J'ai tout planté !!! [Réglé]
A priori à cause de l'affichage !?
Retours d'expériences

saintsat Membre non connecté
-
Suite à plusieurs mises à jour :
- la normale (par le CCM, pas par la console)
- L'installation d'UNRAR
- La mise à jour des drivers vidéo par : une commande dont je ne me souviens plus !!!
En cherchant à installer DVDRIP, j'ai sauté de page en page, et ayant déjà eu des soucis d'affichage sur internet ou autre me disant que je n'avais pas les bons pilotes, je suis tombé sur cette page qui m'avait l'air bien officcielle ('et je le pense toujours d'ailleurs), et qui me disait de mettre à jour tous les pilotes d'un coup, j'ai éxécuté la commande proposée pour MAGEIA 4, redémarré ma machine, et là, plus rien !!!
Arrivé au GRUB, je choisis la première ligne, MAGEIA 4 "normale", mais au lieu d'arriver sur le bureau, je repars en mode texte, avec tout un tas de choses qui s'affiche avec un petit OK vert entre crochets, mais qui s'arrête sur la ligne qui parle "d'affichage".
J'ai emprunté la machine de ma femme, un MAC (faut que je surveille ma femme !!!), J'ai essayé en mode sans échec ==> IDEM et pas d'accès au login qui me permettrait de lancer DRAKXCONF ou DRAKCONF (c'est lequel d'ailleurs ?)
J'ai rebooté sur mon CD d'install, essayé de réparer, arrivé au login, il ne veut rien savoir non plus, il me dit qu'il ne connait pas les 2 commandes citées précédemment !!!
Avant de tout réinstaller, quelqu'un a t-il une proposition ?
Merci

Vudlaba Membre non connecté
-
Je me suis déjà retrouvé plusieurs fois dans cette situation. Voici ce que je ferais. D'autres solutions plus expertes te seront surement proposées.
En "mode sans echec" on se retrouve effectivement en console. Après avoir donné le mot de passe root lancer la commande:
drakx11
et choisir le bon pilote, ou mettre un pilote générique "Xorg ati" ou "Xorg nv" selon sa carte AMD/ATI ou Nvidia pour un premier redémarrage graphique correct.
Ensuite paufiner sa config.
Gigabyte GA-MA785GT-UD3H - AMD Phenom II X4 955 Black Edition -
Vidéo ATI RADEON HD4770 -Mem 8Go - SSD 1x128Go HD 1X500Go 1x3To - Webcam Logitech C270.
GRUB2 - MAGEIA Cauldron/Seven.
Linux localhost 3.19.0-desktop-1.mga5 #1 SMP Mon Feb 9 06:47:08 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Vidéo ATI RADEON HD4770 -Mem 8Go - SSD 1x128Go HD 1X500Go 1x3To - Webcam Logitech C270.
GRUB2 - MAGEIA Cauldron/Seven.
Linux localhost 3.19.0-desktop-1.mga5 #1 SMP Mon Feb 9 06:47:08 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
saintsat :
Bonjour
- La mise à jour des drivers vidéo par : une commande dont je ne me souviens plus !!!
En console donc ? quelque chose qui commence par urpmi ?
saintsat :
je suis tombé sur cette page qui m'avait l'air bien officcielle ('et je le pense toujours d'ailleurs), et qui me disait de mettre à jour tous les pilotes d'un coup, j'ai éxécuté la commande proposée pour MAGEIA 4, redémarré ma machine, et là, plus rien !!!
je suis tombé sur cette page qui m'avait l'air bien officcielle ('et je le pense toujours d'ailleurs), et qui me disait de mettre à jour tous les pilotes d'un coup, j'ai éxécuté la commande proposée pour MAGEIA 4, redémarré ma machine, et là, plus rien !!!
Quelle page ? il n'existe pas chez Mageia d’utilitaire pour mettre à jour les pilotes. Les seules façons de mettre à jour est le CCM, la petite applet rouge ou la console. Pourquoi redémarrer ?
saintsat :
J'ai emprunté la machine de ma femme, un MAC (faut que je surveille ma femme !!!), J'ai essayé en mode sans échec ==> IDEM
J'ai emprunté la machine de ma femme, un MAC (faut que je surveille ma femme !!!), J'ai essayé en mode sans échec ==> IDEM
Mageia est installé sur ce Mac ? et il a les mêmes problèmes, je ne comprends rien.

saintsat :
et pas d'accès au login qui me permettrait de lancer DRAKXCONF ou DRAKCONF (c'est lequel d'ailleurs ?)
et pas d'accès au login qui me permettrait de lancer DRAKXCONF ou DRAKCONF (c'est lequel d'ailleurs ?)
Aucun, c'est drakconf ou mcc pour l'ensemble des outils ou drakx11 pour l'affichage
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
Donc, je précise quelques petites choses :
Pour Vudlaba, même en mode sans échec, je n'ai pas accès à la console, mon PC ne me donne plus accès à rien !
Seul le redémarrage sur le CD et le mode réparation me donne accès à la ligne de commande où il ne reconnait pas "drakconf" !
Pour Lebarhon, oui, qqc qui commence par urpmi !
La page, je la recherche mais ne la trouve plus, il y avait (très bien fait), toutes les commandes ou les procédures pour mettre à jour les pilotes pour toutes les versions de MAGEIA ! je cherche toujours !
J'ai redémarré car suite à la mise à jour du système via le CCM, cela m'a été demandé pour je ne sais plus quel programme !
Pour le MAC, je suis allé un peu vite, j'ai pris le MAC de ma femme afin d'avoir accès à MLO afin de voir ce qui s'y disait avant de poser mes questions ! C'est là que je suis tombé sur un article ou une réponse qui parlait de "drakxconf" et de "drakconf" !
J'essayerai à nouveau ce soir !
Je vous tiens au courant !

Visiteur
Visiteur
une fois demarrer tu lances le CCM
Disques Locaux --> Gerer les partitions de vos disques durs --> clique continuer --> tu sélectionnes ta partition racine --> clique sur Point de montage --> comme nom OLDracine puis ok --> clique sur Monter --> terminé en bas a droite (pas besoin de sauvegarder le fstab)
Tu ouvres une console
Code BASH :
su -
Code TEXT :
pas de mot de passe avec les cd/dvd live
Code BASH :
mv /OLDracine/etc/X11/xorg.conf /OLDracine/etc/X11/xorg.conf.BAK
Et tu redémarres ton pc normalement

-
J'ai donc arrêté de jouer..., et tout réinstallé !!!
Cela m'aura permis de faire une répétition pour la "5" qui arrive bientôt !
Par contre, en vue d'une "belle" et "bonne" installation, j'aurais besoin de vos avis.
J'ai actuellement "seulement" deux partitions, une racine / et la /home !
J'ai vu que certains en faisaient d'autres pour "préserver" d'autres choses en cas de nouvelles installations !? (/var, /usr ?)
Suite à cette nouvelle installation, je vois que j'ai perdu beaucoup de choses, playonlinux, Wine, World of Tanks, QGIS, ...
ou alors, Mageia ne les trouve plus !? j'en vois sur mon /home, mais qui ne sont plus accessibles par les menus !
Faut-il faire qqc pour les retrouver ?
Faut-il faire d'autres partitions pour les programmes ?
Je croyais que MAGEIA recréait les liens plus facilement que WIN ! oui ou non ?
Il est vrai que quand on installe un programme par le CCM, il s'installe où par défaut ? racine ou home ?
A bientôt de vous lire
VIVE MAGEIA, MERCI A TOUTE L'EQUIPE

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
saintsat :
j'ai perdu beaucoup de choses, playonlinux, Wine, World of Tanks, QGIS,...
Il faut que tu les réinstalles. Tout simplement par le CCM. Tes personnalisations et configurations auront été sauvegardées sous ton /home.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Là, tu me fais mal ou je pense !!!
Il n'y a pas moyen de les installer sur une partition qui peut être "protégée" d'une réinstallation ???
Dis moi "OUI" STP

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tu as 2 partitions : / et /home. Il suffit que tu réinstalles par le CCM les quelques logiciels qui te manquent : Attention, puisque tu as réinstallé, dans le "Gestionnaire de logiciels" enlève bien en haut à gauche "Applications graphiques" pour remettre "Tous". Quelques clics pour les retrouver, quelques instants qu'ils soient talchargés et réinstallés dans la partition /.
Je ne vois pas où est le problème. Tes fichiers de config étant sur /home, tu devrais toutretrouver à l'identique...
Édité par magnux77 Le 23/02/2015 à 15h41
...depuis Mandrake 7

-
WOT fait quelsues 10 gigas et se télécharge très difficilement ! plus de 3 heures car cela BUG !
Quand au pack office à faire tourner vie playonlinux, lui aussi est assez volumineux !
Je croyais que LINUX retrouvait "tout" ce qui était installé sur ses partitions !!!
D'où ma surprise
Merci

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
saintsat :
Tu admettras que la formule est un peu trop belle pour être vraie. Il est en tout cas difficile de "tout" retrouver sur la partition / quand on l'écrase en réinstallant dessus...Je croyais que LINUX retrouvait "tout" ce qui était installé sur ses partitions !!!
Il aurait peut-être fallu ne pas la reformatter mais je n'en suis même pas certain.
Ceci dit, il faut distinguer le temps de téléchargement et celui de l'installation. Tu as peut-être encore quelque part les fichiers téléchargés. Sinon, veille la prochaine fois à les préserver pour ne pas les télécharger à nouveau.
Quant à l'installation si tu veux le faire sur une partition à part montée sur un poiint de montage spécifique, il faut voir PlayOnLinux et Wine. Je ne peux pas t'aider, je n'utilise ni l'un, ni l'autre.
Édité par magnux77 Le 23/02/2015 à 17h29
...depuis Mandrake 7

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Tous les programmes tournant grâce à Wine que tu as installés sont dans le répertoire caché .wine de ton dossier /Home/utilisateur. Il sont donc toujours présents sur ton disque si tu n'as pas formaté /Home. Il te suffit de réinstaller Wine et ses dépendances pour que tous ces programmes soient reconnus et fonctionnent.
JLB

-
Donc, Wine ne se réinstalle pas pour tous les programmes !!!
Pour WOT, il installe le SP3 de WIN, une bibliothèque (je crois) de ie7, ... et plante !!!
Donc, je ne retrouve pas mon "défouloir" de World of Tanks" !
J'ai idem perdu QGIS, mais cela ne devrait pas trop poser de problèmes pour le réinstaller !
Maintenant, pour les partitions dans lesquelles on pourrait mettre des programmes (au lieu de "tout" devoir réinstaller suite à un plantage sévère, je vous passe une architecture trouvée sur "LEA-LINUX" :
Les partitions Linux
Pour ce qui concerne les partitions type ext2 (i.e. : GNU/Linux), vous pouvez en faire ce que vous voulez. La seule chose qui compte pour elles : c'est le point de montage (2ème champ). Il peut être astucieux d'avoir plusieurs partitions GNU/Linux.
Moi, j'utilise la répartition suivante :
• une partition racine très petite (100Mo) sur laquelle ne traînent en fait que : /, /etc, /boot, /root et /var. C'est la partition "racine" car c'est elle qui va être montée sur "/".
• une autre partition très petite (200Mo) pour /tmp, comme ça la création de fichiers temporaires ne pollue pas mes autres partitions. Et si un problème arrive c'est souvent sur cette partition qu'il se trouve. Mais cela ne prend presque pas de temps à vérifier. De plus, si un gros problème survient : je peux formater purement et simplement cette partition.
• une partition de bonne taille (2Go ou plus) pour /usr pour installer les programmes fournis en rpm généralement. Peut-être pas essentielle (on pourrait mettre cette place sur la partition racine), mais ça me permet de démonter cette partition pendant que Linux tourne et de lancer fsck depuis mon boot normal sans utiliser de disquette, ni le mode single.
• une autre partition de bonne taille (2Go ou plus) pour /opt : pour installer les programmes que je compile moi-même. De cette façon, quand je mets à jour ma distribution, en fait je formate / et /usr et je laisse tranquille /opt et je fais une installation complète et mes programmes perso sont toujours disponible : sans surprise.
• une partition pour /home pour stocker les fichiers personnels des utilisateurs (la taille dépend du nombre d'utilisateurs de votre système : 500 Mo par utilisateur est un bon départ).
• une partition pour /usr/src pour toujours garder mes sources à part (en fait c'est pour ajouter de la place à ma partition /usr qui était devenue trop petite).
évidemment, cette répartition n'est pas forcément la meilleure (moins de partitions ne peut pas vraiment nuire, mais j'aime bien utiliser toutes les possibilités de Linux

C'est donc cette partie qui m'intéresse !!! :
une autre partition de bonne taille (2Go ou plus) pour /opt : pour installer les programmes que je compile moi-même. De cette façon, quand je mets à jour ma distribution, en fait je formate / et /usr et je laisse tranquille /opt et je fais une installation complète et mes programmes perso sont toujours disponible : sans surprise.
Quelqu'un pour me confirmer cette information de la plus haute importance !!!???
A+ et VIVE le LIBRE

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour Wine, il faut aussi installer wine32 (pas seulement wine64) même si on est en architecture 64 bits. Beaucoup de programmes Windows sont encore en 32 bits !
Il se peut également que les lanceurs disparaissent du menu de lancement des applications. Il faut parcourir le répertoire .wine et aller à la pêche des exécutables pour les recréer.
Je suis surpris que Wine "installe le SP3 de WIN". Habituellement il remplace les composants Windows par les siens, mais comme je n'utilise pas de jeux complexes je ne peux guère avoir d'avis sur ce point précis.
Concernant le répertoire /opt, les programmes qui s'y installent sont ceux que tu obtiens hors de la distribution. Soit, ils s'y installent d'eux mêmes : par exemple GoogleEarth ou DraftSight (CAO/DAO de Dassault systèmes), ou bien c'est toi qui choisit de les copier à cet endroit : VariCad ou Qcad (CAO/DAO tous les deux) chez moi.
Il peut donc y avoir un intérêt à avoir ce répertoire sur une partition séparée si on ne veut pas refaire les installations en cas de mise à jour du système. Ne pas perdre de vue qu'il y aura dans ce cas à recréer les lanceurs dans le menu des applications.
JLB
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie