et debian il n'y a rien de bon, je dois ajouter red hat bien sur!
Avant tu presentais un truc c'etait "ouha c'est cool", maintenant c'est pourquoi faire suis deja sur redhat/debian/arch/slackware...
Avez vous vu que:
- gentoo ne se fait plus parler d'elle?
- sabayon le gars abandonne?
- mageia ne fait pas parler d'elle?
- slackware pareil?
Avez vous vu comment les petites distributions se font degommer par les utilisateurs de plus grosses? Simplement pour des raisons de jalousie car les plus grosses ne font rien de plus a leur tours sauf qu'on est coincé a y rester!
J'ai une debian, bein suis bloqué pour avoir un bureau a jours, faudrais que je me tape la creation de paquets qui n'est pas si simple sous debian, du coup je reste avec un xfce depassé et un look dépassé... Alors qu'avec 0linux je me suis fait les paquets le jour meme... et certain plugins plus quelques logiciels(mldonkey, minidlna, quolibet...)
Si la distribution n'apporte que ça plus des fichiers traduis, une doc completement traduite et j'en passe, comme le gestionnaire de paquets spack, et des recette ou on ne precise ni les dependances runtime ni celle de compilation, je trouve deja que ça fait beaucoup.
la dessus on rajoute qu'elle est simple a géré,
0g -> mise a jour
0g paquet -> installation du paquet
spackrm -> supprime le paquet
...
les bug sont signalé sur le forum ou l'IRC et en français... Combien de fois j'ai entendu ici meme qu'il fallait monter les bug en anglais et si pas capable de le faire une personne de l'equipe le fera? Comme quoi c'est pas si anodin d'etre en français.
En gros suis bien content de retrouver une distribution dans ma langue et ou je peux expliquer mes soucis avec des francophone.

-
- Site internet
- Groupes :
Code BASH :
#!/usr/bin/env bash . /usr/share/0outils/fonctions_paquets.sh NAMESRC=xfce4-smartbookmark-plugin VERSION=0.4.6 WGET=http://archive.xfce.org/src/panel-plugins/$NAMESRC/${VERSION%.*}/$NAMESRC-$VERSION.tar.bz2 DESC="Bookmark plugin for the xfce panel" telecharger_sources preparer_sources # À partir d'ici, on se trouve dans les sources décompactées. cflags # Compilation : configure_make_makeinstall installer_doc creer_post_installation stripper empaqueter # C'est fini.
ou encore une autre:
Code BASH :
#!/usr/bin/env bash . /usr/share/0outils/fonctions_paquets.sh VERSION=4.12.0 EXT=tar.bz2 WGET=http://archive.xfce.org/src/xfce/xfce4-dev-tools/${VERSION%.*}/$NAMESRC-$VERSION.tar.bz2 DESC="Des bibliothèques et outils pour faire fonctionner quelque chose de précis..." telecharger_sources preparer_sources # À partir d'ici, on se trouve dans les sources décompactées. cflags # Compilation : CFLAGS="${FLAGS}" CXXFLAGS="${FLAGS}" ./configure --prefix=/usr --sysconfdir=/etc --localstatedir=/var --libdir=/usr/lib${LIBDIRSUFFIX} --mandir=/usr/man --infodir=/usr/info --docdir=/usr/doc/${NAMETGZ}-${VERSION} --build=${PKGARCH}-0linux-linux-gnu make -j${JOBS} || make fakeroot make install DESTDIR=${PKG} installer_doc creer_post_installation stripper empaqueter # C'est fini.
Donc ce ne sont que des script, et comme on peut le voir la recette(donc un script) va appeler fonctions_paquets.sh qui est aussi un script pour faire les action de creation de paquets.
pour ce faire et que ça soit plus propre, je me suis fais des dossiers et sous dossiers( c'est optionnel):
un dossier /0linux contenant a son tour des sous dossiers /0-marmite, /0-paquets, /0-recettes , /0-sources et enfin /git qui est le git de 0linux.
puis j'ai mis (c'est optionnel), dans mon .bashrc trois ligne:
Code BASH :
# For compiling (as we often compile with 0linux) export PKGSOURCES=/home/sebastien/Public/0linux/0-sources #export MARMITE=/home/sebastien/Public/0linux/0-marmite export PKGREPO=/home/sebastien/Public/0linux/0-paquets
la ligne de marmite est commenté car je me sert de l'option par défaut qui met /tmp, ce qui me permet de pas trops gratter mes disques durs vu que tmp est monter dans ma memoire ram.
Par defaut aussi les sources sont téléchargé dans le meme dossier que la recette, alrs ça devient vite le bordel si on met toutes les recettes dans un meme dossier.
donc une fois que la recette est faite on la rend executable, soit par notre gestionnaire de fichier soi par la console (chmod +x...) puis on la lance dans la console par un ./ xfce4-smartbookmark-plugin.recette ce qui va appeler le script fonctions_paquets.sh et créer le paquet voulu.
C'est peu etre plus clair avec la doc officiel:
http://0.tuxfamily.org/doku.php/documentation/methode_de_creation_des_paquets_pour_0linux_native
bon j'espere que ça va interesser plus d'un

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
Adrien.D :
ah mince j'avais cru lire que le dev venait de dijon

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie