M4-32 : problème démarrage [Réglé]
UUID modifiés
Système et matériels / Installation et configuration

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Pour le projet "/dev/disk/by-id", je dois créer un "intird" spécial après modification des trois fichiers cités plus haut, par la commande :Code TEXT :
mkinitrd /boot/initrd-$version.img $version
en lui donnant un nom spécial, évocateur, afin d'éviter erreurs et plantages, et ensuite régénérer "grub.cfg".
Ce nom doit donc apparaître dans le menu de grub2, d'où l'utilité qu'il soit spécial.
Pour être sûr, je demande comment procéder?
Merci.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Adrien
J'ai effectué le test de remplacer les UUID par les by-id dans les trois fichiers en commentant les UUID.
Lors de la création de l'initrd le plus ancien (l'originel, je pense, car c'était la 4.1) : "mkinitrd --force" n'a rien trouvé dans dracut, connaît pas les by-id! L'initrd a été créé, mais le démarrage complet à échoué.
J'ai donc chrooté avec openSUSE 13.1, vériifé les fichiers concernés, régénéré l'initrd avec les paramètres originels.
Puis un update-grub, et là je suis scandalisé(!!) par le fait qu'openSUSE n'apparaissait par dans l'affichage relatif à grub.cfg.
Quelle ingatitude!
Mais une fois redémarrée et actualisée, la 4.1 a reconnu la présence d'openSUSE.
Maintenant, je comprends un peu mieux le chroot d'un serveur.
Etat actuel :
Code TEXT :
[ahlner@localhost ~]$ lsb_release -a LSB Version:* Distributor ID:Mageia Description:Mageia 4 Release:4 Codename:thornicroft [ahlner@localhost ~]$ [ahlner@localhost ~]$ uname -a Linux localhost 3.12.21-desktop-2.mga4 #1 SMP Thu Jun 5 22:04:44 UTC 2014 i686 i686 i686 GNU/Linux [ahlner@localhost ~]$ Noyau originel.
Je suis content de l'avoir dépanné, car j'ai essayé avant le noyau récent.
Merci de m'avoir appris des choses intéressantes, notamment la création d'un initrd, même si c'est avec l'option "--force".
La création d'un nouvei initrd me semble moins évidente, car il faut spécifier les modules. Pas tellement drôle
Dommage pour l'échec avec les "/dev/disk/by-id.
J'aurai regretté de ne pas avoir effectué ce test, car le doute est dissipé maintenant.
Édité par ahlner Le 19/04/2015 à 22h56
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
--insensible au formatage d'une partition
--les by-id peuvent désigner :
Code TEXT :
----une partition : scsi-SATA_ST3160815A_9RA6ZM2R-part1 -> ../../sdb1 ----un MBR : scsi-SATA_ST3160815A_9RA6ZM2R -> ../../sdb
Les UUID ne permettent pas de désigner un MBR, je viens de le tester ;
Code TEXT :
ahlner@linux-wl3w:~> ls -l /dev/disk/by-uuid total 0 lrwxrwxrwx 1 root root 10 3 avril 14:21 8653f824-3d2e-4ddd-9fce-96082cdd0c91 -> ../../sda3 lrwxrwxrwx 1 root root 10 3 avril 14:21 8b624131-6b53-4024-aa92-56f7806fcad1 -> ../../sdb6 lrwxrwxrwx 1 root root 10 3 avril 14:21 bb6e8058-5373-4fe2-9d5c-d09057a03d80 -> ../../sdb7 lrwxrwxrwx 1 root root 10 3 avril 14:21 CC1D-A4B6 -> ../../sdc1 lrwxrwxrwx 1 root root 10 3 avril 14:21 d7f99434-14df-42fe-af7c-3ac3ea1c7aff -> ../../sdb5 lrwxrwxrwx 1 root root 10 3 avril 14:21 e3a15dce-48e7-4d1c-949c-4eb2677d48d0 -> ../../sda2 lrwxrwxrwx 1 root root 10 3 avril 14:21 E8F04E3FF04E13EA -> ../../sda1
Même si cela apparaît comme compliqué, je peux installer grub2 dans la clef USB, en évitant une erreur grave, ne pas choisir le bon MBR :
Code TEXT :
grub2-install /dev/disk/by-id/usb-JetFlash_TS2GJFV30_d382e9b2e717b7-0:0
plutôt que le nommage udev :
Code TEXT :
grub2-install /dev/sdc
Édité par ahlner Le 19/04/2015 à 22h52
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
ahlner :
Pour le projet "/dev/disk/by-id", je dois créer un "intird" spécial après modification des trois fichiers cités plus haut, par la commande :
en lui donnant un nom spécial, évocateur, afin d'éviter erreurs et plantages, et ensuite régénérer "grub.cfg".
Ce nom doit donc apparaître dans le menu de grub2, d'où l'utilité qu'il soit spécial.
Merci.
Code TEXT :
mkinitrd /boot/initrd-$version.img $version
Merci.
Citation :
Surtout, ne répondez pas tous en même temps!
Albert Einstein
Albert Einstein

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'avais essayé en changeant, mais cela n'avait pas fonctionné.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Adrien.D :
Le nom du initrd doit porter le même nom que la version du kernel.
Bonjour.
Merci d'avoir essayé.
Pour le nom nouveau, il faudrait indiquer les modules à charger, ce qui est "relativement, voire absolument, peu simple"!
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Mais ils ont une vulnérabilité : ils sont sensibles au changement du nombre de partitions précédant une partition donnée.
Exemple :
Citation :
/dev/disk/by-id/ata-Maxtor_6L080L0_L26L51FG-part3 / ext4 acl,user_xattr 1 1
Si le nombre de partitions change avant la partition 3, cela posera problème sérieux.
Les UUID sont plus sûrs, mais sensibles aux modifications des partitions (formatage, redimensionnement, changement de type, etc.).
Il existe aussi le nommage par labels, mais il faut être vigilants qu'ils soient uniques, surtout dans u environnement réseau. Quant à l'appliquer au système de fichiers, cela ne me paraît pas évident.
Rien n'est parfait ...
Jusqu'à la 13.1, l’installeur d'openSUSE utilisait les by-id par défaut.
Maintenant, il faut être vigilant pour choisir le système de nommage. Cela se règle dans les "Options de fstab".
Albert Einstein
Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie