Éclipse solaire du 20/03/15

ProximaCentauri Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre ProximaCentauri

Je tenais à vous informer qu'une éclipse solaire partielle se produira le 20 mars 2015. La Lune occuletera assez fortement le Soleil pour qu'il y ait une faible diminution de l'intensité lumineuse.
Si vous voulez observer ce spectacle, qui se déroulera au petit matin (aux alentours de 9h00), il faudra vous munir de lunettes spéciales disponibles sur des sites internet d'astronomie ou autre, ou alors vous fabriquer un sténopé, c'est très simple. Ou si vous disposez d'un verre de soudure de densité 14, il conviendra.
Toutes ces infos peuvent être retrouvées sur ce site : http://www.astrosurf.com/rondi/instru/obseclipse/
Pour ma part, je vais tenter de me préparer pour cet événement, il me faut un bon endroit dégagé afin d'être sûr de la capturer, avec je l'espère un beau temps

Pour avoir une idée de la localisation exacte du Soleil à ce moment là, vous pouvez (je ne pense pas vous l'apprendre) télécharger le le planétarium Stellarium (libre, évidemment).
Édité par ProximaCentauri Le 05/03/2015 à 19h29
"À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" -George Orwell

Symbioxy Membre non connecté
-
- Groupes :

comme si on y était déjà

Mageia 6 - Plasma5 - x64

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
Ça me fait penser à une histoire d'il y a quelques mois, les médias parlaient de trois jours de nuit suite à une protubérance solaire, c'était totalement abérant, comment une protubérance solaire pourrait avoir une incidence sur les périodes nuit/jour de la Terre, à moins que la Terre ne s'arrête de tourner ! et autres conneries, cela produit uniquement de belles aurores boréales aux pôles et rarement quelques problèmes électriques si la tempête solaire est d'une intensité exceptionnelle (très rare).
Édité par ProximaCentauri Le 07/03/2015 à 17h35
"À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" -George Orwell

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je trouve ça chouette d'avoir un passionné d'astronomie parmi nous qui informe des prochains "événements" et qui nous fait partager ses photos.
Pour moi, le problème est différent.
Bien qu'en Bretagne nous avons aussi du soleil, il faut reconnaitre que nous avons souvent des nuages ( et parfois de la pluie )

Tout dépendra donc des conditions météo du jour ! et puis, une éclipse partielle à 80%, c'est pas ça qui va nous plonger dans l'obscurité de la nuit ! Je pense qu'on aura une petite baisse de luminosité, comme un gros nuage qui passe...
Nous verrons ça le 20 mars !

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
La différence n'est pas en rapport avec le pourcentage.
rendez vous en espagne le 12 août 2026
Édité par Ami age Le 07/03/2015 à 08h43

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
mammig :
Pour moi, le problème est différent.
Bien qu'en Bretagne nous avons aussi du soleil, il faut reconnaitre que nous avons souvent des nuages ( et parfois de la pluie )

Oh tu sais, je ne suis pas plus gâté puisque j'habite dans le Nord

-
- Groupes :

Mageia 6 - Plasma5 - x64

-
- Groupes :
Peut être une idée de logo...
Édité par Symbioxy Le 21/03/2015 à 10h08
Mageia 6 - Plasma5 - x64

-
- Groupes :

Mageia 6 - Plasma5 - x64

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Au moins on gardera ton délire en mémoire plutôt que l'éclipse en elle-même.

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Symbioxy :
pour le fun:

Énorme :-P

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :

Bon, bah en RP, on a vu que les nuages !!!!

Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

-

Je n'ai malheureusement pas pu la photographier, tout était couvert, j'ai pu l'apercevoir pendant quelques secondes seulement...
Bon j'attendrai encore 11 ans avant d'en revoir une

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie