LibreOffice ne s'ouvre qu'une fois. [Réglé]
mageia 4.1 mise à jour. KDE
Petit problème, gênant sans être vraiment invalidant.
LibreOffice fonctionne bien, mais.
La première ouverture d'une des applications de la suite, après lancement du système, se passe bien, mais pas les suivantes. Impossible alors d'ouvrir un autre fichier LibreOffice ou de lancer une des applications LibreOffice, ni avec l’icône d'un tableau, ni au menu, ni depuis un fichier, ni en console. Seule solution, ouvrir l'application depuis un fichier déjà ouvert - même d'une autre application- avec « menu/ouvrir/ ».
Avant d'échouer, LibreOffice fait apparaître sa fenêtre logo de lancement , mais la barre de progression ne vient pas et la fenêtre logo disparaît.
Il faut donc avoir en permanence un fichier LibreOffice ouvert, sinon la seule solution trouvée est de relancer le système.
Il semble que le problème ne survienne pas forcément immédiatement après la première ouverture.
Une idée ?, Merci d'avance.
et merci de te pencher sur la "question"...
que j'aurais certainement dû poser avec plus de sérieux en précisant que via la console la réponse est parfois :
"Warning: failed to read path from javaldx"
mais parfois seulement..
Sinon quelle que soit la méthode utilisée, la réponse est la même : Lancement du logo et puis plus rien.
Seul moyen : avoir un fichier déjà ouvert et utiliser le menu fichier/ouvrir ou fichier /nouveau
P.S. Ton pseudo me rappelle peut-être bien Mandriva voire Mandrake. Non ? Je me trompe ?
La cde console est simplement "libreoffice"
Édité par tournel Le 13/04/2015 à 21h49
En fait je cherche rarement longtemps une solution dans un domaine où je sais ne pas avoir les compétences suffisantes pour que la recherche soit efficace. Mon objectif n'est pas de faire tourner LibreOffice mais d'utiliser les fichiers. J'ai donc installé Calligra et constaté qu'en cas de problème et de nécessité je pouvais temporairement ouvrir les fichiers LO avec Calligra… Cela me suffit, mais cela fait quand même bricolo pour une suite bureautique.
Le problème : S'il n'y a qu'un seul fichier LibreOffice ouvert et qu'il est fermé, il n'est alors plus possible d'ouvrir un fichier LibreOffice. Et dans la liste des activités, je ne vois rien pouvant me faire penser qu'un ''bout'' de LibreOffice est encore ouvert, et que l'application n'aurait donc plus à se lancer pour ouvrir un fichier LO.
Le message d'alerte fait effectivement penser à un mauvais paramétrage java dans Libreoffice, mais je n'ai rien pu détecter. De plus, l'alerte n'est pas systématique.
La cde 'soffice' donne le même résultat que 'libreoffice'. Mais effectivement il est noté soffice dans les activités, et disparaît dès qu'il n'y a plus de fichier ouvert.
Donc, je laisse en permanence un fichier LO ouvert ou au moins une des applications, sinon, à moins de passer par Calligra, je ne vois que relancer le système, ce qui peut devenir gênant si d'autres activités sont en cours.
Peut-être une autre indication : L'ouverture simultanément d'une deuxième session utilisateur montre que lorsque l'incident a lieu pour la session principale, le problème se pose alors aussi pour le deuxième utilisateur.
Bonne soirée et merci encore.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
as-tu testé de réinitialiser les paramètres de libre office par défaut ?
Dans ton dossier personnel, affiche les fichiers cachés (Alt + . ) puis rends-toi dans le dossier .config
Renommes le dossier libreoffice en libreoffice-ancien et tentes de réessayer tes manipulations.
Tiens-nous au courant !
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Tout d'abord, toutes mes excuses pour une réponse aussi tardive… Solliciter de l'aide et ne pas être au rendez-vous pour en bénéficier, c'est pas bien. De quoi décourager les plus courageux contributeurs ! Pour ma défense, un maigre "je-pensais-qu'on-avait-fait-le-tour-des-réponses".
Nmrk.n : J'avais essayé en vain pas mal de moyens d'ouvrir un fichier... C'est d'ailleurs en constatant que la cde « ouvrir avec » ne me permettait pas d'ouvrir avec autre chose que LibreOffice que j'ai cherché ce qui pouvait être installé d'autre, et que je suis tombé sur Calligra.
Non Adrien.d, j'avais simplement ouvert la session d'un autre utilisateur pour passer outre un éventuel problème utilisateur. Même incident pour deux sessions différentes dont l'une avec les paramétrages par défaut, je pensais donc à un problème d'application. j'ai néanmoins suivi ta proposition et ça marche :
. Fichier utilisateur renommé en 'ancien' : LibreOffice mouline très longtemps, mais finit par s'ouvrir.
. Pour voir, je restitue alors son nom au fichier 'ancien', et ça marche aussi : Suis perplexe, puisque le problème ne se limitait à un seul utilisateur et que l'ancien fichier n'est pas le problème.
. Fermeture de tous les fichiers et nouvel essai, sans et avec relance du système : LO s'ouvre très vite et normalement.
. Changement de session d'utilisateur : Ca marche aussi.
Merci donc à vous deux.
P.S. C'est vrai que renommer le fichier utilisateur, ou créer un nouvel utilisateur ou profil, est une logique simple et dont le mode d’emploi devrait effectivement figurer obligatoirement dans la trousse premiers secours de tout utilisateur non technicien…
Édité par tournel Le 01/05/2015 à 13h12
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie