Echec installation skype
Message de conflit non resolu
Logiciels / Logiciels Internet

audreycausse Membre non connecté
-
j essai desesperement d'installer skype pour mon tout nouveau Mageia derniere version en 64bit.
J'ai configure la base URPMI
J'ai clique sur ajouter un logiciel sur le CCM et entre get-skype dans la recherche; la j'obtiens en resultat 2 versions de skype;
Et la lorsque j'essai de cocher sur l'une ou l'autre des versions de skype j'obtiens une fenetre qui indique "conflit avec libmesagl1-10.2.7-1.mga4.tainted.i586"; donc je n'arrive pas a cocher skype; Impossible!
J'ai donc cliqué sur appliquer sans cocher; la ca a lancé l'installation de skype qui a semblé fonctionner! J'ai redemarré Mageia
A ma grande surprise Skype n'est pas installé; il n'est pas dans la liste des logiciels "internet";
Maintenant j'ai retenté d.installer; Mais lorsque je tente de cocher le fichier d'installation de skype dans le CCM, voila ce que j'obtiens :
"Désolé, le paquetage suivant ne peut pas être sélectionné :
- get-skype-4.2.0.11-5.mga4.nonfree.noarch"
Que faire?
Qui peut m'aider?
Merci
Audrey

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Il faut déterminer quel logiciel utilise cette librairie, et savoir si tu peux la desinstaller.
Dans le CCM, recherche libmesagl1 et essaie de la desinstaller. Tu va avoir un message de confirmation listant les logiciels qui en dépendent. A toi de voir si ça vaut le coup.
Tu pourrais aussi forcer l'installation, sans dépendances, mais c'est plus délicat.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

audreycausse :
Dans la liste, tu devrais avoir un "get-skype" en version 4.3.0.37.
Tu peux essayer d'installer celle-ci de version ?
En principe, Skype n'a pas besoin de paquets marqués "tainted".
Tu indiques avoir configuré la base URPMI.
As-tu bien activé ces dépôts :
-> Core Release
-> Core Updates
-> Nonfree Release
-> Nonfree Updates
-> Tainted Release
-> Tainted Updates
-> Core 32bit Release
-> Core 32bit Updates
Et désactivé les "cédérom" ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Le problème c'est que cette version 10.0.5 rentre en conflit avec la version 10.2.7 de lib64mesagl1 (version 64bit) que tu as installé depuis le dépôt "Tainted Backports Testing", et donc tu ne peux pas installer Skype.
Deux solutions possibles :
- Soit tu "rétrogrades" tous les paquets mesa à la version 10.0.5 de Tainted Updates,
- Soit tu actives "Tainted 32 Backports Testing" et "Tainted Backports Testing", puis tu installes Skype (ce qui ira chercher libmesagl1-10.2.7-1.mga4.tainted.i586 dans le dépôt des backports.

audreycausse Membre non connecté
-
Merci pour ces 3 reponses, mais cela ne fonctionne toujours pas.
Reponse de Meuz : Dans le CCM j'ai fait la recherche de "libmesagl1", mais c'est le meme probleme qu'avec Skype, je ne peux pas cocher la case, donc je ne peux pas désinstaller "libmesagl1"
Reponse de Adrien : Ce sont exactement les paquetage que j'avais selectionné; tout comme l'indique l'aide d'installation
J'ai bien essayé avec les 2 versions de skype affichées; et j'obtiens le meme resultat : je ne peux pas cocher (selectionner) ces 2 fichiers et j'obtiens le message :
Pour satisfaire les dépendances, le ou les paquetages suivants doivent aussi être installés :
- libxslt1-1.1.28-4.mga4.i586
Un espace additionnel de 383Ko sera utilisé.
La je ckique sur OK; puis vient le message suivant:
Désolé, le paquetage suivant ne peut pas être sélectionné :
- get-skype-4.3.0.37-2.mga4.nonfree.noarch
Donc je reste bloqué
Reponse de Akien :
- Soit tu "rétrogrades" tous les paquets mesa à la version 10.0.5 de Tainted Updates : Heu... je ne connais pas la procédure?...
- Soit tu actives "Tainted 32 Backports Testing" et "Tainted Backports Testing", puis tu installes Skype (ce qui ira chercher libmesagl1-10.2.7-1.mga4.tainted.i586 dans le dépôt des backports : J'ai activé ce que tu conseilles, tout en laissant les autres medias cochés (ceux prescrits dans les recommandation pour installer skype), cela ne change rien; toujours le meme message lorsque je tente de cocher la case de la version 4.2.0.11 de skype :
- get-skype-4.2.0.11-5.mga4.nonfree.noarch (car libQtWebKit.so.4 est non satisfait)
Tentative de cocher la case de la version 4.3.0.37 de skype, voici le message :
- get-skype-4.3.0.37-2.mga4.nonfree.noarch (en raison de conflit avec libmesagl1-10.2.7-1.mga4.tainted.i586)
Avez vous une autre solution?
Merci

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu peux essayer la version de chez Skype.
Dans distribution, tu choisis "dynamic", c'est une archive qu'il suffit de décompresser.
Tu fais tes essais dans un répertoire temporaire, et si ça marche tu places cela dans /opt/
Démarre le en console pour les message d'erreurs.
Bon courage !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie