création d'un master d'installation mageia

willyk2 Membre non connecté
-
J'aimerai savoir comment, je peux créer un master d'installation Mageia.
En gros, mon but, c'est à partir d'une machine model, je puisse cloner sa configuration OS, logiciel (sans les HOME ou avec, peu importe, c'est facile à traîter à part), compte user, group, sudo, conf réseau etc etc.
Auparavant, je faisait ainsi : clone_mageia
Sinon, j'ai pensé à faire un boot sur une clef usb bootable, faire une copie intégrale des fichiers de l'OS à cloner sur un disque externe.
Booter sur le PC à installé avec la même clef, partitionner le disque du PC, formater, les partitions, copier les fichiers du disque externe vers les nouveaux FS du "Target PC".
Déjà fait ça marchait avant, mais l'utilitaire de conf du grub de Mageia (clef usb bootable avec Mageia), ne me permet plus d'installer correctement grub vers le "Target PC", il éclate le grub de la clef, mais ne configure plus correctement
J'ai essayé de faire du grub en ligne de commande, mais je n'arrive jamais à mes buts avec Grub ou grub2, j'ai beau metter à jour le grub :
/boot/grub/menu.lst et /boot/grub/device.map .
J'ai essayé avec grub2, je n'ai pas mieux réussi.

-
Quand on a beaucoup de serveurs ou PC à mettre en place c'est une question qui se pose ?

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Je pense que la méthode la plus efficace, si les machines sont identiques, est de copier le disque dur avec dd.
Mais c'est vrai que l'installation de base nécessite de nombreux compléments et réglages.
Donc une copie de disque pendant la nuit ( c'est long ) laisse très peu de travail ensuite : le nom de machine...
Christian

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je suis le sujet, ça m'intéresse...
Moi, je suis partisan d'installer les OS vierges et puis de scripter les installations de paquets et leur conf éventuelle... avec Ansible. Mais pour quelqu'un qui n'est pas du métier, ce n'est pas évident.
Je suis curieux de connaitre une éventuelle méthode "universelle" et "facile"

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
christian_fisch :
bonjour
Je pense que la méthode la plus efficace, si les machines sont identiques, est de copier le disque dur avec dd.
Mais c'est vrai que l'installation de base nécessite de nombreux compléments et réglages.
Donc une copie de disque pendant la nuit ( c'est long ) laisse très peu de travail ensuite : le nom de machine...
Déjà fait, c'est long et fastidieux, on se retrouve aussi parfois bloqué avec les problématique de disque dur différent.
Je faisait beaucoup cela à une époque avec mes clefs usb notamment.
Ça marche bien tant que les disques durs sont de même taille ou quand on va d'un petit disque vers un grand, dans l'autre sens, c'est plus problématique (ça peut fonctionner si l'espace occupé par l'OS sur le gros disque est en fait inférieur à la taille du petit disque dur, mais y a du boulot avec les paramètres de dd de fdisk ==> galères pas pour les novices y a de quoi se prendre les pieds dans le tapis )

-
Adrien.D :
Salut,
Moi, je suis partisan d'installer les OS vierges et puis de scripter les installations de paquets et leur conf éventuelle... avec Ansible. Mais pour quelqu'un qui n'est pas du métier, ce n'est pas évident.

Installe OS vierge + une boucle "for" pour l'installation des paquets, j'ai déjà essayé, mais c'est moyen, il manque toute la conf poste installation.
Je vais creuser le sujet.
J'ai déjà fais la chose avec une linux mint que j'ai customisé à fond, j'ai écris une procédure pour fabriquer l'ISO du master.
Je me suis bien cassée la tête mais au finale le mode opératoire, n'est pas trop complexe. L'avantage c'est qu'on peut le graver sur un DVD ou sur clef usb bootable.
Mais au final les méthodes que je préfère, c'est :
1) la méthode que j'utilisai avant : clone_mageia
==> PB, ça ne marche plus le GUI CCM de grub, ne sais plus le faire correctement (écrasement du GRUB de l'OS master de la clef usb ==> grub de la clef cassé )
2)
a) sur "PC à cloner" boot sur une iso live --> copie intégrale des fichiers de l'OS à cloner FS par FS (avec rsync) sur un disque externe.
b) sur "PC_Target" pour l'installation, c'est l'OP inverse : boot sur une live faire le partitionnement, puis copier FS par FS depuis le disque externe vers les FS correspondant du "PC_Target"
==> problème gestion du grub casse tête à installé, configurer.
3) presque identique à 2) , mais avec une étape supplémentaire
a) sur "PC_Target" installation de mageia de base (rapide pas de paquet supplémentaire pas de conf rien) ~ 15~20 minutes.
b) sur "PC à cloner" boot sur une iso live --> copie intégrale des fichiers de l'OS à cloner FS par FS (avec rsync) sur un disque externe.
c) sur "PC_Target" pour l'installation, c'est l'OP inverse : boot sur une live, et copier FS par FS depuis le disque externe vers les FS correspondant du "PC_Target"
==> inconvénient, nécessite une installation pour rien, qui permet juste de pas se prendre la tête avec grub, c'est donc aussi un peu long
==> avantage, toutes les étapes sont simples.
En faite, j'aimerais réussir à maitriser la 2 car c'est la plus direct. Il n'y a que grub qui fait ...
Si je comprend, ce qu'il faut faire ça devrait rouler comme sur des roulettes.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
thierryR :
J'émets peut être une idée idiote, mais si les PC sont en réseau, ne pourrait-on pas faire une installation groupée ?
Bonsoir,
Ce n'est pas une idée idiote, mais ils ne sont pas sur le même réseau.
Édité par willyk2 Le 08/03/2015 à 23h52
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie