Echec de la connexion suite mise à jour demandée aujourd'hui 28/03/2015
Impossibilité de dépasser Bienvenue dans Localhost
Système et matériels / Installation et configuration

Hodos Membre non connecté
-
- Groupes :
Gros problème, je ne peux plus finir le démarrage de mon ordinateur suite à la mise à jour d'aujourd'hui.
La fenêtre "bienvenue dans localhost" s'affiche, je clique sur mon nom d'utilisateur, mais mon mot de passe est refusé et j'ai le message "échec de la connexion".
J'ai eu 7 paquetages installés;
-krb5-1.11.4-1.5.mga.x86_64
lib64krb53-1.11.4-1.5.mga.x86_64
lib64python3.3-3.2-13.5.mga.x86_64
libkrb53-1.11.4-1.5mga.i586
python3-3.3.2-13.5.mga.x86_64
setup-2.7.20-9.1.mga.noarch
x11-driver-video-vboxvideo-4.3.26
Au début un message concernant l'importance de cette mise à jour de ce jour : 28/03/2015.
puis un message:
l'installation est terminée ; tout a été installé correctement.
puis un message:
Certains fichiers de configuration ont été créés en tant que ".rpmnew." ou "rpmsave", vous pouvez maintenant les examinés afin de décider ce que vous voulez en faire :
J'ai cliqué sur "utiliser le.rpmnew en fichier principal" (deux fois car deux demandes)
Résultat: au redémarrage, impossible de dépasser la fenêtre "bienvenue dans localhost" et donc d'utiliser mon ordinateur.
(j'ai la liste de ce que j'avais fait -paquetages, etc- car j'avais fait des photos de presque toutes les étapes avec mon smartphone.)
J'ai essayer pleins de choses: redémarrage sans échec, les 5 possibilités d'écriture, par défault,personnalisée,KDE4,Myfronted,de secours. Et aussi redémarrer le serveur X. J'ai même débrancher la batterie de l’ordinateur...
Je vous écris d'un autre ordinateur que l'on vient de me prêter bien sur...et je ne voudrais pas abuser....
Comment accéder à nouveau à mon ordinateur ?
Un gros merci par avance !
Hodos
Édité par Hodos Le 30/10/2015 à 16h33
MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Don't panic !
Vois ici : http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-19982+mot-de-passe-root-plus-reconnu.php comment je m'en suis sorti. Le /etc/fstab et le /etc/shadow sont préservés à l'ancienne version qu'il suffit de restaurer (/etc/fstab-, /etc/shadow-).
Ou plus simpl,e la méthode proposée par lebarhon.
Édité par magnux77 Le 28/03/2015 à 10h56
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
J'essaye la méthode "Lebarhon"
J'ai réussi une fois à voir la page concerné (default, etc) après avoir essayer F6 au démarrage (au bout de plusieurs fois car je n'arrive pas à comprendre à quel moment appuyer sur F6).
Je n'ai pas réussi l'étape suivante car soit :
erreur dans ce que je tape (c'est pas évident du tout), soit pas assez rapide...
En fait, je ne comprends pas vraiment ce que je dois faire exactement:
écrire default ? cliquer sur quelque chose ?
La page à disparu (mauvaise instruction de ma part je suppose), et je suis à nouveau au point zéro.
Bref, je vais réessayer de comprendre.
Mais si tu as un mode d'emploi de la série d'instruction de "Lebarhon", je suis preneur.
Hodos
Pour mémoire (Lebarhon):
Bonjour,
Il est aussi possible de ré-initialiser le mot de passe root :
- au boot appuyer sur F6
- ajouter init=/bin/sh
- au prompt, taper "passwd"
- donner un mot de passe
MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
C'est plutot F3 (F6 lors d'une installation)
C'est peut-être plus facile avec des images :
https://wiki.mageia.org/en/File:KO-grub-boot1.png
https://wiki.mageia.org/en/File:KO-grub-boot2.png
Récupérer le mot de passe est une chose, ensuite il faut restaurer l'ancien /etc/shadow comme dit par epilip
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Pour info, j'arrive maintenant à la bonne fenêtre en passant pas un démarrage en mode sans échec et en tapant F6 à la fin du déroulement de la première série de lignes de code.
Mais j'ai essayé plusieurs choses à la fenêtre suivante ( ^D), sans succès.
Voici le texte de la page:
Welcome to rescue mode! Type "systemct1 default" or ^D to enter default mode.
Type "journal1ct1 -xb" to view system mogs. Type "systemct1 reboot" to reboot.
Give root password for maintenante
(or press Control-D to continue):
Mes essais finissent par une demande de:
Give root password for maintenance
(or press Control-D to continue)
J'ai essayé mon mot de passe root, sans effet, le même message revient...
Il y a surement un truc simple que je ne pige pas....

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
F6 ou F3 doit être tapé avant le boot rescue ou autre comme tu le montres les images fournies par lebarhon. Quand le menu montré par lebarhon : boot, safe boot, etc apparaît tu faisF3 ou F6 Options et tu choisis Default. Devrait alors apparaître la ligne de commande qui correspond à ce boot, ligne à laquelle tu ajoutes " init=/bin/sh" sans les guillemets. Et tu suis la procédure lebarhon.
Édité par magnux77 Le 28/03/2015 à 14h06
...depuis Mandrake 7

totofe64 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'arrive au sh, a remettre le passwd mais je ne peux aller plus loin (dommage que l'on ne puisse plus se conecter graphiquement en root trop nul ce blocage poour les novices)
Le libre je l'applique jusqu'à l'os!

-
- Groupes :
Je vais essayer plus tard dans la journée de mieux comprendre.
J'espère pouvoir résoudre ce très grave problème.
Merci à tous les deux.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Vous pouvez essayer, persévérer, et y arriver.
Mais il y a aussi la solution brute et efficace, la réinstallation : une réinstall de même pas 10 minutes avec pas touche au /home, un reboot et on retrouve tout comme avant...
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
Oops, no root partition
Jamais vu sa et pas possible d'aller plus loin

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Quand je dis réinstaller, je ne dis pas réparer, c'est réinstaller, voire reformatter la partition système et surtout pas celle de /home. La "root partition" est absente toujours pour le même problème, le rpmnew que tu as accepté lors de la m-a-j a effacé la table des partition: /etc/fstab.
De même la connexion en graphique n'est pas interdite en root. C'est que tu as également accepté le rpmnew du /etc/shadow où tes users ont tous disparus ave leur mot de passe, y compris root. Quand tu auras tout rétabli tu verras que sur la panel de login où tu choisis ton user tu peux, choisir "Autres" et root et ça fonctionne.
Édité par magnux77 Le 28/03/2015 à 14h40
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :

-
- Groupes :
Ensuite, j'ai attendu un écran où à la suite de sh-4.2# j'ai tapé passwd.
L'ordinateur ma proposé de taper un new password for user root. Ce que j'ai fait.
MAIS après avoir eu le message : all authentification tokens updated successfully , j'ai à nouveau la ligne : sh-4.2#.
DONC je ne sais pas quoi taper pour avancer, je suis bloqué.
(j'ai essayé au clavier "enter", mais à nouveau sh-4.2#)
Bon, il faut avouer que ça avance bien !
Merci à Epilip pour sa version de réinstallation, mais je ne souhaite pas m'y lancer (trop compliqué).
J'aimerais aller au bout de la solution Lebarhon.
Vous pouvez conseiller sur la suite ?

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai fait aussi la MAJ de ce matin dès l’Icône rouge, pourtant en 2 fois comme recommandé,
c'est à dire 1ère MAJ du rpmdrake, sortie du bazar, attente de l’Icône rouge de nouveau mais sans arrêter le PC et seconde MAJ.
Je n'arrête pas le PC car je suis en train de chercher pourquoi depuis que j'ai changé 1 DD, ce PC s'arrête tout seul...
Et il s'est arrêté tout seul, bon alors comme quand j'ai changé le DD, j'avaisi enlevé la carte graphique, là je lui enlève 1 de ses câbles d'alimentation et redémarre le PC.
Et il se bloque sur Reached Target Graphical Interface...mais comme j'avais l'écran normal de départ Mageia, rescue et autre...je me suis orienté vers un pb avec la MAJ du matin.
J'ai alors démarré sur un DVD Live Fedora16 et découvert ce topic qui m'a conforté dans le pb lié à la MAJ.
en root via un fdisk -l, j'ai repéré sur quelle partition était le / puis monté celle-ci et récupéré le fstab~
non sans avoir d'abord fait une sauvegarde de celui-ci
hélas au redémarrage PC
même arrêt sur le même message Reached Target Graphical Interface
Et de nouveau un coup de DVD Live Fedora16 pour constater que le fstab était revenu comme avant c'est à dire tel que mal rempli par la MAJ et le fstab~ aussi!!!!
D'où l'importance de faire la sauvegarde de l'ancien fstab~ avant toute manip de redémarrage!
J'ai alors eu l'idée de supprimer le fstab.rpmnew (en date de la MAJ) en plus de restituer pour la seconde fois le fstab sauvegardé.
Je n'ai touché à aucun fichier shadow, aucun d'eux ni le shadow.rpmnew ne datant de la MAJ de ce jour!
Redémarrage PC et même arrêt sur Reached Target Graphical Interface mais j'ai le temps de voir que les partitions sont bien montées.
Alors un CTRL+Tab+F2, je peux me logguer ou root ou user, donc pas de mot de passe perdu
par contre startx en échec sous l'un ou l'autre compte.
Je regard le log xorg et surprise, j'ai une erreur EE indiquant qu'un câble manque sur la carte NVIDIA
Pb que je n'avais pas avec le Live Fedora sans doute parce que le driver proprio n'est pas utilisé alors que si avec la Mageia!!!
En fait je cumulais et la MAJ et ce câble manquant, une fois celui-ci remis et la modif faite tout rentrait dans l'ordre...et pour l'instant j'ai tout pu écrire sans que le PC ne s'arrête...mon pb de base...
En résumé hors mon pb de câble débranché voici ce que j'ai fait, après que Fedora m'ait indiqué que la partition / était sur /dev/sdd2
Code BASH :
cd /mnt mkdir SDD2 mount /dev/sdd2 /mnt/SDD2 cd /etc cp -p fstab~ fstab2015-03-28avantMAJ cp -p fstab2015-03-28avantMAJ fstab rm fstab.rpmnew
Autrement le fstab corrompu par la MAJ
Code BASH :
cat fstab2015-03-28apresMAJ /dev/root / ext4 defaults,noatime 0 0 devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0 tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0 proc /proc proc defaults 0 0 sysfs /sys sysfs defaults 0 0
et les rpm impliqués dans la MAJ à problème de ce jour (via un rpm -qa --last dans un fichier)
Code BASH :
setup-2.7.20-9.1.mga4.noarch sam. 28 mars 2015 10:07:04 CET libkrb53-1.11.4-1.5.mga4.i586 sam. 28 mars 2015 10:07:04 CET lib64krb53-1.11.4-1.5.mga4.x86_64 sam. 28 mars 2015 10:07:04 CET virtualbox-4.3.26-1.mga4.x86_64 sam. 28 mars 2015 10:07:03 CET python3-3.3.2-13.5.mga4.x86_64 sam. 28 mars 2015 10:06:59 CET lib64python3.3-3.3.2-13.5.mga4.x86_64 sam. 28 mars 2015 10:06:57 CET krb5-1.11.4-1.5.mga4.x86_64 sam. 28 mars 2015 10:05:16 CET dkms-virtualbox-4.3.26-1.mga4.noarch sam. 28 mars 2015 10:05:16 CET rpmdrake-6.10.5-2.mga4.noarch sam. 28 mars 2015 10:00:23 CET
Édité par kalagani Le 28/03/2015 à 17h17
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Hodos :
Merci Lebarhon pour les photos (il faut regarder en bas à droite de la photo 2 où rajouter init=/bin/sh pour ceux qui ont le même souci).
L'ordinateur ma proposé de taper un new password for user root. Ce que j'ai fait.
MAIS après avoir eu le message : all authentification tokens updated successfully , j'ai à nouveau la ligne : sh-4.2#.
Merci à Epilip pour sa version de réinstallation, mais je ne souhaite pas m'y lancer (trop compliqué).

Une fois ton mot de passe restauré, tu as le choix pour la suite. En console ou en graphique, peu importe il faut renommer /etc/shadow en par exemple /etc/shadow.old (pour le désactiver) puis renommer /etc/shadow~ en /etc/shadow pour ré activer l'ancien /etc/shadow. Même chose avec /etc/fstab.old et /etc/fstab.
-en console :
sh-4.2# mv /etc/shadow /etc/shadow.old
sh-4.2#mv /etc/shadow~ /etc/shadow
sh-4.2#mv /etc/fstab /etc/fstab.ancien
sh-4.2#mv /etc/fstab.old /etc/fstab
- en graphique:
Redémarre, au niveau de l'écran de connexion, tape root comme utilisateur et le mot de passe root.
Utilise Dolphin pour renommer les fichiers
Une bonne lecture: https://wiki.mageia.org/en/Premiers_pas_avec_Linux_et_Mageia-fr
J'espère que epilip est d'accord.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie