Élargissemenbt du swap => plantage
Comment récupérer ?
Système et matériels / Installation et configuration

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour info, le PC boot sous grub1 (pas grub 2) et voici les partitions montées sur le système :
Code :
[root@localhost ~]# df
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
devtmpfs 1,9G 0 1,9G 0% /dev
tmpfs 1,9G 172K 1,9G 1% /dev/shm
tmpfs 1,9G 748K 1,9G 1% /run
/dev/sda7 20G 4,4G 14G 25% /
tmpfs 1,9G 0 1,9G 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 1,9G 143M 1,8G 8% /tmp
/dev/sda1 40G 66M 39G 1% /media/windows
/dev/sda5 15G 7,7G 6,6G 54% /mnt/sda5
/dev/sda6 20G 5,9G 13G 33% /mnt/sda6
/dev/sda8 359G 32G 327G 9% /home
tmpfs 385M 8,0K 385M 1% /run/user/1001
/dev/sr0 3,7G 3,7G 0 100% /run/media/mclaires/Mageia-5beta3-x86_64
tmpfs 385M 0 385M 0% /run/user/1000
Le swap est entre sda5 et sda6.
La partition que ma femme utilisait pour travailler est la 6 avec mageria5 (il faut bien des testeurs : j'avoue que jusqu'à maintenant, les tests étaient plus cool).
Ma femme se plaignait de lenteur : j'ai regardé hier ce qui n'allait pas trop. J'ai vu que son swap de 4Go était plein. J'ai essayé de l'agrandir. C'est là que j'ai su que j'allais avoir un problème.
J'ai du diminuer sda5 => ceci se fait sans trop de problème.
Après, comme je m'y attendais, impossible d'augmenter une partition en déplaçant son début (au moins avec les outils mageia). J'efface la partition swap et je lui dis de commencer plus tôt. Je savais qu'il faudrait modifier des choses dans grub, mais bon, j'ai déjà fait pas mal d'intervention.
Comme je n'y arrive pas du premier coup :j'installe sur la partition sda6 qui était encore vierge la dernière version de mageia5 et je modifie /boot/grub/menu.lst pour mettre une entrée sur sda5 avec les bons paramètres pour le fichier swap et je configure aussi /etc/fstab pour qu'il prenne bien en compte les nouveaux paramètres des partitions.
Le système plante. Si je me souviens bien, il y a un message qui indique qu'il y a un fichier dans /dev/ qu'il ne peut créer car il est déjà là (/dev/resume je crois) . Après, j'arrive sur la fenêtre de connexion, mais clavier + souris restent inactifs.
Je décide alors de revenir sur la nouvelle installation (sda7) et là, le message qui indique qu'il y a un fichier dans /dev/ qu'il ne peut créer (sûr) et peu de temps après j'arrive sur une invite ligne de commande dont le prompt était drakcut.
Finalement, j'ai réinstallé à nouveau Mageia5 pour que ma femme puisse travailler sur le PC.
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
- Groupes :
Le problème, c'est que mon PC tourne sans problème avec mageia5 (je suis toujours sous cauldron depuis que je ne suis sous cooker).
Enfin, ici ,le problème est plutôt celui du rétablissement du boot sur une partition. Ça aurait été celui de mageia5, j'aurais posé la question dans une autre partie du forum.
Amicalement Votre

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
J'efface la partition swap et je lui dis de commencer plus tôt. Je savais qu'il faudrait modifier des choses dans grub, mais bon, j'ai déjà fait pas mal d'intervention.
Il est là le problème.
En recréant la partition, l'UUID change.
Sauf que cet UUID est utilisé dans le fstab, dans GRUB (pour le mode "resume" ou hibernation) mais aussi dans les images disques virtuelles initramfs)
Ce dernier ne peut être modifié via un éditeur de texte.
Le plu simple consiste à recréer la SWAP avec le même UUID via
Code BASH :
mkswap -U uuu-iii-ddd-de-avant-la-suppression
Car recréer les images initramfs c'est pas évident, et c'est long suivant le nombre de noyaux conservés.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
Les anciens systèmes sont donc devenu caduc à cause de changement d'IUD de la swap, j ne savais pas.
Pour le moment, ma femme travaille avec son nouvel environnement et comme on est tous les deux à la maison, je peux rajouter un soft rapidement en cas de besoin. On ferra sûrement de même demain après-midi.
Édité par Troumad Le 23/03/2015 à 09h21
Amicalement Votre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie