M4-32 : problème démarrage [Réglé]
UUID modifiés
Système et matériels / Installation et configuration

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
ahlner :
Merci,
Avant redémarrage :
Avant redémarrage :
Code TEXT :
[root@localhost ~]# uname -a Linux localhost.localdomain 3.14.32-desktop-1.mga4 #1 SMP Sat Feb 7 00:45:59 UTC 2015 i686 i686 i686 GNU/Linux
Après redémarrage :
Code TEXT :
[ahlner@localhost ~]$ uname -a Linux localhost.localdomain 3.14.27-desktop-1.mga4 #1 SMP Sun Dec 21 22:37:00 UTC 2014 i686 i686 i686 GNU/Linux
C'est super!
Je vais en faire un troisième!
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Code TEXT :
[ahlner@localhost ~]$ uname -a Linux localhost.localdomain 3.14.24-desktop-1.mga4 #1 SMP Sat Nov 15 23:24:03 UTC 2014 i686 i686 i686 GNU/Linux
Maintenant, c'est acquis.
Je ne vais pas conserver tous ces noyaux. Avec deux ou trois, c'est suffisant, je pense!
Dans "draksoft", je vois les noyaux installés; je pourrais désinstaller :
Citation :
3.12.8, 3.12.25, 3.14.18, 3.14.23
Questions :
-le fait de désinstaller les noyaux entraîne t-il automatiquement le nettoyage de /boot pour config, initrd, vmilinuz, symvers, system.map?
-ou faut-il procéder manuellement pour nettoyer /boot?
J'ai eu un petit problème pour supprimer le fichier généré par "dracut -H" : problème avec la corbeille. Même avec "Caja" démarré en root, je n'avais pas l'option "Supprimer".
openSUSE n'a aucunement été affecté par la modification des partitions dédiées aux swap du fait que fstab ne contient pas d'UUID :
Code TEXT :
/dev/disk/by-id/ata-Maxtor_6L080L0_L26L51FG-part2 swap swap defaults 0 0 /dev/disk/by-id/ata-Maxtor_6L080L0_L26L51FG-part3 / ext4 acl,user_xattr 1 1
Quelqu'un a t-il essayé ceci :
--modifier fstab en ajoutant les montages par "/dev/disk/by-id" et commentant les ligne "/dev/disk/by-uuid"
--créer un ninitrd avec un nom spécial : accepte t'il les "by-id"
--actualiser grub2 : acceptera t-il les "by-id" pour grub.cfg
--avoir les outils pour réparer en cas d'échec
--tenter un redémarrage pour savoir si cela marche
Si cela marche, cela rendra Mageia plus robuste, car openSUSE n'a pas bronché du fait que les UIID ne sont pas utilisés ni dans fstab, ni dans grub.cfg (sauf pour la /):
Code TEXT :
echo 'Chargement de Linux 3.11.10-25-default…' linux /boot/vmlinuz-3.11.10-25-default root=UUID=8653f824-3d2e-4ddd-9fce-96082cdd0c91 resume=/dev/disk/by-id/ata-Maxtor_6L080L0_L26L51FG-part2 splash=silent quiet showopts echo 'Chargement du disque mémoire initial…' initrd /boot/initrd-3.11.10-25-default
Qu'en est-il, qu'en pensez-vous? Ce n'est pas copier sur les autres : les by-id et by-uuid existent pour qui veut les employer!
Édité par ahlner Le 01/03/2015 à 23h21
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Pour la démarrer, je suis obligé d'éditer manuellement le grub.cfg (principal) d'openSUSE en remplaçant l'UUID obsolète par, l'UUID correct.
Pareilpour le grub.cfg de la M4 si je l'utilise comme principal(par des clefs USB différentes).
En chrootant M4 dans la 13.1, avec la commande urpme, j'ai désinstallé tous les noyaux avec l'initrd obsolète, en espérant faire disparaître toute trace de l'UUID obsolète a92b.... Voici ce qui reste comme noyaux :
Code TEXT :
[ahlner@localhost ~]$ su Mot de passe : [root@localhost ahlner]# rpm -qa | grep kernel kernel-desktop-devel-3.14.23-1.mga4-1-1.mga4 kernel-desktop-3.14.32-1.mga4-1-1.mga4 kernel-userspace-headers-3.14.32-1.mga4 nvidia173-kernel-3.14.32-desktop-1.mga4-173.14.39-31.mga4.nonfree nvidia173-kernel-3.14.27-desktop-1.mga4-173.14.39-29.mga4.nonfree kernel-desktop-latest-3.14.32-1.mga4 kernel-firmware-20131013-2.mga4 kernel-desktop-devel-latest-3.14.32-1.mga4 kernel-desktop-devel-3.12.25-3.mga4-1-1.mga4 kernel-desktop-devel-3.14.27-1.mga4-1-1.mga4 kernel-desktop-3.14.24-1.mga4-1-1.mga4 nvidia173-kernel-desktop-latest-173.14.39-31.mga4.nonfree nvidia173-kernel-3.14.24-desktop-1.mga4-173.14.39-27.mga4.nonfree kernel-desktop-devel-3.14.24-1.mga4-1-1.mga4 kernel-desktop-3.14.27-1.mga4-1-1.mga4 kernel-desktop-devel-3.14.32-1.mga4-1-1.mga4
Voici pour les initrd :
Code TEXT :
[root@localhost ahlner]# ls -l /boot/initrd* -rw------- 1 root root 8580644 mars 1 22:11 /boot/initrd-3.14.24-desktop-1.mga4.img -rw------- 1 root root 8579344 mars 1 21:48 /boot/initrd-3.14.27-desktop-1.mga4.img -rw------- 1 root root 22783709 févr. 28 23:18 /boot/initrd-3.14.32-desktop-1.mga4.img lrwxrwxrwx 1 root root 33 févr. 19 19:23 /boot/initrd-desktop.img -> initrd-3.14.32-desktop-1.mga4.img lrwxrwxrwx 1 root root 33 févr. 19 19:22 /boot/initrd.img -> initrd-3.14.32-desktop-1.mga4.img
J'ai cherché dans M4 et openSUSE une trace de cet UUID mais n'ai rien trouvé, sauf quand il réapparaît dans les grub.cfg.
Avez-vous une idée?
Merci.
Actuellement, avant l'apparition du gestionnaire de connexion, de nombreuses lignes "Mageia 4" sont affichées, et davantage qu'avant l'incident.
Édité par ahlner Le 08/03/2015 à 01h33
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Cet outil est devenu introuvable dans les distris récentes. Je n'ai rien trouvé dans mate, xfce, kde.
Que faut-il installer?
Merci.
Albert Einstein
Albert Einstein

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Code BASH :
grep expression fichier
tu peux utiliser -i pour ignorer la casse et -r pour faire le travail de manière récursive
Code BASH :
superlinux etc # grep -ri 047C7D967C7D82EA /etc /etc/fstab:UUID=047C7D967C7D82EA /media/DATA ntfs-3g defaults,umask=000 0 0 /etc/fstab.clt:UUID=047C7D967C7D82EA /media/DATA ntfs-3g defaults,umask=000 0 0
Néanmoins, ça ne fonctionnera que sur des fichiers texte (et pas binaires...)
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Tu es vraiment un bipède sympa et intéressant :
Code TEXT :
/run/media/ahlner/bb6e8058-5373-4fe2-9d5c-d09057a03d80/etc/default/grub:GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=" nokmsboot splash quiet resume=UUID=a92b9d1c-3f2a-4f4e-abe5-fff6c006d210"
J'avais constaté que, lors de la génération de grup.cfg (M4/13.1) l'outil (os-prober?) allait faire ses courses quelquepart, mais je n'avais pas trouvé, notamment dans :
Code TEXT :
/etc/default/grub
J'ai cherché dans /etc/grub.d, but "The true was out of there". Du coup, c'est normal qu'il apparaisse de nouveau lors de :
Code TEXT :
update-bootloader --refresh (pour openSUSE)
Code TEXT :
update grub (pour les Mandriva)
Je vais bichonner ce fichier.
Encore merci (danke wieder)
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
C'est réglé après l'actualisation de :
Citation :
/etc/default/grub
suivie d'un
Code TEXT :
update-grub grub2-install /dev/sdc (pour être sûr du démarrage par la M4)
Même genre de commandes dans openSUSE.
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Groupes :
Pour les soucis liés aux partition de swap, fichiers à actualiser :
Code TEXT :
/etc/fstab /etc/dracut.conf.d/51-mageia-resume.conf /etc/default/grub
qui doivent contenir l'UUID valide.
Édité par ahlner Le 09/03/2015 à 22h45
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
- Groupes :
ahlner :
Code TEXT :
/dev/fstab /etc/dracut.conf.d/51-mageia-resume.conf /etc/default/grub
Attention /etc/fstab et non pas /dev/fstab

-
- Groupes :
Adrien.D :
ahlner :
Code TEXT :
/dev/fstab /etc/dracut.conf.d/51-mageia-resume.conf /etc/default/grub

Merci Adrien, je rectifie.
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Le cas le plus "simple" est la modification de l'UUID des partitions de swap. Par le fait que cet UUID est écrit en "dur" dans les initrd, je vois deux possibilités, dont une est de chrooter le système défaillant (autre système installé, ou live), et de régénérer l'initrd par les commandes citées par Adrien, et ensuite de régénérer grub.cfg (update-grub).
Une autre possibilité "éventuellement possible", serait de restituer les UUID originaux à leur détenteurs. D'où ma question :
Citation :
Existe t-il une commande pour imposer un UUID à un fichier?
Ce qui permettrait le retour à la configuration originelle de manière plus simple, moins lourde.
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
- Groupes :
ext234 :
Code BASH :
tune2fs -U aaa-aaaa-aaa-aaa-aaa /dev/sda5
swap :
Code BASH :
swapoff -a mkswap -U aaa-aaaa-aaa-aaa-aaa /dev/sda5 swapon -a

-
- Groupes :
Je me souviens très vaguement d'une telle commande sur Linuxpedia, il me semble, dont je viens de retrouver le nom par élimination, sachant qu'il contient "pedia" (wiki, soft, linuxpedia)
Ces visites remontent à qq années, et le site a bien changé, ilme semble.
J'allais souvent dans la section Expert, par exemple pour grub/grub2, montages par divers moyens, dont les UUID bienaimés.
Question spéciale
Un projet d'installation de M4-32 rapide (lxde, xfce) pour tenter d'imposer à la M4 les :
Code TEXT :
/dev/disk/by-id
ce qui confère à une distribution une "certaine indifférence-ignorance aux modifications des UUID, tout juste un haussement d'épaules) :
Citation :
Comment imposer un choix à l'installeur pour les partitions de swap : 0, 1, ou 2?
Dans openSUSE, c'est ultra-simple, car pour chaque partition existe ces choix :
--ne pas formater/formater
--ne pas monter/monter
Pour les Mandriva, à l'exception des swap, on peut choisir de monter ou ne pas monter une partition.
Pour les swap, j'ai essayé de ne pas utiliser "/dev/sda2", mais rien à faire, cette partition a été utilisée. Seul moyen : fstab.
Maintenant, je connais deux autres fichiers pour cela, que je cite pour rappel :
Code TEXT :
/etc/dracut.conf.d/51-mageia-resume.conf /etc/default/grub
le deuxième me semblant bien plus fondamental car utilisé pendant la génération de grub.cfg (par os-prober?)
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Code TEXT :
mkinitrd /boot/initrd-$version.img $version
en lui donnant un nom spécial, évocateur, afin d'éviter erreurs et plantages, et ensuite régénérer "grub.cfg".
Ce nom doit donc apparaître dans le menu de grub2, d'où l'utilité qu'il soit spécial.
Pour être sûr, je demande comment procéder?
Merci.
Albert Einstein
Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie