Monter son CDROM
saintsat Membre non connecté
-
J'ai un peu de mal avec cette notion !!!
Avez-vous un bon lien à lire histoire que j'apprenne !?
Sinon, si vous aves le temps, je cherche à installer via PLAYONLINUX, des logiciels dont j'ai les CDROM ou DVD.
Ce que je ne comprends pas, c'ets quand tu insère ton CDROM, MAGEIA te demande si tu veux l'ouvrir avec Dolphin ou autres.
Mais quand tu veux installer le programme, il te demande où est ton CDROM, et il t'e....... en disant qu'il ne le trouve pas !!!
Ca, c'est qqc que j'ai du mal à comprendre !
Pourquoi faut-il monter son CDROM, alors qu'il trouve de suite le CDROM ou DVD vierge avec K3b pour graver mon CAULDRON !!!???
Donc, faut le monter à chaque fois ?
A+
ps : quand je lance fstab, il n'apparait pas !!! au secours, pourquoi alors qu'il le trouve comme expliqué dans mes lignes précédentes !?
-
Mais j'ai toujours autant de mal avec cette notion !
Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Lorsque les données sont accessibles à partir d'un point de montage, on dit que la partition ou le périphérique sont montés. Dans les systèmes Unix, le point de montage par défaut est /mnt ou /media et /run/media maintenant, par exemple, une disquette sera généralement montée en /mnt/fd0 et un CD-ROM en /mnt/cdrom ou /media/cdrom.
La commande mount, qui effectue l'action de montage, permet de relier une partition ou un périphérique à un répertoire, répertoire par lequel les données présentes sur la partition ou le périphérique sont accessibles.
Le périphérique représentant le CD-ROM c'est /dev/sr0 (ou /dev/cdrom) mais tu ne peux pas l'atteindre.
Le point de montage c'est bien souvent /media/cdrom
Implicitement, la commande effectuée quand le CD est détecté est
Code BASH :
mount /dev/sr0 /media/cdrom
Il est accessible en lecture seule évidemment
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Quand tu insères un CDROM, il te suffit de l'ouvrir avec Dolphin par ex et il est automatiquement monté (sur /run/media/<user>/). Le système saura trouver les fichiers qu'il contient.
Ton CDROM apparaît dans /etc/mtab qui liste les systèmes de fichiers montés. fstab est pour définir les paramètres de montage et ainsi permettre un montage auto. Le CDROM n'a pas besoin de définir de paramètres car il n'en existe qu'un seul type (iso9660).
Edit: J'ai trainé à répondre et je n'ai pas vu qu'Adrien avait déjà répondu.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
-
Alors comment savoir s'il est "réellement monté" ???
N'arrivant pas à installer sous MAGEIA, j'ai essayé sous DEBIAN, et alors que je monte ce cdrom avec mount /dev/sr0 /media/cdrom, PLAYONLINUX me dit qu'il ne trouve pas le CDROM !!!
-
/dev/sr0 /media/cdrom0 iso9660 ro,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
Mais quand je choisis /media/cdrom0 dans playonlinux, il me dit qu'il n'y a pas de cd !!!???
A+
-
Comment savoir si le CDROM est bien monté et accessible ?
Dans FSTAB, il s'inscrit tout seul, ou est-ce que je peux l'inscrire manuellement ?
A+
lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
-
Le CDROM n'a rien à faire dans FSTAB ???
Là, je ne comprends plus !!!
Dans beaucoup de forum, et même ici je crois, on te dit d'aller voir "où" il est afin de pouvoir renseigner Playonlinux par exemple !!!
"/media/cdrom" ou "/dev/sr0", ...
Pour playonlinux, je crois n'avoir pour l'instant essayé que ce CD, mais j'étais déjà allé plus loin !
C'est à dire que POL acceptait, ou trouvait mon CDROM, commençait à l'installer, mais bloquait au sérial.
pour la première combinaison de 5 caractères, il ne me permettait d'en rentrer que "4", donc jamais pu installer !!!
J'essaye avec un autre ce soir !
A+
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie