reboot nécessaire après mise à jour automatique [Réglé]

rexy Membre non connecté
-
- Site internet
Après une mise à jour automatique (exemple : un "urpmi --auto-update" lancé par "cron"), comment savoir si un reboot est nécessaire (mise à jour "kernel" ou "glibc" ou "systemd "par exemple)?
"urpmi" donne cette info quand il est invoqué à la main ou via MCC. Je n'arrive pas à récupérer cette info dans le cas d'une mise à jour en tâche de fond.

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Code :
date '+%d/%m/%Y à %H %M' >> /root/maj
urpmi --auto-update --auto --keep >> /root/maj
if [[ `grep restart maj | grep -v restarting | wc -l` != 0 ]]; then { grep restart /root/maj > /root/maj.reboot ; } ; fi
Et là, ton fichier /root/maj.reboot contient l'information avec reboot. Tu l'effaceras alors le fichier /root/maj et /root/maj.reboot après avoir vérifié leurs informations et rebboté.
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Au lieu de faire la mise à jour à partir de l'applet et de regarder s'il faut rebooter, lancer un script, on ne sait pas quand, et aller voir dans un fichier s'il faut rebooter.
Je ne sais pas pourquoi, cela me rappelle les shadocks !
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Étrange cela ...
Si une MàJ est en cours, par exemple un kernel et qu'il recompile les modules, et que par malheur tu redémarres le PC à ce moment là ... c'est le drame ...
Néanmoins tu peux récupérer "facilement" la valeur avec grep
Code BASH :
statut=$(urpmi --auto-update --auto --force | grep -c relancer) if [[ $statut -eq 1 ]] then wall "Mise à jour URPMI terminée. Un redémarrage est nécessaire..." #OU su $TONUSER -lc 'notify-send "Mise à jour URPMI terminée. Un redémarrage est nécessaire..."' fi
Voila, sinon, la notification de notify-send, j'utilise su - $USER car sinon, la commande est envoyée sur le bureau de root ... tu ne la verras donc pas.
La commande wall quant à elle diffuse partout, même en console !!!
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je pense que l'intérêt de cette manipulation, c'est sur un serveur où on n'a pas de session. On vérifie par ssh ce qu'il en est.
Par contre, je ne comprends pas la remarque
Citation :
Si une MàJ est en cours, par exemple un kernel et qu'il recompile les modules, et que par malheur tu redémarres le PC à ce moment là ... c'est le drame ...
En effet, urpmi ne rendra la main que lorsque toutes les recompilations qu'il effectue seront achevée non ?
Et pour finir, j'aime bien (c'est lui que je regarde) les lignes suivantes :
Code :
date '+%d/%m/%Y à %H %M' >> /root/maj
urpmi --auto-update --auto --keep >> /root/maj
C'est un historique des mises à jour qu'il faut bon de temps en temps de regarder.
Amicalement Votre

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Troumad :
Les remarques étaient pour mon script ?
Non, c'était pour les mises à jours en automatique en cron, car on ne sait pas ce qu'il fait et quand ...

En aucunement, mon message ne t'étais destiné Troumad

Je n'ai pas rafraichi le sujet avant d'écrire, je n'ai pas vu les deux réponses précédentes

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

rexy Membre non connecté
-
- Site internet
Merci tout d'abord pour vos propositions. Je vais cependant ajouter un peu d'entropie dans le système : je ne maîtrise pas la langue par défaut des systèmes concernés. Une grande partie est située en Amérique du Sud.
Ma question va être plus précise : dans un RPM, où se situe l'information qui déclenche le message d'avertissement de demande de reboot?
En effet, cela concerne des serveurs (projet ALCASAR). J'ai des retours de sites ayant un 'uptime' de plus de 16mois (sans reboot, autant dire que le noyau actif n'était pas d'une grande fraîcheur). Cela prouve au moins que la robustesse de Mageia n'est pas qu'une légende.
Édité par rexy Le 04/03/2015 à 21h21

Visiteur
Visiteur
perso je verrais plus une solution de gestion de pc a distance ...

rexy Membre non connecté
-
- Site internet
Édité par rexy Le 05/03/2015 à 23h39

Visiteur
Visiteur
rexy :
Comment dire.... un reboot lancé à distance qui plante = plus de PC à distance ...
je pensais a un contrôle au niveau de la mise a jour a distance, et éventuellement OpenSSH pour une gestion par shell, maintenant si le pc il foire au boot distant ou pas c'est chaud mais au moins d'avoir eu un oeil sur la mise a jour te donnera une idée du soucis, puis de toute façon il y a des problemes qui ne pourront jamais se régler distance
maintenant je ne suis pas un pro du pc distant, mais de mon avis quand tu as un/des pc avec aucun ou peu d’accès physique dessus bah tu installes un systeme super stable et tu évites autant que possible les mise a jour au moins celle qui ne sont pas de securité
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie