Echec de l'installation [Réglé]

-H- Membre non connecté
-
Alors je pense que le gros du problème est dans le titre, mais avec quelques infos en plus je pense que ce sera mieux :3
Au préalable : j'ai un HP avec win8 dessus, avant d'essayer j'ai partitionné mon DD pour avoir 20 Go non alloués (partitionnement réalisé avec EaseUs), et j'ai utilisé un LiveDVD gravé en x8, il y a un boot secure sur mon pc que j'ai du désactivé.
J'ai essayé d'installer Mageia via un live DVD => echec, j'ai bien réussit à avoir quelques étapes de l'installation mais au bout d'un moment la moitié de l'écran disparaît ... ce qui est un peu problématique mais j'ai quand même tenté ma chance sur le menu de partitionnement (et j'ai visé la bonne option ^.^), sauf qu'à la fin de l'installation impossible de lancer Mageia. Devant ceci j'ai clean la partition (qui avait bien pris le format de donnés de Mageia).
J'ai ensuite essayé d'utiliser un clef USB de boot. Alors c'est là que ça devient confus. J'ai d'abord essayer d'insérer l'iso avec iso to usb de windows 7, marche pas du tout. Ensuite je suis passé lili USB qui a bien réussit à m'installer un truc mais lors du lancement de la machine j'ai juste le menu proposant d'installer, réparer Mageia ou de relancer le boot normal du PC, si j'essaye d'installer Mageia ça me dit juste que ça trouve pas les fichiers et bonne nuit. J'ai alors essayer de mettre l'iso sur la clef avec USBdumper, j'ai d'abord eus un problème comme quoi j'avais un accès refusé à l'écriture. Un tuto m'a fait faire un 'tite manipulation lancer la console en admin, utiliser diskpart, select disk X, clean. Ensuite USBdumper semble fonctionner MAIS dans l'explorateur de fichier si je clic sur ma clef : windows me dit qu'il faut la formater (je suppose que c'est du à un format de données différent ?), mais surtout mon pc ne la lance pas au démarrage alors que le boot secure est désactivé et que l'usb est bien boot avant le DD.
J'ai également constaté avec EaseUs qu'après l'utilisation USBdumper la clef se divise en 2 : une partie non allouée et une autre non mise en forme.
Voilà, voilà, merci de vous être penché(e) sur mon problème

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mageia 4 ne supporte pas en auto l'installation en mode UEFI. Soit tu l'installes en mode Legacy mais tu n'auras pas de dual boot avec windows 8 (pas de problème avec windows 7) soit tu attends mageia 5 en mars.
Si tu as quelques connaissances en informatique, tu peux dès maintenant installer Mageia 5 en version Beta2, mais attention, c'est encore une version en développement. Ton compte rendu nous intéresse.
https://wiki.mageia.org/en/UEFI_how-to
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_5_beta2
Nota: seuls les versions Live acceptent l'UEFI pour l'instant
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-H- Membre non connecté
-

Je n'avais pas vu que le dual était impossible x) je me suis fais tromper par cette video .. https://www.youtube.com/watch?v=SLu1NwsZr48 (c'te honte).
Donc pas que je ne veuille pas aidé mais c'est la première fois que je me lance sur du linux donc je ne pense pas être particulièrement adapté pour une beta malheureusement.
Merci de m'avoir répondu.
ps : je reste au taquet sur mageia, dès que là 5 sort je saute dessus ^^

izengrino Membre non connecté
-
Si tu as quelques connaissances en informatique, tu peux dès maintenant installer Mageia 5 en version Beta2, mais attention, c'est encore une version en développement. Ton compte rendu nous intéresse.
Salut,
Je viens de tenter l''install d'une Mageia 5 beta 2 LiveDVD sur un portable UEFI (ASUS N76V) en suivant les conseils du lien que lebarhon a fourni.
J'ai essayé 'boot usb' et 'install usb' et les 2 aboutissent à un écran noir après la séquence de boot texte.
Le portable intègre 2 cartes graphiques (Intel et NVidia) type Optimus de ce que j'ai cru comprendre.
Aucun des trucs publiés sur le Web ne m'a permis de contourner le problème, et le bios ne permet pas de désactiver une des cartes graphiques comme le suggèrait une des solutions.
Voilà pour un compte rendu Mga 5 Beta 2
Le portable est celui d'un pote mais je serai en mesure de valider toute solution... si tant est qu'une existe :-)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
http://www.mageialinux-online.org/wiki/installation-de-mageia-en-double-amorcage-avec-windows-8
Je l'ai utilisé sur un ASUS et un HP. A partir d'un LiveDVD KDE_64 bits.
Yves

-
J'ai effectivement suivi les insructions du tuto (au moins la première partie, faute de pouvoir accéder à la seconde).
J'ai été quelque peu laconique dans ma présentation du problème, et je vais détailler ici.
Donc, j'ai créé la clé USB comme indiqué avec l'image LiveDVD64-GNOME (je vois bien la liste des répertoires comme attendu).
J'ai pu 'booter' sur la clé et ai choisi successivement 'boot... (from usb)' et 'install... (from usb)'.
Dans les 2 cas, le 'boot' s'initialise correctement (succession de démarrage de services, OK pour la plupart)
puis l'écran devient noir (après 'running device configuration commands) ... et plus rien (donc pas de menu réclamant la langue etc)
J'ai refait le test en ajoutant les options (noapic nolapic noacpi au kernel) , pas plus de succès.
Le porblème ne semble pas lié au boot EFI, qui fonctionne, mais plutôt à l'affichage graphique.
La particularité de l'ASUS N76V est d'embarquer 2 cartes graphiques (1 Intel pour l'affichage 2D et une NVidia pour l'affichage 3D) - technologie OPTIMUS.
Il me semble que le point d'achoppement est là.
Les tutos faisant référence à la configuration de Mageia sur cette technologie s'appliquent a un système déjà installé... le mien ne présente même pas les écrans d'installation :-(
voilà j'ai tout dit, mais si tu insistes j'en dirai encore plus :-)

-
izengrino :
Même sans insistance j'en dis plus.
Après plusieurs démarrages successifs, l'écran 'choix de la langue' s'est affiché... une seule fois.
J'ai alors relancé la machine et de nouveau l'écran noir :-(
Maintenant la bonne nouvelle, oui il y en a une...
J'ai pressé les touches Ctrl+AltGr+Impr.Ecran+E qui envoie un SIGTERM à tous les processus sauf init, et l'écran 'choix de la langue' s'est affiché.
Je vais refaire un test en laissant tourner le système plus longtemps après l'apparition de l'écran noir pour valider si un processus reste figé ou bien s'il est seulement excessivement à se terminer.
Kore/Cordialement
Patrick

-
Une fois les écrans d'install affichés, l'installation s'est déroulée correctement.
- Bluetooth fonctionnel et appareils appairés sans encombre
- Wifi fonctionnel immédiatement
- Touches de fonctions fonctionnelles aussi
- Seul souci subsistant: Cinnamon refuse de se lancer - ( lié à la Beta ? ) pas eu le temps d'approfondir, alors j'ai laissé Gnome :-(
Kore/Cordialement
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie